D’une pierre deux coups : un tableau qui fait mémo !

J’ai parfois des inspirarions damidesques (nb : de Valérie Damidot) ; soudain l’envie me prend de passer une combinaison bleue, de mettre une casquette en vinyle et de maroufler tout ce qui bouge ! Dans ces moments là, pour éviter de sticker un proche sur le mur, je me lance dans la déco custo ! Alors si à toi […]

D’une pierre deux coups : un tableau qui fait mémo !

J’ai parfois des inspirarions damidesques (nb : de Valérie Damidot) ; soudain l’envie me prend de passer une combinaison bleue, de mettre une casquette en vinyle et de maroufler tout ce qui bouge ! Dans ces moments là, pour éviter de sticker un proche sur le mur, je me lance dans la déco custo !
Alors si à toi aussi la période d’exams et de concours transforme ta cervelle en gruyère, suis moi dans cette aventure ! Promis, je ne te marouflerais pas !
Note : sois sans crainte, je ne remplacerai pas tous les verbes de cet article par « maroufler ». On n’est pas chez les Schtroumfs, non mais !

Le matos :
– une toile ou une plaque de bois (environ 40cm x 60cm),
– une agrafeuse murale ou des clous,
– de la peinture acrylique,
– des pinceaux,
– de la ficelle (type raphia) ou des liens de cuir,
– des petites pinces à linge.

Pour commencer, fais quelques croquis de ce que tu veux dessiner sur ta toile. Pour t’aider, n’hésite pas à surfer sur le web. Une fois le motif décidé, fais un premier dessin sur ton tableau. Si tu ne fais pas confiance à ton tracé, tu peux aussi acheter des pochoirs, ou fabriquer les tiens avec du bristol. Pour ma part, j’ai imprimé les oiseaux sur une feuille de papier, je les ai ensuite découpés pour tracer leur contour sur la toile.

On va commencer par le fond !
Ici, j’ai mélangé une grande quantité de blanc avec une touche de noir et une petite touche de bleu. Si tu n’es pas une adepte du mélange, tu peux aussi acheter directement la bonne couleur !
Tu peux utiliser un pinceau type brosse, assez gros. Essaie de peindre toujours dans le même sens afin que les « traces » laissées par le pinceau soient uniformes.
Attention, l’acrylique est une peinture qui sèche extrêmement vite, alors pas question d’abandonner ta peinture en plein milieu, sinon tu risques d’avoir quelques petits soucis.
Je te conseille de passer deux couches (idem pour la suite d’ailleurs).
Et n’oublie pas de peindre les bords !

Ensuite, on passe aux motifs. Utilise un pinceau plus fin, avec des poils très souples, pour plus de maniabilité.

Un petit conseil : n’utilise pas plus de trois couleurs pour les motifs, et essaie de trouver une harmonie. On va ajouter des petites choses sur ce tableau alors le fond ne doit pas être trop chargé.

Même si tu décides de faire une partie en blanc, ne laisse pas le blanc de la toile : utilise de la peinture blanche.

Pour ce qui est du tableau, tu peux choisir de le laisser tel quel ou de jouer un peu plus avec les motifs. Ici, j’ai utilisé un feutre posca noir pour dessiner quelques lignes dans les oiseaux.

Bon cette fois, on a notre tableau !

Laissons sécher notre œuvre et allons voir nos petites pinces à linge…
Ici, j’ai choisi de peindre la moitié des pinces en noir, et l’autre en doré (pense toujours « harmonie » avec la couleur de ton tableau).

Petit détail technique : laisse sécher les pinces en les accrochant à une feuille de papier. Si tu les laisses « telles quelles », la peinture va agir comme une colle et il ne sera plus possible d’ouvrir les pinces.

De retour à notre tableau.
Cette fois, arme-toi de ficelle ! Au choix, tu peux placer la ficelle là où il n’y a pas de motifs pour ne pas les cacher, ou alors jouer avec : par exemple, tu peux peindre uniquement les oiseaux, et remplacer les branches par la ficelle.
Une fois sa position choisie, on agrafe ! (Attention les doigts ! A deux, c’est plus facile.)

Pour le mémo, c’est simple : il suffit de découper de petits papiers ou d’utiliser des post-it. Tu peux aussi jouer avec des feuilles de différentes couleurs !

Et voilà, c’est fini !


Admire le vernis à ongles assorti au tableau !

Pour d’autres idées de motifs, rejoins-nous sur les forums Custo et Loisirs Créatifs !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 37 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Little.kiwi
    Little.kiwi, Le 9 novembre 2009 à 2h02

    * Ouah ! * :clap:
    Je vais essayer de m'y mettre dès que j'aurai le temps (c'est à dire, pendant les prochaines vacances).
    En tout cas, un grand bravo !

Lire l'intégralité des 37 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)