À 15 ans, elle veut sauver la ferme de ses parents sur Internet

Une famille endettée pour 10 ans, une ferme hypothéquée qui pourrait bien faire faillite... Émilie n'en peut plus de voir ses parents dans la détresse alors elle a décidé de les aider.

À 15 ans, elle veut sauver la ferme de ses parents sur Internet

Émilie Pécourneau est au lycée et vit avec ses parents, Joël et Murielle, dans le Lot-et-Garonne, à Madaillan. Jusque là, elle a l’air d’une adolescente comme les autres.

Mais en janvier 2019, elle a lancé une cagnotte Leetchi pour aider sa famille à sortir de la galère financière dans laquelle elle se noie depuis 2014.

Émilie, 15 ans, vient en aide à ses parents endettés

Les parents d’Émilie sont propriétaires d’une exploitation agricole. Ils élèvent de la volaille, cultivent des céréales et des légumes.

Au début simples particuliers, ils faisaient de l’élevage pour les amis et la famille, explique Joël dans un reportage de La Dépêche.fr.

Mais les services de l’État exigent qu’ils cessent la vente directe et qu’ils se mettent aux normes. Une procédure qui leur a couté 100 000 euros à ajouter aux dettes qu’ils devront payer sur les 10 prochaines années.

Émilie subit la situation au quotidien et explique pourquoi elle a ouvert cette cagnotte sur Leetchi, sans en parler à ses parents :

« J’ai envie d’aider [ma famille] car je ne supporte plus de la voir comme cela. Triste, toujours de mauvaise humeur et parfois même en dépression. »

Un appel à la solidarité pour sauver la ferme de ses parents

Cette lettre publique est un appel au secours, un appel à la solidarité de chacun et chacune.

Émilie raconte que sa famille de 5 personnes (son frère aîné est en études d’ingénieur et sa sœur est encore au lycée) subsistent avec uniquement 800 € par mois et que la ferme et la maison sont hypothéquées.

Elle ajoute :

« Je n’y arrive plus, j’aimerais faire plus pour aider ma famille mais à 15 ans je ne peux pas faire grand chose. »

Une cagnotte qui grimpe

Le 18 février 2019, Émilie n’avait récolté que 235 euros, rapporte la Dépêche du midi. Mais aujourd’hui, l’initiative « Aider une famille au bord de la rue. » comptabilise un total de plus de 222 000 € à l’heure où j’écris ces lignes.

En seulement quelques jours, vers fin février 2019, Émilie a vu le compteur augmenter très rapidement, grâce à la médiatisation de son témoignage.

Son père et elle sont passés à la télévision, sur le plateau de C Politique sur France 5 pour exposer leur histoire et un article sur Le Figaro a été publié lundi 25 février.

Émilie veut protéger sa famille à 15 ans

En fait, Émilie est une vraie héroïne qui tente de secourir sa famille avec ses propres moyens.

Sa motivation ? L’amour qu’elle éprouve pour ses parents.

Dans sa lettre sur la plateforme de crowdfunding elle conclut :

« Pour moi, mon plus beau cadeau c’est vous et sachez que même si je n’ai pas de vacances depuis 9 ans, que je n’ai pas les derniers vêtements à la mode et que la vie n’est pas facile tous les jours, je suis heureuse car j’ai la meilleure famille du monde entier. »

Courage Émilie ! On est de tout cœur avec toi.

Si tu veux soutenir la famille d’Émilie, tu peux verser un peu d’argent sur la cagnotte juste ici et/ou partager son histoire sur les réseaux sociaux !

À lire aussi : La Jeanne d’Arc métisse qui a mis la fachosphère en PLS s’est exprimée

JulietteGee

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

just_in_case

@Clemence Bodoc C'est bien pour ça que j'avais précisé "certains" vegans, no offense ;)
Contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce commentaire déplacé, du coup. En tout cas, la cagnotte a l'air d'avoir bien marché pour cette jeune fille, donc tant mieux pour elle et sa famille !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!