Duffy : rien à péter du téléchargement illégal

Pondu par Fab le 4 août 2008  

Duffy : rien à péter du téléchargement illégal 2008 02 05La jeune chanteuse, qui a mis tout le monde par terre avec son extraordinaire Mercy (sur madmoiZelle en acoustique), vient de balancer dans les journaux qu’elle téléchargeait régulièrement de la musique et qu’elle trouvait ça – je cite dans la langue de Shakespeare – « amazing ».

Elle fait grincer des dents (presque) toute l’industrie musicale, quand elle vient dire que légal ou illégal, franchement, elle s’en fout. Grosso modo, Duffy pense que « la plupart des gens qui téléchargent illégalement sont des jeunes, qui, quand ils auront de l’argent, achèteront sans doute des disques ».
Elle précise également que c’est une bonne chose que la musique soit accessible au plus grand nombre : quand elle était jeune, elle devait se taper un trajet de 2 heures de bus dans son Pays de Galles natal pour trouver un bon magasin de disques.

Duffy rejoint donc une liste d’artistes de plus en plus longue – Nine Inch Nails, 50 Cent, Joss Stone, Travis… – qui trouvent que le téléchargement illégal, c’est pas si moche.

Cette news confirme autre chose : Duffy est sévèrement burnée.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

2 BIG UP

Tous les articles Musique
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Fab / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les Fantasmes de la semaine : Clive Owen et Christina Milian  

Les Fantasmes de la semaine : Clive Owen et Christina Milian

Pour les fantasmes de la semaine, Sophie-Pierre et Laystary se sont offert un combat de...

Solidays 2011 : ça commence aujourd’hui !  

Solidays 2011 : ça commence aujourd’hui !

Nouvelle édition pour le festival organisé par l’association Solidarité Sida ! 80...

Juliette Katz – Tout le Monde, son premier clip  

Juliette Katz – Tout le Monde, son premier clip

Hé note bien ce nom : Juliette Katz, dont on avait déjà filmé la musique il y a quelques...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 16 commentaires

  1. Le 04/08/2008 à 22h37

    Citation:
    Posté par Bord'Elle Voir le message
    De plus, on notera que les artistes (du moins en France) qui critiquent sévèrement le téléchargement illégal sont souvent les plus gros vendeurs: Michel Sardou, Johnny Halliday...
    Les autres n'ont pas droit au chapitre. On ne demande pas l'avis d'un mec dont personne ne connait le nom et qui n'a vendu que 200 disques.

    Ils vivent de quoi les musiciens dont personne n'achète le disque ou paye le téléchargement de leurs morceau? Ils bossent pourquoi? Juste pour la beauté de l'art? Parce que la musique c'est leur passion, il n'aurait pas le droit d'en vivre?

    Je ne fais pas la morale, c'est juste des questions que je me pose. Qu'on télécharge des gros vendeurs je m'en contrefous mais des plus petits artistes, c'est autre chose.

    Quand on achète un CD, on paye non seulement l'artiste mais aussi (parfois grassement) la maison de disque et tous les intermédiaires. Une des solutions pour payer moins cher la musique ce serait que tout les artistes fassent comme Radiohead, proposer directement au public le téléchargement de leur morceau sans passer par tous ces intermédiaires. Mais j'imagine que ça tout le monde ne peut pas se le permettre et que comme pour toute chose ça aurait des répercussions négatives aussi...

    Enfin j'écris, j'écris mais je ne maitrise pas trop le sujet :wink: mais ça m'a choqué que personne (à part Artefact) ne remette en cause le téléchargement illégal...
  2. Le 04/08/2008 à 22h49

    Citation:
    Posté par Betty Blue Voir le message
    Ils vivent de quoi les musiciens dont personne n'achète le disque ou paye le téléchargement de leurs morceau? Ils bossent pourquoi? Juste pour la beauté de l'art? Parce que la musique c'est leur passion, il n'aurait pas le droit d'en vivre?

    Je ne fais pas la morale, c'est juste des questions que je me pose. Qu'on télécharge des gros vendeurs je m'en contrefous mais des plus petits artistes, c'est autre chose.
    A l'inverse, j'ai tendance à penser que justement grâce au téléchargement illégal des artistes peu connues arrivent à se faire connaitre (d'autant plus que les CD de ces artistes sont souvent difficile à trouver ce qui limite leur diffusion). Grâce au tléchargement illégale ils se font connaitre, les gens vont à leur concert, vont acheter CD ou tee-shirt, ce qui permet au groupe de se faire plus d'argent donc de pouvoir investir, ce qui permet pour eux de faire une meilleur promotion ect... Je vois cela comme une façon de se faire connaître et reconnaitre.

    Après tout le monde n'est pas comme moi qui lorsque j'aime vraiment beaucoup un artiste préfére avoir les "vrais oeuvres"

    Toutefois comme Betty Blue, je maîtrise pas le sujet, ce que je dis n'est pas forcemment la réalité j'en suis consciente.
  3. Le 05/08/2008 à 13h11

    Moi aussi je trouve qu'il y a une incohérence dans ce quelle dit, si elle mettait sa musique librement ça serait cohérent mais là non.
  4. Le 05/08/2008 à 13h26

    Citation:
    Posté par Artefact. Voir le message
    C'est le libre téléchargement de la musique qui permet aux artistes de se faire connaitre, pas le téléchargement illégal. A part faire chier la maison de disque qui risque ensuite d'emmerder l'artiste qui ne "vend plus assez" le téléchargement illégal ne débouche sur aucune opportunité positive pour l'artiste.

    Je fais de leçon de morale, moi aussi j'ai téléchargé pendant longtemps et ça m'arrive encore, mais à un moment il faut cesser d'être complaisant et de s'émerveiller quand une sous chanteuse de jazz anglaise dit qu'elle s'en fout du téléchargement illégal. Ca pose des questions sur la futur distribution de la musique sur internet, du rôle des maisons de disques, du support physique des CD, etc.

    Par exemple, je suis sure que 90% des gens trouvent que Myspace est un outil gratuit et merveilleux pour faire connaitre sa musique alors que c'est faux, myspace est financé par la publicité, l'éventuelle oeuvre que vous écoutez sur myspace vaut le prix des 15 pub qui clignotent dans la page, l'auteur lui ne touche pas une thune sur ce qu'il produit, mais le mec qui gère myspace se fout des millions dans les poches. Ca aussi, c'est grave.

    Et tant qu'on y est, dire que le téléchargement illégal c'est cool, c'est très grave aussi. A partir de ce moment là, pourquoi Duffy ou 50cent ne mettent leur musique a disposition librement sur internet ? Si ça ne leur pose pas de problème qu'on écoute leurs disques sans les payer, qu'ils le fassent et tout le monde sera content.
    J'avoue que j'ai tendance à penser que c'est le fait que le téléchargement est gratuit qui fait que l'artiste peut se faire connaître après que le téléchargement se fasse gratuitement car libre c'est mieux que le téléchargement illégal ça je suis d'accord sauf qu'on en entend trop peu parler.

    Après le fait que le(s) gérant(s) gagne(nt) des thunes sur le dos des artistes c'est grave et anormal mais cela ne remet pas en cause le fait que c'est un moyen facile de découvrir des artistes.

    Sinon je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis à la fin effectivement quitte à revendiquer le téléchargement illégal autant mettre c'est oeuvre en téléchargement gratuit.
  5. Le 05/08/2008 à 18h18

    Citation:
    Posté par Betty Blue Voir le message
    Les autres n'ont pas droit au chapitre. On ne demande pas l'avis d'un mec dont personne ne connait le nom et qui n'a vendu que 200 disques.


    Enfin j'écris, j'écris mais je ne maitrise pas trop le sujet :wink: mais ça m'a choqué que personne (à part Artefact) ne remette en cause le téléchargement illégal...
    Quand je parlais de gros vendeurs, je parlais des "icônes" si tu veux. Dans les artistes qui vendent très bien, on a aussi -M-, qui lui, est pour le téléchargement illégal. En tout cas, il ne faudra pas compter sur moi pour cracher sur le téléchargement illégal. Payer un cd 20 euros, un cd qui contient une demi-heure de musique, qui, parfois, ne peut pas être lu sur ordinateur,etc, ça me tue. Le prix des albums augmente mais leur contenu/qualité n'évolue pas du tout. Télécharger illégalement permet aussi d'avoir accès à des choses introuvables en France voire carrément non commercialisées. Et comme le dit Duffy, on télécharge parce que c'est horrible cher. Mais quand les sous sont là, on peut enfin acheter :wink:. Franchement, lorsque j'ai des sous, je me prive rarement (en achat de cds, de goodies,...surtout quand ce sont de tout petits groupes). Mais en tout cas, je suis d'accord avec Artefact., pourquoi ne pas mettre quelques morceaux gratuitement? Cela commence à se faire, ça évolue grâce à quelques artistes heureusement....
  6. Le 07/08/2008 à 00h32

    Citation:
    Posté par Artefact. Voir le message
    Par exemple, je suis sure que 90% des gens trouvent que Myspace est un outil gratuit et merveilleux pour faire connaitre sa musique alors que c'est faux, myspace est financé par la publicité, l'éventuelle oeuvre que vous écoutez sur myspace vaut le prix des 15 pub qui clignotent dans la page, l'auteur lui ne touche pas une thune sur ce qu'il produit, mais le mec qui gère myspace se fout des millions dans les poches. Ca aussi, c'est grave.
    Et pire, ils te pinent aussi sur les droits d'auteurs. Un morceau non-inscrit SACEM et mis en ligne sur myspace doit être changé à -je crois- plus de 30% pour ne plus lui appartenir. (Ouais, je suis vulgaire...)

    Sinon, je crois qu'il faut aussi dire que le téléchargement illégal, c'est un outil très, très limité, parce qu'on y trouve quasiment rien à part les nouveautés populaires : rayons de classique ou de jazz ridicules, et même des groupes qui cartonnent à New-York, ça se trouve pas. Bref, l'achat post-concert, l'import ou le téléchargement légal restent de mise quand on est un peu chiant musicalement parlant. (comme moi, quoi.)
    Le téléchargement libre, lui, se fait de plus en plus : souvent des lives partiels, des covers ou des versions bis des titres proposés sur album. Après, j'avoue n'avoir aucun scrupule à télécharger l'oeuvre de gens déjà crevés ou devenus complètement cons (ce qui est pire, pour le mythe...), mais c'est autre chose.

    Et puis, bizarrement, je trouve que dans le rôle du grand méchant pro-téléchargement-illégal, Thurston Moore est plus crédible. Mais c'est parce que j'l'aime bien, contrairement à la sus-cité grognasse, d'accord.
  7. Le 07/08/2008 à 18h09

    Citation:
    Posté par Kadenco Voir le message
    Sinon, je crois qu'il faut aussi dire que le téléchargement illégal, c'est un outil très, très limité, parce qu'on y trouve quasiment rien à part les nouveautés populaires : rayons de classique ou de jazz ridicules, et même des groupes qui cartonnent à New-York, ça se trouve pas.
    Je ne suis pas du tout, du tout d'accord! Quand on cherche bien, on trouve! Il y a des artistes que j'ai pu écouté grâce aux plateformes de téléchargement illégal. Je n'ai jamais réussi à les trouver sur les plateformes légales ni dans le commerce (pourtant le Fnac via le net est très très bien fournie). J'ai pu trouver des covers, des lives non commercialisés. A de très rares exceptions près, le téléchargement illégal permet une ouverture géante sur le monde culturel.
  8. Le 08/08/2008 à 16h39

    Ben, j'sais pas, mais même de gens archi-connus genre Lydia Lunch, on trouve que deux trois misères. Ya des lives, mais souvent en qualité de son pourrie, c'est vrai, . Et pour le truc des fréquences, mouais. Non, au fait. Un Mozart a pas une fréquence sonore plus étendue qu'un Rufus Wainwright, ou même un morceau de dub avec infra-basse genre Jah Shaka, je crois. Je pense que c'est plutôt une question de public qu'autre chose. Et je crois que je suis totalement HS, aussi.
  9. Le 10/08/2008 à 20h42

    J'écoute du classique avec mon mp3 et la qualité ne me paraît pas plus mauvaise que sur d'autres genre musicaux.

Lire l'intégralité des 16 commentaires