Quand le poids perdu se transforme en or

Dans sa lutte contre l'obésité, Dubaï a décidé de récompenser par de l'or ses habitants qui se mettraient au régime.

Cet été, la ville de Dubaï a pris l’initiative d’offrir de l’or à ses habitants qui perdraient plus de deux kilos. Afin de lutter contre la progression de l’obésité, le directeur général de la municipalité de la ville la plus importante des Émirats avait promis que « plus vous perdrez de poids, plus vous gagnerez d’or ».

Pour participer à cette opération « des kilos contre de l’or », les Dubaïotes devaient se faire peser une première fois en juillet puis une deuxième fois fin août. S’ils avaient perdu plus de deux kilos, ils participaient alors à un grand tirage au sort pour gagner des pièces d’or et d’autres cadeaux. 

Cette campagne de prévention est loin de notre Manger-Bouger national et illustre la difficulté qu’éprouvent les professionnels de la Santé à mobiliser les citoyen-ne-s contre l’obésité.

Dans le genre « campagne qui sort de l’ordinaire », on se souvient de celle du mouvement Active Life présentant les héros de notre enfance avec quelques kilos en trop et, plus récemment, du projet d’album de rap de Michelle Obama pour une Amérique plus saine.

barbie obese Quand le poids perdu se transforme en or

Tous les articles Actu dans le Monde , Beauté , Culture , Insolite
Les autres papiers parlant de Régime , WTF
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Apaloosa
    Apaloosa, Le mardi 3 septembre 2013 à 19h41

    C'est tellement triste... Partout dans le monde, les gens deviennent des sales gosses à qui il faut promettre une récompense pour qu'ils se tiennent bien. Ils feraient mieux de légiférer sur la composition de la bouffe industrielle, mais bon, trop d'intérêts financiers en jeu, rien de nouveau sous le soleil.

    Cette actualité fait d'ailleurs écho à une récente initiative du parti des Verts en Allemagne, qui proposaient d'instaurer un repas végétarien par semaine dans les collectivités (écoles, administrations et entreprises). Evidemment, les démocrates-libéraux ont hurlé au scandale. Ne pas manger de viande tout en découvrant de nouvelles saveurs un repas sur 21 était visiblement pour eux une torture sans nom. Pourtant, les gains en terme d'émission de CO2, de santé publique, et d'économies auraient été considérables, surtout au regard de ce sacrifice qui n'en est même pas un...

  • Pamplemousse-
    Pamplemousse-, Le mardi 3 septembre 2013 à 21h46

    Hahaha quelle idée débile, je suppose que plein de gens vont arrêter de manger deux jours avant la pesée fin août pour les perdre ces deux kilos...

  • Soso2075
    Soso2075, Le mardi 3 septembre 2013 à 22h50

    Idée pourrie. Parce que ça ne va pas seulement inciter les personnes en surpoids ou obèses à maigrir, ça va aussi inciter les personnes ayant un poids normal à vouloir maigrir... ce qui peut être très dangereux. On dirait qu'il y a un culte de la minceur à travers cette offre.

  • Lafeemandarine
    Lafeemandarine, Le mercredi 4 septembre 2013 à 12h29

    Et ça ne risque pas d'alimenter un marché de drogues "miracle" dangereuses pour perdre du poids?

    Sérieux, il y a des gens qui sont à la fois plutôt ronds et en bonne santé, et d'autres qui sont minces et malades. Certaines personnes sont génétiquement programmées pour peser 50 kilos, d'autres pour en peser 80, c'est tout. Quel amalgame. Comme dit Laci, on n'encourage pas les gens à prendre soin de leur corps en leur disant de le détester.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !