« DroitS à l’essentiel », l’expo photo de Réza pour la Semaine de la Solidarité Internationale

« DroitS à l'essentiel » est une exposition du photographe Réza à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale. Elle sera visible du 15 au 20 novembre sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.

La 16ème édition de la Semaine de la solidarité internationale aura lieu du 16 au 24 novembre. À cette occasion, plus de 2 200 manifestations auront lieu un peu partout en France.

Les Parisien•nes, pourront profiter d’une expositions du photographe Réza, parrain de cette 16ème édition, sur le paris de l’Hôtel de Ville, du 15 au 20 novembre. La série de photographies, baptisée « DroitS à l’essentiel » , porte sur ces droits fondamentaux dont des millions de personnes sont encore privés aujourd’hui dans le monde :

  • Droit à l’eau : les eaux impropres à la consommation restent la première cause de mortalité dans le monde. 800 millions de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards d’êtres humains ne disposent pas d’installations sanitaires de base.
  • Droit à l’alimentation : 1 milliard d’êtres humains souffrent de la faim.
  • Droit aux soins : même en Europe, des « épidémies de la pauvreté » potentiellement mortelles, comme la tuberculose et la rougeole, font leur retour.
  • Droit à l’éducation : l’accès à l’éducation reste un privilège, alors qu’elle est un véritable enjeu de développement et de démocratie (y compris en France où 1/5ème des jeunes n’ont pas acquis les bases de la lecture et de l’écriture).
  • Droits civils : ils garantissent l’existence réelle des démocraties. En 2012, 88 journalistes ont été tués, près d’un milliers ont été arrêtés.
  • Droits des migrants : selon la Déclaration des Droits de l’Homme, « toute personne [ a le droit ] de quitter tout pays, y compris le sien ». Pourtant, les migrants se voient souvent privés de leurs droits fondamentaux. Plus de 2 000 d’entre eux ont péri en Méditerranée, entre février et septembre 2011.
  • Droit au travail : un tiers des travailleurs dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés.

L’exposition « DroitS à l’essentiel », parvis de l’Hôtel de Ville, du 15  au 20 novembre 2013 (animation libre et gratuite).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !