Il est encore temps d’agir pour le climat, voici comment !

Non il n'est pas trop tard, oui il est encore temps d'agir pour enrayer le changement climatique : c'est le message de 20 artistes et collectifs réunis sur YouTube, qui appellent à marcher pour le climat samedi 13 octobre.

Il est encore temps d’agir pour le climat, voici comment !

Il est encore temps d’agir pour enrayer le changement climatique, et les actions sont à notre portée : c’est le message porté par 20 artistes et collectifs actifs sur YouTube, dans une vidéo produite par Vincent Verzat de la chaîne Partager c’est sympa.

« Il est encore temps » pour le climat et la biodiversité

Ils et elles sont comédiens, comédiennes, vulgarisateurs et vulgarisatrices, militants, engagé·es, etc. Ensemble, ils se sont associés pour inviter les citoyens et citoyennes à redevenir acteurs et actrices de notre avenir.

Cette vidéo vise à renvoyer chacun et chacune d’entre nous vers le site ilestencoretemps.fr, plateforme de mobilisation citoyenne née de la première marche pour le climat samedi 8 septembre.

Il est encore temps d’agir : l’action citoyenne

Retour en arrière : samedi 8 septembre, à l’appel de Maxime Lelong, citoyen lambda secoué par la démission de Nicolas Hulot, ou plutôt du constat sévère dressé par ce dernier en direct sur France Inter, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues (essentiellement à Paris).

Première bonne nouvelle : Maxime n’était pas seul à avoir été touché par le message d’alerte envoyé par Nicolas Hulot comme une bouteille à la mer ce fameux mardi 28 août 2018.

Deuxième bonne nouvelle : les citoyen·nes descendu·es dans la rue pour manifester leur volonté d’agir pour enrayer le changement climatique veulent s’engager au-delà d’une simple marche. Car une démonstration de mobilisation populaire est un bon point de départ, mais on n’a pas sauvé le monde pour autant.

L’action citoyenne pour mettre la pression aux pouvoirs publics

De groupe Facebook en collectifs, le mot d’ordre de la mobilisation citoyenne a trouvé sa bannière de rassemblement : il est encore temps.

Et c’est vrai que cette vidéo, réalisée en collaboration avec une vingtaine d’artistes, porte un véritable message positif et empouvoirant : oui la situation est grave, mais non, c’est pas foutu.

Il est possible d’agir, chacun selon ses moyens, et surtout : cette mobilisation citoyenne ne vise pas à se substituer à l’action publique.

L’un des mots d’ordre de « il est encore temps » est d’utiliser l’action citoyenne pour mettre la pression aux pouvoirs publics, à nos élu·es, nos représentant·es.

La force de ce collectif est de combiner les deux leviers : agir en nombre, en tant que lobby citoyen auprès des pouvoirs publics, ET agir individuellement, chacun et chacune en notre nom, à notre échelle, selon nos moyens.

Samedi 13 octobre : trouve ta marche pour le Climat !

La première mobilisation avait été un succès, alors même qu’elle avait été très peu médiatisée. Ce samedi 13 octobre, des marches s’organisent un peu partout en métropole et dans les territoires d’outre-mer, en Suisse et au Luxembourg.

Tu marches pour le Climat ?
Tu comptes participer à une marche pour le Climat, et photographier des moments forts de la manifestation près de chez toi ?

Lors de la vague républicaine du 11 janvier, des madmoiZelles de toute la France nous avaient envoyé leurs photos, et nous les avions publiées au sein d’un même article : la Marche du 11 janvier, un événement historique.

On remet ça ? On en fait un événement historique ? Si tu veux participer, voici comment :

  • Envoie-nous ta ou tes meilleures photos en format paysage (très important)
  • à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com
  • avec en objet « il est encore temps »
  • en précisant : ton nom (ou pseudo, le crédit que tu veux qu’on mentionne) et le lieu où la photo a été prise.

Tu peux accompagner d’un texte pour partager ton ressenti sur l’événement, bien entendu !

Merci !

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
  • Aldaya
    Aldaya, Le 11 octobre 2018 à 20h30

    @The Trve Freyja Je suis totalement d'accord avec toi, mes mots n'ont peut-être pas été parfaitement choisi pour être compris comme je le souhaitais. Ce n'est pas spécifiquement de lui que je parlais mais de l'ensemble des protagonistes de la vidéo. Il aurait été plus intéressant de prendre une décision commune de partager cette vidéo sur chacune des chaines tout en mettant un peu plus en avant le fait que c'est l'initiative de Vincent Verzat. Mais au fond je pense personnellement que tous ne sont pas réellement investis et ont plus répondu oui à une proposition qu'on leur a faite, qui ne mange pas de pain et permet de se donner bonne conscience. Sans jugement de ma part, on a tous déjà fait ça dans notre vie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!