Élection de Trump : les explications du « scénario catastrophe d’un cataclysme historique », à lire sur Slate

Après le Brexit, la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine est une catastrophe de plus qui vient s'ajouter à un engrenage d'événements plus que préoccupants...

Élection de Trump : les explications du « scénario catastrophe d’un cataclysme historique », à lire sur Slate

— Crédit photo : oligoldsmith Flickr via Compfight cc

28 juin 1914 : assassinat de François-Ferdinand de Habsbourg-Este, héritier du trône de l’Empire austro-hongrois, à Sarajevo.

Une date qui figure dans la liste des « repères spatio-temporels » qu’on apprend par coeur au Brevet, au Bac, et tous les examens ou concours qui présentent une épreuve d’Histoire. Une date qui scelle dans nos mémoires l’événement déclencheur de la Première Guerre Mondiale, ses 9 millions de morts, ses 8 millions d’invalides, et sa Deuxième Guerre Mondiale traînée deux décennies plus tard à peine.

big-donald-trump-president-etats-unis-2016

Quel est le rapport avec Donald Trump et le Brexit ? C’est ce qu’explique Bérengère Viennot sur Slate, reprenant la publication de Tobias Stone, un chercheur-auteur et historien : en juillet, il a publié un texte sur Medium, expliquant l’enchaînement hypothétique d’événements sur le même modèle d’engrenage historique ayant débouché sur la Première Guerre Mondiale.

« Nous venons d’entamer un nouveau cycle de catastrophes historiques et, comme d’habitude, nous allons garder la tête dans le sable jusqu’à ce qu’il soit trop tard. […]

De l’autre côté de l’Atlantique, Trump. Ici, le Brexit. Pas très loin, Poutine. Et puis Erdogan, aussi. Il explique pourquoi ce que nous considérons comme des calamités distinctes les unes des autres apparaîtront, pour les historiens de l’avenir, comme une série d’événements liés qui déboucheront sur le cataclysme qui ne manquera pas de réduire notre monde en miettes. »

À lire aussi : Le Brexit vu par une Française expatriée en Angleterre

big- jo-cox-deputee-assassinee

Et la France ?

Notre tour dans l’engrenage infernal arrive à grands pas : en 2017, la France va choisir son ou sa présidente pour les 5 ans à venir. Cette personne deviendra l’interlocutrice de Donald Trump dans les sommets internationaux.

big-marine-le-pen-femme-politique

Et avant de dire que « le Front National ne passera jamais », relisez la presse occidentale qui jusqu’à ce matin 5 heures, n’envisageait pas non plus la victoire de Trump. Écoutez la colère des électeurs et le désengagement de la jeunesse.

Rappelez-vous que le Brexit paraissait improbable, avant qu’il ne s’impose par referendum.

Black Mirror est une série d’anticipation assez bien fichue (euphémisme) (on en parle en podcast)

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans l’Histoire, justement parce que nous sommes en démocratie. Rendez-vous dans la rue, rendez-vous dans les urnes, rendez-vous par tous les moyens pour construire le monde que nous voulons, et ne pas rester englué•es dans celui qui finira par disparaître… plus ou moins dramatiquement.

À lire aussi : Génération Mad n°18 – La politique et toi ?

big-politique-pouvoir-peuple

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire