Avons-nous encore besoin d’éducation sexuelle en 2019 ?

Depuis 2001, les écoles sont censées enseigner l'éducation sexuelle. Petit point sur la situation en 2019, et sur l'importance de cette sensibilisation, encore aujourd'hui.

Avons-nous encore besoin d’éducation sexuelle en 2019 ?

L’éducation sexuelle a encore du mal à s’instaurer dans les écoles. Mais est-elle toujours nécessaire en 2019, alors que le code de l’éducation dispose qu’elle doit être au programme, et ce depuis 2001 ?

L’éducation sexuelle à l’école, toujours nécessaire en 2019 ?

Spoiler : oui, et pas uniquement parce que le premier clitoris correctement représenté dans un manuel de SVT date de 2017.

Encore aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à ne pas savoir faire de différence entre orientation et genre, à prendre l’homosexualité pour une anomalie, l’asexualité pour une maladie.

Encore aujourd’hui, nombreux sont les adolescents et adolescentes à faire leur éducation sexuelle en regardant de la pornographie, sans savoir à quelle point celle-ci est éloignée de la réalité du vrai sexe de la vraie vie.

C’est de tout cela que traite Lexa, le personnage principal de la chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout, dans sa dernière vidéo parue ce vendredi 8 février.

Je suis toujours surprise de voir à quel point notre société freine des quatre fers lorsqu’il s’agit de parler ouvertement de sexe, de sexualité, de santé sexuelle.

Heureusement, petit à petit certains et certaines arrêtent de s’en foutre ! J’ai l’espoir qu’un jour il sera aussi normal de parler de sexe à l’école que d’évoquer l’importance de manger un bon petit déjeuner.

Et si nous arrêtions de nous en foutre de l’éducation sexuelle ?

madmoiZelle s’est toujours attachée à traiter ces sujets, et en a même fait une rubrique dédiée, avec des contenus variés, pour t’informer et répondre aux questions que tu te poses peut-être.

Si d’autres personnes autour de toi pourraient également se les poser, n’hésite pas à leur faire tourner ces liens.

Car plus nous serons nombreux et nombreuses à être bien informées, plus nous pourrons diffuser l’information autour de nous et vivre notre sexualité de manière épanouie et sereine !

JE DEPASSE MA PEUR DU SKATE (AVEC BÉRENGÈRE KRIEF)

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • Mag33
    Mag33, Le 10 février 2019 à 20h48

    C'est avec Contact. Il existe plusieurs antennes en France. Cette association a été créé il y a 25 ans pour les parents qui apprenaient l'homosexualité de leurs enfants. A cette époque c'était très difficile. Cette association favorise le dialogue entre les parents et leurs enfants. Aujourd'hui de nombreuses antennes font des interventions en milieu scolaire. En plus de parler de l'homophobie, le sujet du sexisme devient très important. Cependant le planning est chargé en région, alors en effet on ne peut passer qu'une fois par an dans les bahuts qui veulent bien nous ouvrir leur porte.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!