Emma Stone parle de ces acteurs qui ont réduit leur salaire pour lui permettre d’être payée autant qu’eux

Par  |  | 6 Commentaires

Emma Stone parle de l'égalité salariale à Hollywood et reconnait que c'est en partie grâce à l'altruisme de ses collègues masculins qu'elle a réussi à gagner autant qu'eux.

Emma Stone parle de ces acteurs qui ont réduit leur salaire pour lui permettre d’être payée autant qu’eux

L’inégalité salariale ne connait pas de frontières, et elle touche aussi l’industrie du showbusiness.

Les actrices s’engagent pour l’égalité salariale

Plusieurs actrices ont déjà pris la parole publiquement afin de dénoncer cette injustice : elles sont moins payées que leurs collègues masculins.

À lire aussi : Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes

Kristen Bell avait fait une vidéo hilarante à ce sujet, Robin Wright a longuement insisté sur ce point, tout comme Jennifer Lawrence.

Seulement voilà, l’égalité salariale n’est pas encore acquise.

Et le combat peut aussi passer par les hommes, comme le fait remarquer Emma Stone dans une interview avec OUT où elle discute avec Billie Jean King et Andrea Risborough du film La Bataille des sexes.

Emma Stone y incarne la tenniswoman Billie Jean King, qui n’a pas encore révélé son homosexualité au monde lors des événements du film. Elle explique que :

« Jusqu’ici, durant ma carrière, j’ai eu besoin que mes collègues masculins réduisent leur salaire pour que je puisse avoir une parité avec eux. C’est quelque chose qu’ils font pour moi, car ils sentent que c’est ce qui est bien et juste.

C’est une chose dont on ne parle pas : le fait qu’obtenir l’égalité des salaires exige que des gens altruistes disent « c’est ça qui est juste ».

Si l’homme avec qui je partage l’affiche, qui a un meilleur salaire que moi, estime qu’on est égaux au point de le réduire pour que je sois payée comme lui, ça change ma vision de l’avenir. Ça change ma vie. »

Le système de salaires d’Hollywood renforce les inégalités

À Hollywood, très souvent, le salaire d’un acteur est basé sur une « quote », c’est-à-dire une estimation de la valeur de la personne.

Du coup, quand un acteur est bien payé, il peut partir sur une base de négociation plus élevée pour tous ses autres projets.

Au contraire, comme une actrice est de base moins bien payée, elle aura beaucoup moins de marge de manœuvre.

Dans l’actualité, les membres du casting original de The Big Bang Theory ont accepté cette année de diminuer leurs payes pour que leurs collègues féminines, arrivées plus récemment, soient augmentée.

Et Emma Watson soutient HeForShe, ce qui fait directement écho à ses expériences.

C’est fou qu’en 2017, il faille compter sur le bon sens (trop rare) de certaines personnes pour pouvoir revendiquer une égalité salariale sans que les employeurs trouvent ça normal…

À lire aussi : John Oliver s’attaque à l’écart salarial entre hommes et femmes

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
  • 0céééane
    0céééane, Le 22 juillet 2017 à 10h18

    Incroyable mais encore pourtant tellement vrai en 2017! Heureusement que certaines personnes se mobilisent :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!