ENFIN des recherches sur l’endométriose (et tu peux participer) !

L'endométriose, cette « maladie des règles » mal connue, va enfin faire l'objet de recherches approfondies – et tu peux participer !

ENFIN des recherches sur l’endométriose (et tu peux participer) !

Si tu lis régulièrement madmoiZelle, tu dois commencer à savoir ce qu’est l’endométriose. Tu sais, cette « maladie des règles » qui provoque souvent des douleurs intenses chez les personnes atteintes ?

Les causes de l’endométrioses encore inconnues

Si tu n’as pas les bases, rapide topo : l’endomètre est cette muqueuse utérine qui se forme au long du cycle menstruel avant de se désagréger lors des règles.

L’endométriose est caractérisée par la présence de cellules d’endomètres sur d’autres organes, qui créent des lésions se mettant à saigner au moment des règles.

Cela peut être à l’origine de douleurs très intenses pendant les règles, mais qui peuvent aussi survenir durant le cycle, les rapports sexuels…

À lire aussi : Lena Dunham se fait retirer l’ovaire gauche toujours à cause de son endométriose

Le fait est que l’endométriose est encore très mal diagnostiquée, car mal connue. En moyenne, il faut 7 ans à une patiente pour obtenir le verdict. Sept longues années pendant laquelle la maladie continue de faire souffrir et de se développer.

Au-delà du diagnostic, les causes de la maladie demeurent très floues. Héréditaire, due à l’environnement ?

Un programme de recherche pour en savoir plus sur l’endométriose

Pour en savoir plus, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de lancer une grande recherche, qui s’appuie sur le ressenti et l’expérience des patientes.

L’AP-HP cherche donc à recruter 5000 femmes diagnostiquées, qui pourraient consacrer 10 à 20 minutes par mois à des questionnaires en ligne.

Le but est d’avoir un maximum de profils variés pour en savoir plus sur l’évolution naturelle de la maladie et les facteurs qui influencent cette évolution.

« L’objectif à long terme de ces recherches est de mieux comprendre la maladie, d’identifier ses différentes formes et si possible ses causes, et d’étudier son impact sur la qualité de vie et le quotidien des patientes. »

Comment participer aux recherches sur l’endométriose si tu en es atteinte ?

Pour participer à ces recherches, tu peux t’inscrire sur le site de ComPaRe.

Et pour en savoir plus sur l’endométriose, si tu as des doutes, n’hésite pas à te référer à notre article sur les ressources disponibles !

L'essentiel de madmoiZelle

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais en lire davantage ? Abonne-toi au chatbot de madmoiZelle, un gentil robot qui t’envoie sur Messenger, en fin de journée, l’essentiel du magazine à ne pas rater !

À lire aussi : Comment j’ai découvert mon endométriose (en partie) grâce à ma cup

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Simone castor
    Simone castor, Le 30 octobre 2018 à 14h13

    Merci pour l'info Esther ! Je suis en train d'être diagnostiquée pour l'endométriose, je m'inscrirai si ça se confirme...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!