L’écume des Jours par Gondry : la bande-annonce

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 12 mars 2013     

La bande-annonce de l’adaptation cinématographique de L’Écume des Jours par Michel Gondry vient de sortir. Avec, sans surprise, Romain Duris et Audrey Tautou dans les rôles principaux.

Edit, le 12 mars - La bande-annonce définitive de l’adaptation de l‘Écume des jours par Michel Gondry est désormais disponible sur fond de Woodkid ! Rendez-vous le 24 avril prochain pour la sortie en salle :

Le 25 janvier - On le sait depuis de loooongs mois : Michel Gondry adapte l’Écume des jours de Boris Vian au cinéma. Certains y voient un véritable hommage à l’oeuvre la plus connue de ce dernier, d’autres trouvent dommage qu’un texte aussi créatif, saupoudré d’absurdité et tellement stimulant pour l’imagination, soit transposé à l’écran.

Quoiqu’il en soit, l’intrigue principale reste fidèle au roman : Colin (Romain Duris) tombe amoureux de Chloé (Audrey Tautou) et réciproquement, à tel point qu’ils se marient. Tout irait pour le mieux si la jeune femme ne découvrait pas qu’elle est malade parce qu’un nénuphar grandit dans sa poitrine. La bande-annonce nous donne une idée précise de l’atmosphère. Si vous l’aimez, si elle vous enthousiasme, vous n’êtes pas forcées de lire la suite :

Quand on a imaginé les choses si belles dans sa tête, c’est difficile d’accepter qu’une autre personne qui a lu le livre et l’a probablement autant aimé que nous nous impose sa vision. Enfin c’est comme ça que je vois les choses. Et j’aime Michel Gondry d’amour platonique, mais ça ne m’empêche pas d’être déçue par ce qu’il a décidé que mes yeux voient. Je préférais ce que mon cerveau me donnait l’impression de voir, et je n’avais pas forcément envie de voir un roman aussi, disons, aérien que L’Écume des jours, soit adapté. Mais eh, je suis un peu tatillonne, c’est tout.

 

Ça vous a plu ? Partagez !

74 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Cinéma, Culture et aussi Livres
Les autres papiers parlant de , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. PeaudoucePeaudouce

    Le 27 janvier 2013 à 16:20

    J'ai lu le livre vers 16 ou 17 ans, à l'époque où je vivais "mon premier amour", enfin du moins le pensais-je à l'époque. J'étais amoureuse quoi. Et j'avais adoré le livre, son univers, j'avais trouvé ça poétique, sublime.

    Donc quand on m'a dit qu'il allait être adapté, je me suis dit, OH NON PAS TOUCHE A L'ECUME DES JOURS.

    Sauf qu'en regardant la bande annonce, j'ai été assez émue par certains passages. Je pense que tout ne me plaira pas dans le film mais j'irai le voir en me disant que c'est une autre histoire, que ça ne vient pas du livre que j'ai tant aimé, comme si c'était un scénario original. Et je pense que je pourrais l'apprécier de cette façon.
  2. Lucrèce NemrodLucrèce Nemrod

    Le 29 janvier 2013 à 20:54

    L'écume des jours, c'est un peu mon roman préféré de l'univers, j'ai du le lire entre 5 et dix fois… chaque scène, chaque détail apporte de la poésie en plus, et ces détails sont bien autant importants que l'histoire.

    Pour moi c'est un peu un sacrilège que d'adapter ce bouquin, m'ai j'irai voir le film, par curiosité (et puis j'adooooore Romain Duris). Je comprends que le réalisateur se soit focalisé sur l'histoire d'amour, sinon le livre est tellement riche que faire un film décent serait impossible. Il a fait des choix.

    Aux madmoizelles qui ont l'intention de lire le livre : faites-le AVANT de voir le film. Vraiment.

    Ce post ne sert absolument à rien, j'en suis consciente. Maos c'est parce que mon amour pour ce livre ne peut s'exprimer avec des mots.
  3. vkeutpyvkeutpy

    Le 31 janvier 2013 à 11:15

    Minute coup de gueule : L'autre jour, je me suis connectée sur Facebook et un mec avait partagé la bande-annonce. J'ai vu dans les commentaires une fille (allez, je vais lui donner 16 ans parce que je suis gentille) qui disait : "Michel Gondry a vraiment un univers fantastique, il est le seul à pouvoir inventé des choses pareilles". Et là, je me suis mise à halluciner. Je refuse que ce film fasse oublier le roman, JE REFUSE.
  4. Xenophilius LovegoodXenophilius Lovegood

    Le 12 mars 2013 à 12:25

    Comme d'autres madz j'adore Boris Vian , Michel Gondry , Omay Sy , Gad et Romain Duris mais le film ne me parle pas trop .
    je vois pas non plus l'intérêt d'adapter un livre aussi poétique et qui fait vraiment appel à l'imagination de chacun ( et plus c'est pas mon préféré de Vian je préfère largement ses "romans noir" Jirais cracher sur vos tombes et cie ).
    Mais le rôle va bien à Romain Duris il est beau dans ce film .
  5. cleo-etccleo-etc

    Le 12 mars 2013 à 13:21

    J'ai également vu cette première adaptation de Charles Belmont, qui m'avait vraiment convaincue, et émue. Beaucoup plus sobre je pense que celle de Gondry, mais qui restitue à sa manière, avec une bande son et une musique très travaillées, la fantaisie et la noirceur du roman (noirceur absente de la bande-annonce de Gondry, j'ai hâte de voir ce qu'il en est dans le film!)


    oh je l'ai trouvée sur youtube, fantastique.
  6. loulou33loulou33

    Le 12 mars 2013 à 13:51

    Posté par adequate
    J'avais été obligée de lire le livre au collège et il m'avait laissé complètement indifférente et limite ennuyée.

    J'ai bien envie de le relire avec mon regard "d'adulte" maintenant!

    J'aime Audrey Tautou presque plus que le vin rouge, je ne serai pas du tout objective, mais cette bande annonce m'intrigue beaucoup. Je crois bien que j'ai envie de le voir ce film.

    tout pareil
    contrainte de le lire au collège j'avais trouvé ce bouquin tellement pas intéressant, pourtant de l'imagination j'en ai à revendre et la lecture j'adore, mais l'écume des jours, c'était vraiment ma grosse déception lecture collégienne
    par contre il m'avait rapporté une super note tant j'avais fait une dissert' aussi barrée que le bouquin.

    par contre j'adore Audrey Tatou, j'adore Duris, et la bande annonce me plait bien
    d'autant que je m'étais juré de le relire ce bouquin avec le recul de l'âge adulte aussi et je n'ai jamais prit le temps…
  7. primevalprimeval

    Le 12 mars 2013 à 16:18

    J'ai été obligée de livre ce bouquin pour l'école :stare:
    Un des pires bouquin que j'ai dû lire durant ma courte existence (17 ans jeunesse quand tu nous tiens ^^)
    Non ce livre est vraiment l'antithèse de ce que j'aime : une histoire d'amour dans un univers absurde
    Bref je cesse de me plaindre :lol:
    Tout ça pour dire que j'irais pas voir le film sauf si j'y suis obligée par l'école.
    Prions pour que la réponse soit négative :pray:
  8. cokdebizcokdebiz

    Le 12 mars 2013 à 18:00

    Je comprends bien le commentaire à al fin de l'article … ça m'est arrivé de penser la même chose pour d'autres adaptations, notamment pour les Harry Potter …

    Pour ce qui est de l'écume des jours … j'avoue , je l'ai lu, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus … la bande annonce me donne envie … J'aime Romain Duris et Aissa Maïga (qu'il me semble avoir aperçue …)

    Le film ne doit pas faire oublier le livre, c'est certain, mais s'il aide à le découvrir ….
  9. DestyNovaDestyNova

    Le 12 mars 2013 à 18:54

    J'adore Gondry mais là franchement BOF. Je sais bien que c'est une adaptation mais là à l'écran, je trouve que c'est Gondry qui fait du Gondry. D'habitude son monde un peu onirique est plus subtile et c'est ce que j'aimais chez lui mais bon…

    (ou alors c'est à cause d'Audrey Tautou et de son jeu que je ne supporte pô).
  10. Ghost TownGhost Town

    Le 13 mars 2013 à 03:22

    Je crois que je ne le verrai jamais. J'adore Gondry, mais passées les dix premières secondes j'ai eu envie d'arreter la video. Pourquoi foutre diable adapter Vian ??

    J'aime ma vision des choses, aussi tordue qu'elle puisse paraitre, je ne veux pas qu'on me l'enlève. Je ne veux rien voir de plus du nénuphar. Dans mon esprit,

    Spoiler!
    l'absurde et l'allégorie font totalement corps avec l'histoire. Et dès le départn tout n'est pas que légereté, il y a un véritable coté rugueux, un peu glauque, qui s'accentue au fur et à mesure. Le nénuphar, je l'imaginais presque organique, envahissant littéralement l'appart comme une gangraine. Les personnages, par leurs réactions, leur comportement, m'ont toujours semblé plus proches du lutin désincarné que de l'humain, comme les aides dans le chateau de Kafka (à ce propos, je suis contre toute adaptation de Kafka en temps normal mais David, on attend toujours ta métamorphose :cretin:).

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !