« Donne un faux numéro à ce mec qui te drague si tu n’es pas intéressée ! », la fausse bonne idée

Par  |  | 48 Commentaires

Sur twitter, un utilisateur a cru bon de conseiller aux gens de donner un faux numéro quand ils ou elles ne sont pas intéressées... Internet restant internet, les réponses ne se sont pas faites attendre.

« Donne un faux numéro à ce mec qui te drague si tu n’es pas intéressée ! », la fausse bonne idée

Comme souvent sur Internet, l’histoire commence par un tweet malencontreux.

Le 17 avril dernier, Latrell Phillips poste un coup de gueule à destination des personnes qui lui donnent leur numéro pour ne jamais répondre ensuite quand il leur envoie un message.

On suppose qu’il parle d’une situation de drague.

« Donne un faux numéro.

Arrête de donner ton vrai numéro si tu n’es pas intéressé•e par la personne.

Ça n’a aucun sens. »

Ce conseil est devenu viral… Parce que les autres utilisateurs/utilisatrices de la plateforme ne sont pas vraiment d’accord.

Comme Buzzfeed le relate, la plupart des réponses proviennent de femmes qui corrigent les propos du monsieur.

Les réponses à un type qui conseille de donner un faux numéro

Non, les femmes ne peuvent pas toujours se permettre de donner un faux numéro, ni de dire « non ». C’est parfois une question de survie.

Plusieurs expliquent ce qu’elles risquent si elles n’obtempèrent pas.

« Les gens composent le numéro que tu leur donnes pour t’appeler devant toi. Mon but n’est pas de me prendre un coup de poing parce qu’ils découvrent qu’il s’agit d’un faux numéro. »

« Il faut comprendre que les hommes t’appellent directement et que si tu refuses de filer ton numéro, tu risques de te faire tuer. Vous ne vous rendez pas compte à quel point les hommes peuvent être dangereux. »

Quand un débat sur Twitter fait évoluer les mentalités

L’homme à l’origine du tweet s’explique : comme lui n’est pas du genre à forcer, à menacer une femme ou à la harceler, ça ne lui est pas venu à l’idée que d’autres sont du genre à faire ça.

Il n’y a pas pensé, tout simplement.

Quand on lui demande s’il va poster un tweet pour conseiller aux mecs de ne pas agir ainsi, il semble avoir retenu une leçon de ce moment de célébrité inattendu sur Internet.

« Oui, j’aimerais le faire. J’ai appris à faire attention à la façon dont j’exprime les choses car elles peuvent être mal perçues. »

Voici donc le message qu’il déclare :

« Les gens doivent accepter un non, et aller de l’avant.

Il y a des milliards de personnes dans le monde. Vous ne devriez jamais harceler quelqu’un parce qu’il/elle ne veut pas de vous. »

Ce n’est pas bien grave de se prendre un râteau. Mais ça l’est d’avoir peur d’être agressée.

D’année en année, je vois les mentalités évoluer. Alors je me rassure en me disant qu’un jour, tout le monde pourra se permettre de refuser de donner son numéro sans avoir peur de subir des conséquences violentes.


Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Sarah-in-Wonderland
    Sarah-in-Wonderland, Le 23 avril 2017 à 16h17

    @Cha_215 Oui je comprends ce que tu veux dire. Après, c'est vrai que moi je fais attention à ne pas faire de généralités. Je dirais rarement "les hommes" mais plutôt "les relous", "les agresseurs" ou n'importe quel autre terme qui ne vise que les personnes concernés.
    De toute manière je trouve que toutes les généralités sont mauvaises. On ne peut pas stigmatisés et mettre dans le même panier toute une partie de la population.

    Après, les notallmen (j'aime pas non plus cette expression, je l'utilise jamais) que je vois vont quand même généralement plus loin que "tous les mecs ne sont pas comme ça". Les derniers que j'ai lu c'était des trucs du genre "les femmes n'ont pas le monopole du viol, un homme à autant de chance de se faire violer qu'une femme" ou encore "un homme à autant de chance de se faire agresser dans la rue qu'une femme" (en comparant les agressions du type vol au harcèlement de rue).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!