Une femme sera sur les billets de 10$, c’est confirmé !

Une femme ornera les billets de 10$, c'est sûr... mais on ne sait pas encore qui !

Mise à jour du 18 juin 2015 :

C’est finalement le visage d’Alexander Hamilton, premier Secrétaire du Trésor des États-Unis, qui aura son visage remplacé par celui d’une femme sur les billets de 10$ ! Ce mercredi 17 juin, Jacob Lew, l’actuel Secrétaire du Trésor américain, a annoncé la nouvelle, en précisant que l’identité de la femme qui ornera les coupures de 10$ sera précisée au cours de l’année.

Ce changement sera effectif à l’occasion du 100ème anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis. Il s’agira de la première femme qui apparaîtra sur un billet américain depuis près d’un siècle.

Il y a quelques mois, le collectif Women on 20’s avait mené une campagne afin de remplacer l’image d’Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars. Un sondage avait choisi Harriet Tubman, ancienne esclave et militante féministe et anti-raciste. Mais le Trésor américain a décidé de recueillir les suggestions de leur côté sur Internet en précisant que l’élue « devra avoir agi pour promouvoir la démocratie ».

Mise à jour du 13 mai 2015 :

Les résultats du vote pour élire la femme qui figurera bientôt sur un billet américain sont tombés. Il y a quelques mois, près de 750.000 américains votaient pour choisir celle qui remplacera l’ancien président Andrew Jackson sur les coupures de 20 dollars. C’est Harriet Tubman, célèbre militante contre le racisme, qui est arrivée en tête des votes de cette campagne lancée par le collectif Women on 20s !

Buzzfeed a posté une vidéo qui interroge des américains dans la rue pour savoir quelle femme ils aimeraient voir sur leurs billets de 20 dollars avant d’annoncer le résultat tant attendu.  La chaine Youtube du collectif Women on 20s vient, quant à elle, de poster une vidéo qui revient sur cette campagne vivement relayée dans les médias.

De nombreuses célébrités et de nombreux politiques se sont montrés favorable à ce changement qui permettrait de pallier l’inégalité de représentation entre hommes et femmes sur les billets américains.

Article publié initialement le 7 mai 2015 :

Depuis 1929, les billets américains ne sont ornés que de visages d’hommes présidents. C’est dans l’objectif de rétablir l’égalité de représentation entre les hommes et les femmes que le collectif Women on 20s souhaite remplacer le visage de l’ancien président Andrew Jackson qui figure actuellement sur les coupures américaines de 20 dollars, par celui d’une femme qui a marqué l’histoire. Ce changement serait d’autant plus légitime au vu du passé très controversé d’Andrew Jackson, considéré par beaucoup d’américains comme un président génocidaire, à qui les historiens attribuent la déportation de milliers d’indiens.

billet 20 dollars

En avril, le congrès a reçu deux propositions de loi pour une modification espérée pour 2020, date anniversaire du centenaire du droit de vote des femmes aux Etats Unis.

À lire aussi : Le droit de vote des femmes en France a 70 ans !

Une campagne de vote en ligne avait été lancée par Women on 20s afin de sélectionner celle que les américains souhaitent voir apparaitre sur les coupures de 20 dollars. Quinze femmes qui ont marqué l’histoire américaine par leur engagement politique ou civique ou par leur talent artistique avaient été présélectionnées : Quatre d’entre elles ont été choisies par plus de 750.000 votants pour peut-être devenir la première femme qui se trouvera sur un billet américain :

  • Eleanore Roosevelt, épouse du président Franklin Roosevelt et première femme de président à rendre le rôle de première dame actif. Elle défendra le mouvement américain pour les droits civiques et militera contre le racisme et la ségrégation raciale.
  • Harriet Tubman, célèbre militante contre le racisme. Ancienne esclave, elle passera sa vie à lutter contre l’esclavage et pour le droit de vote des femmes.
  • Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-unis. Elle est connue pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans le bus dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950.

rosa parks

  • Wilma Mankiller, première femme élue cheffe de la nation Cherokee et auteur d’une autobiographie devenue un bestseller aux Etats-unis.

Jacob Lew, secrétaire du trésor, est le seul à pouvoir donner son aval pour cette réforme, mais reste pour l’instant muet sur le sujet. Malgré l’avancée économique des Etats Unis, d’autres pays les ont devancés en terme d’égalité entre les genres sur les billets de banque : on peut déjà voir les visages de femmes emblématiques sur les billets de pays tel que le Mexique, où le visage de Frida Kahlo orne les coupures de 500 pesos.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Naelia
    Naelia, Le 18 juin 2015 à 10h48

    C'est trop chouette!
    Plus prêt de chez nous, moi j'attends l'émoticon vulve dans les émoticons de madmoizelle car là y'a que le pénis ^_^
    C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup:cheer:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)