Emma Watson & Geena Davis parlent de féminisme… et c’est super inspirant !

Geena Davis se fait interviewer par Emma Watson afin de parler féminisme, de sa fondation, mais surtout pour un bel échange entre deux femmes qui ont des choses à transmettre.

Deux éminentes porte-paroles du féminisme se rencontrent pour une discussion des plus instructives publiée sur Interview !

Geena Davis est l’actrice interprétant l’une des deux entités de Thelma et Louise, et la fondatrice du Geena Davis Institute On Gender In Media qui se penche sur la problématique de la représentation des personnages féminins dans tous les médias. Le but ? Diminuer les stéréotypes et encourager la diversité pour les programmes de divertissement mais aussi éducatifs ciblant les enfants de moins de 11 ans.

Son institut de recherche a ramassé des tas de données et a influencé sur l’écriture de plusieurs films jeunesse !

Parallèlement, elle a créé le festival de films de Bentonville (dont l’acronyme se dit BFF), qui promeut les réalisations de femme et les sujets les plus divers au possible dans les médias. Il a lieu en ce moment dans l’Arkansas.

À lire aussi : YouTube soutient les réalisatrices !

emma-watson-geena-davis-feminisme2

Emma Watson, ambassadrice des Nations-Unies et brandissant l’étendard d’une génération de femmes qui osent élever sa voix pour le féminisme, l’interroge sur ce sujet dans une interview passionnante. À propos de l’importance du travail de la fondation, Emma Watson souligne un point primordial.

« Je pense que c’est pour cela que la recherche et les données sont si importantes, car on devient tellement habitué•es à voir le monde d’une certaine manière qu’on ne remarque même plus [l’inégalité des genres]. C’est invisible. »

Les deux actrices se remémorent également la première fois qu’elles ont réalisé que le monde n’était pas égal quant aux genres. Mais elles ne s’arrêtent pas là puisqu’elles formulent également des objectifs et des espoirs pour l’avenir.

Geena Davis précise d’ailleurs que s’il y a bien un secteur où cette disparité peut disparaître rapidement c’est dans le divertissement, là où sur les écrans, tout est visible et vous saute plus aux yeux. Surtout, d’après elle, « si on montre des personnages fictifs faire des choses cool, alors les filles voudront le faire dans la vraie vie » : c’est donc un déclencheur.

emma-watson-geena-davis-feminisme3

Emma Watson enchaîne en lui demandant quelles femmes inspirantes ont marqué sa vie ; quoi Geena Davis cite sa tante, mais également Susan Sarandon. Quelles sont les vôtres ?

À lire aussi : Les madmoiZelles nous parlent de leurs modèles féminins — Témoignages

Très bel échange entre les deux actrices en tout cas, que je vous invite à lire sur Interview.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jutre
    Jutre, Le 4 mai 2016 à 13h47

    Bonjour,
    vraiment cool l'article sur l'interview de Geena Davis par Emma Watson.
    Juste une petite erreur, il s'agit du festival de Bentonville et non Betonville.
    Bonne journée ;-)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)