Les éditions Wombat, c’est drôle mais ça pique ! – Un éditeur en 5 minutes

Zoom sur les éditions Wombat, spécialisées dans l'humour corrosif et le dessin !

Les éditions Wombat, c’est drôle mais ça pique ! – Un éditeur en 5 minutes

Pour le coup, les éditions Wombat sont vraiment des marmottes (féminin de marmot) : nées en janvier 2011, leur catalogue est encore petit, mais bougrement cocasse. En effet, Wombat a une spécialité : l’humour. L’intérêt étant quand même de ne pas proposer le « tout-venant » de l’humour, d’amener quelque chose de nouveau au sein du PEF (nan, pas le mec des Robins des Bois : le Paysage Éditorial Français). Par conséquent vous n’y trouverez ni Stéphane Guillon, ni Laurent Gerra, ni Anne Roumanoff (que Desproges nous en préserve !).

« Mais alors », me demanderez-vous, « qui peut-on y trouver ? »

Pour ce qui est de l’humour, on trouvera grosso modo deux écoles chez Wombat : le New Yorker et Hara Kiri, c’est à dire de l’humour qui doit beaucoup au nonsense anglo-saxon, à la culture juive combiné à une volonté de transgresser les codes, les tabous et parfois même le bon goût. Vous pourrez lire chez Wombat le génial Roland Topor (à qui l’on doit Téléchat et Palace notamment), le dessinateur Gébé, Robert Benchley, ou plus étonnant, dans une collection consacrée à la littérature japonaise contemporaine, le cinéaste Takeshi Kitano.

Je vous sens sceptiques. Ne niez pas. Pour savoir si ça vous plaira, voici quelques références « passerelles » :

  • Woody Allen
  • Le dessinateur Voutch
  • Les Marx Brothers
  • Marcel Gotlib
  • Beckett
  • Franquin

Franchement, si (au moins) trois artistes de cette liste vous font rire, vous pouvez y aller, vous trouverez votre bonheur chez Wombat. Pour les madZ sensibles au dessin d’humour, sachez qu’ils en publient aussi dans la collection « Les Iconoclastes », dans un joli format à l’italienne.

Puisqu’on parle du format, abordons le point charte graphique (j’envisage la création d’un jingle) : les livres Wombat sont ce qu’on appelle des « semi-poches » : en terme de taille ils sont équivalents à un poche classique, mais l’objet livre est tellement soigné qu’il s’apparente à un grand format. La couverture est épaisse, bien rigide, joliment illustrée et (le petit détail qui a la classe) équipée de larges rabats pour marquer votre page (soupir d’aise). Leurs livres sont solides, vous pouvez les laisser traîner au fond d’un sac à main, ils en ressortent indemnes, la reliure ne se casse pas. La tranche est vivement colorée, de la même teinte que le titre et surtout les illustrations choisies reflètent tout à fait le texte (combien parmi nous se sont déjà retrouvé-e-s à lire un navet à cause d’une couv’ trompeuse ?) chez Wombat, vous pouvez vous y fier.???????

« Mais alors Valérie, combien coûte cette petite merveille ? » : « Une broutille Pierre, vous n’y croirez pas ! ». Eh, bien c’est aussi la bonne surprise chez Wombat : leurs publications ne sont pas très chères : en moyenne 15 euros, y compris pour les recueils de dessins !

Bien entendu vous les trouverez en médiathèque, ou vous pourrez lire des extraits de leurs publications sur leur site. Cela dit, si votre bourse vous le permet et que vous avez un coup de cœur pour un ouvrage, n’hésitez pas à vous l’offrir, cette maison d’édition est jeune et mérite bien un coup de pouce !

Par quoi commencer ?

Vous l’aurez compris, chez wombat, c’est la rigolade qui prime, mais quel humour vous fait envie ?

  • Pour de l’humour noir, parfois un peu amer, je vous recommande : Café Panique, de Roland Topor
  • Pour du Hara Kiri, bien bête et méchant : Les enfants, pour quoi faire, de Robert Benchley
  • Pour de l’absurde, parfois inquiétant : Vaches Noires, de Roland Topor, et Pourquoi je déteste Noël, de Robert Benchley
  • Un soupçon d’humour juif absrde : Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu, de Jack Douglas, et Comment attirer le Wombat, de Will Cuppy

D’autres perles sont à paraître, n’hésitez pas à surveiller leurs publications ! Et toi, tu es plutôt humour féroce ou farce absurde ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MilieBee
    MilieBee, Le 13 novembre 2013 à 12h32

    Merci pour cette découverte, et pour cet article bien écrit !
    Tu connaitrais d'autres maisons un peu confidentielles, comme celle-ci ?

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)