Du bleu sur les yeux : dangers et précautions d’emploi

Parmi les grands mystères de ce monde, entre « qu’y a-t-il après la mort ? » et « qu’est ce qui pousse les vielles dames à collectionner les objets en forme de chat ? » se cache une question particulièrement de saison, une énigme qui me chatouille les cils et à laquelle je n’ai pas encore trouvé […]

Du bleu sur les yeux : dangers et précautions d’emploi

Parmi les grands mystères de ce monde, entre « qu’y a-t-il après la mort ? » et « qu’est ce qui pousse les vielles dames à collectionner les objets en forme de chat ? » se cache une question particulièrement de saison, une énigme qui me chatouille les cils et à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse : pourquoi est ce qu’on fait du maquillage bleu ?

Pardon à toutes celles qui lisent cet article les paupières auréolées d’un mascara lagon mais nous ne sommes pas des schtroumpfs et copier Grace Jones quand on s’appelle Sylvie et qu’on bosse dans l’agroalimentaire n’est pas une bonne idée.

Il me semble important d’ajouter qu’une couleur qu’on apprécie n’est pas toujours bonne à mettre au milieu du visage et que mettre du maquillage même très bleu ne change pas la couleur des yeux – car je crois que c’est souvent bien ça le fond du problème. On porte du maquillage bleu pour se faire plaisir, pas parce que ça nous va bien. Le drame quoi.

Supposons maintenant que les marques de cosmétiques qui produisent du bleu (toutes donc) ne nous veulent pas de mal. Ne devraient-elles pas alors mieux orienter les consommatrices ? Car selon qu’on parle d’un fard, crayon ou mascara, d’un bleu ciel, turquoise ou marine, chaque produit se destine en fait à une occasion, à un style et surtout à une carnation, une couleurs d’yeux et de cheveux particulières.

C’est ainsi qu’en voyant la GROSSE tendance du bleu revenir une fois de plus cet été, je glousse. Je glousse et je pleure à la fois car il y a là une bombe qui ne demande qu’à exploser et à toutes les Sylvie j’ai envie de dire « Stop, pose cette palette du Blue Man Group » et écoute :

Le bleu est une couleur fantastique et en mettre sur les yeux est une bonne idée, à condition de savoir comment l’utiliser. En règle général, et puisque ça n’est pas une couleur naturelle son utilisation représente déjà en soi une certaine prise de risque.

Celles qui peuvent se permettre le bleu à haute dose et même dans des tons flashy et puissants comme le turquoise irisé sont les brunes à la peau mate ou les noires.

A celles qui ont les yeux marrons et les cheveux bruns mais la peau plus claire, on conseillera un bleu plus terne ou sombre (marine, pétrole, nuit) en halo charbonneux ou léger dégradé.

Les filles aux cheveux plus clairs et aux yeux bleus devront de toute façon avoir la main plus légère et dans l’idéal se contenter d’un bleu pâle ou bleu gris étiré sur la paupière mobile.

Enfin, celles qui ont les yeux verts devront purement et simplement éviter le bleu ou s’orienter à la limite vers une teinte bleu-vert ou violet-violine – mais ici encore, il conviendra de regarder les pigments de l’iris, le teint et la couleur des cheveux.

Conseils qui valent enfin pour tout le monde : avec du bleu on y va mollo sur le rouge à lèvres, on ne maquille pas la paupière fixe et surtout on se méfie de l’effet faussement flatteur du crayon khôl ou mascara bleu piscine. Si de loin, sans lunettes, la couleur des yeux parait plus intense, voire joliment bleutée, de près, ça fait très Jackie du relais autoroutier, celle qui tient un skyblog coquin et s’habille chez On n’est pas des anges.

Maintenant que j’ai posé mes conditions, je t’invite à découvrir les tendances maquillage bleu de l’été et à échanger avis et commentaires en forum !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mamz'Laura
    Mamz'Laura, Le 9 novembre 2009 à 19h47

    Merci "Je suis Léo" et "Hellaudrey" , c'est gentil.
    Je fais aussi avec les autres couleurs mais vu le titre je me voyais mal mettre un dégradé de vert ou de rose lol :XD:

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)