Les éclipses solaires dans la mythologie — Dragons, casseroles et autres catastrophes

Une éclipse solaire est un phénomène rare et, de nos jours, très attendu. Mais il suffit de voir quelle place cet instant d’obscurité occupe dans la mythologie pour comprendre que ça n’a pas toujours été la fête.

Les éclipses solaires dans la mythologie — Dragons, casseroles et autres catastrophes

Ce vendredi 20 mars 2015 a lieu une éclipse solaire. Elle ne sera pas totale en France, et, selon l’endroit où vous êtes, vous risquez de ne pas perdre beaucoup de lumière… Mais il n’empêche que nombreux sont ceux qui retiennent leur souffle en attendant de pouvoir assister à ce phénomène à la fois peu courant et légèrement anxiogène.

« Meuh, n’importe quoi, c’est juste la lune qui passe devant le soleil, tandis qu’ils sont tous les deux en conjonction avec la Terre », allez-vous me rétorquer, personnes cultivées que vous êtes. C’est vrai : contrairement aux apparences, une éclipse solaire n’a rien d’apocalyptique, sauf si on la regarde sans lunettes spéciales. Mais ça, il faut le savoir…

mythes-eclipse-mad-men

Et chez des civilisations plus anciennes, toutes avancées qu’elles pouvaient être, on ne le savait pas encore. Du coup, leurs réactions de panique me paraissent tout à fait saines. La nuit qui tombe en plein jour ! Le soleil qui se fait dévorer par l’obscurité ! Catastrophe et chaussettes trouées, le monde s’éteint avec nous dessus et nous allons tous crever comme des mouches sans lumière ! Ô rage, ô désespoir ! N’avons-nous tant vécu que… Oh tiens il fait jour à nouveau. Mais la prochaine fois on va crever, c’est sûr !

Et quand l’être humain panique, il invente des mythes.

Éclipses solaires et apocalypse chez les Vikings

Vous l’aurez compris, fut un temps où les éclipses solaires n’étaient pas trop populaires. Au départ elles devaient sonner la fin du monde, mais à force d’apocalypses avortées, on a fini par décider que si on n’en mourait pas tout de suite, ce n’était pas un bon présage pour autant. Et une fois tout le monde d’accord sur ce point, on a pu cogiter à une manière d’expliquer cette soudaine obscurité diurne.

mythes-eclipse-floki-vikings

« Mais nan mais c’est juste la lune qui est en conjonction avec… »
« Ta gueule j’te dis j’le sens pas. »

Les Vikings par exemple s’étaient trouvé une raison d’être nerveux en regardant le soleil, qui n’est autre que la déesse Sól… qui n’a pas la vie facile. Sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, celle-ci est poursuivie sans relâche par les rejetons du terrible loup Fenrir, Sköll et Hati (bien que Hati semble avoir une préférence pour la lune). Elle ne peut pas mettre un pied dehors sans se faire courser par les deux relous, qui ne cesseront qu’une fois qu’ils l’auront gobée.

À lire aussi : La Valkyrie, guerrière de l’au-delà — Mythes, légendes et femmes

Avouez qu’il y a de quoi voir autrement la course du soleil tout au long de la journée. La plupart du temps, elle s’en sort. Quelques « vents » solaires dans leur face, et hop à la niche les clébards. Mais parfois, une ombre recouvre le soleil, et on sait alors que Sköll est beaucoup trop proche de la déesse…

mythes-eclipse-floki

« C’est la lune en conjonctruc nianiania… Putain de loups, oui ! »

Un jour viendra, Sól s’essoufflera, Sköll et son frère Hati sur les talons. Les éclipses se multiplieront, signe que Sól a de plus en plus de mal à distancer les loups célestes, et alors la Fin des Temps prophétisée, le Ragnarok, sera proche. Fenrir se libérera de l’entrave des Dieux, engloutira les astres, et ses fils avaleront lune et soleil, plongeant dans les ténèbres le monde tel que nous le connaissons.

Voilà, vous savez quoi raconter pour mettre l’ambiance à la prochaine éclipse.

Éclipses solaires et tête enragée chez les Hindous

Heureusement, chez les Hindous, on a plus le sens de la fête. Et pour expliquer cette obscurité qui recouvre parfois le soleil (ou la lune !), il nous faut revenir sur l’histoire de Rahu. Rahu était un démon. Complexé par son nom et sa condition de démon (on les aime pas trop chez les Hindous), Rahu décide de dire crotte à l’univers entier en frappant un grand coup : il va voler du soma, l’élixir divin qui rend immortel.

mythes-eclipse-rahu-statue

Rahu a toute sa tête au British Museum de Londres.

Oui parce qu’il n’y a que les dieux qui ont le droit d’être immortels. Les démons, c’est du menu fretin, ils ont la vague autorisation de lécher les restes et c’est tout.

Rahu, partisan de l’égalité des classes et révolutionnaire dans l’âme, est transporté par la justesse de sa cause… et ne réalise pas que le soleil et la lune ont percé à jour ses intentions. Aussitôt, ces deux grosses balances vont cafter au grand dieu Vishnu qui, rendu fou furieux par l’acte de cet impudent, se précipite vers Rahu et lui tranche la tête alors que le démon portait à ses lèvres l’élixir défendu.

Bon timing ? Non, mauvais timing ! Rahu était en train de boire. Chez les mortels, couper la tête de quelqu’un en train de boire, ça fait du liquide qui coule sous le menton. Chez un démon, ça fait une tête qui boit et pas le reste du corps. Résultat ? Le corps de Rahu meurt, mais sa tête, déjà rendue immortelle par l’élixir, pète la forme. Ambiance.

mythes-eclipse-rahu

Rahu avait toujours été un peu nerveux.

Vishnu voit ça, se dit « merde », puis décide qu’une tête c’est déjà beaucoup d’ennuis en moins et se tire. Sauf que la tête de Rahu, bien qu’elles les ait perdues, a les boules. Elle en veut terriblement à la lune et au soleil de l’avoir balancée à Vishnu, car sans eux, il serait immortel en entier.

Du coup, lorsque l’obscurité recouvre la lune ou le soleil, c’est la tête de Rahu qui leur court après en sautillant sur son oesophage pour les mordre, tel un petit Pac-Man enragé. Parfois il les gobe en entier, mais la lune et le soleil s’en sortent toujours parce que, hé, il a plus d’estomac, lol.

Et si les éclipses solaires se produisent moins souvent, c’est tout simplement que le soleil court plus vite que la lune. Racontez-bien ça à vos enfants.

Éclipses solaires et saloperies de dragons chez les Chinois

Et dans la série « tout le monde veut bouffer la lune et le soleil », ce sont les Chinois qui ont attrapé le pompon. Dans leurs plus anciennes traditions, les éclipses solaires sont des évènements excessivement stressants, parce que tout le monde, et je dis bien tout le monde, doit être au taquet ce jour-là.

mythes-eclipse-mushu

Si la civilisation chinoise a appréhendé assez vite le concept d’éclipse comme un phénomène naturel et un bon présage, ça ne l’a pas empêché, à ses débuts, de se pourrir la vie en se racontant des histoires de dragons constipés à la nuit tombée. Hé oui, selon les vieux mythes chinois, les éclipses étaient causées par ces saloperies de dragons qui, toutes créatures célestes qu’elles étaient, essayaient de boulotter le soleil comme un chat boulotte le canari de la mère Michel.

À lire aussi : Typologie des dragons au cinéma

Et de la même manière que vous faites « PSSSSCHHT » ou un bruit bizarre du genre pour faire fuir un chat en pleine facétie… Les Chinois avaient l’habitude de faire du bruit à chaque éclipse pour faire fuir le dragon fautif.

Mais alors, beaucoup de bruit, hein. Tout le monde dehors, avec des tambours, des assiettes, des pétards, des casseroles, et PAF, et DING, et BANG, et que ça pète, et que ça fouette, et que ça crie… Tout et n’importe quoi jusqu’à ce que cette sale bête recrache le soleil et nous laisse vivre en paix. Et puis comme une éclipse solaire ne dure jamais plus de 8 minutes, c’est généralement vite réglé et chacun retourne vaquer à ses occupations.

mythes-eclipse-dragon

Veux-tu bien cesser ?!

En revanche, si vous faites péter les casseroles à la prochaine éclipse, il est possible que votre entourage ne vous suive pas dans votre démarche. Les temps changent, voyez-vous, et les dragons l’ont un peu de travers.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Boo_Boo
    Boo_Boo, Le 20 mars 2015 à 20h36

    Je sais pas pourquoi mais je trouve le concept de la tête sauteuse hilarant :paillettes:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)