Jodie Whittaker, la prochaine Docteure Who, sera payée autant que son prédécesseur

Par  |  | 44 Commentaires

Pour la première fois, le Docteur de Doctor Who va être incarné par une femme ! C'est l'excellente Jodie Whittaker qui reprend le rôle. Et elle sera autant payée que Peter Capaldi, le douzième docteur.

Jodie Whittaker, la prochaine Docteure Who, sera payée autant que son prédécesseur

Mise à jour du vendredi 21 juillet par Lise F. : Dans le futur, les inégalités de salaires n’existent pas : c’est du moins ce qu’on peut penser en apprenant que Jodie Whittaker, prochain docteur Who, sera payée autant que ses prédécesseurs masculins.

Tony Hall, directeur général de la BBC, a fait cette annonce au Evening Standard. L’actrice touchera le même salaire que Peter Capaldi, qui jouait le douzième docteur.

« Et je pense qu’il est temps que le treizième seigneur du temps soit une femme. J’ai regardés mes premiers épisodes de Doctor Who dans les années soixante, caché derrière le canapé. En tant que Whovian (fan de Doctor Who, ndlr) dévoué, je suis incroyablement excité. »

Une nouvelle qui devrait être normale, mais qui ne l’est pas : en moyenne en Angleterre, les femmes étaient payées 15,5% de moins que les hommes en 2014. Le problème est d’ailleurs aussi présent à la BBC, qui a récemment été critiquée par ses employé•es pour ses inégalités salariales.

Et cette inégalité n’est pas présente qu’en Angleterre : en France aussi, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes à poste égal. C’est d’ailleurs pour ça qu’un mouvement de protestation avait eu lieu cette année le 7 novembre à 16h34.

Que Jodie Whittaker soit autant payée qu’un homme à poste égal, c’est très bien. Mais ce qui serait mieux, c’est qu’on n’ait plus à l’annoncer comme un événement. Le jour où toutes les femmes auront droit au même traitement, on pourra pleinement être content•es !

Article initialement publié le 17 juillet 2017 : C’est une excellente journée pour les fans de Doctor Who (enfin, une partie) et pour les geeks de tous poils qui pensent que la diversité est importante dans leurs œuvres préférées !

Ça fait plus de 50 ans qu’est née la série Doctor Who, les aventures à travers le temps et l’espace d’un extraterrestre à la langue bien pendue, à l’étrange vaisseau spatial et au tournevis pas comme les autres.

Et pour la première fois, c’est une femme qui va incarner le Docteur ! Et elle n’était pas dans notre liste d’actrices qu’on aimerait voir dans ce rôle.

Jodie Whittaker devient le nouveau Docteur de Doctor Who

La BBC aurait-elle tenté de faire de l’ombre à HBO ? Car c’est le soir du lancement de Game of Thrones saison 7 que la chaîne a révélé qui jouera le nouveau Docteur.

Sous vos yeux ébahis…

Faites la connaissance de Jodie Whittaker, une actrice britannique renommée ! Si elle vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez peut-être vue dans BroadchurchAttack the Block ou encore Black Mirror.

Jodie Whittaker sera la 13ème incarnation du Docteur et prendra la suite de Peter Capaldi. On la verra pour la première fois dans l’épisode de Noël 2017 de Doctor Who !

Une femme Docteur VS les sexistes chouineurs

J’avoue, je ressens une satisfaction un peu mesquine à voir des mecs chouiner quand ils pensent qu’on « gâche » leurs œuvres préférées en y mettant des personnages auxquels ils ont plus de mal à s’identifier, comme des femmes.

À lire aussi : Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture (vol. 2)

Eux qui nous expliquent qu’on devrait se satisfaire de héros masculins (car « il suffit de se mettre dans leur peau ! ») pleurnichent dès qu’un alien âgé de plusieurs centaines d’années se trouve devoir porter un soutien-gorge.

Faut croire que l’identification, ça marche que dans le sens public féminin → héros masculin…

« À nouveau, la brigade du politiquement correct triomphe. RIP Doctor Who »

Ah oui parce que faire en sorte qu’au bout de 13 réincarnations, le Docteur passe au genre qui compose la moitié de l’humanité, c’est juste du « politiquement correct » !

Le Docteur se régénère, vive la Docteure !

Mais ne restons pas que sur le négatif : il y a beaucoup, BEAUCOUP de réactions extrêmement positives à cette annonce et je me réjouis personnellement de cette opportunité pour Jodie Whittaker, dont j’adore le travail.

Je vous laisse sur les mots pertinents du Docteur himself :

— Alors, les Seigneurs du Temps, plutôt flexibles sur tous ces trucs d’hommes / de femmes, hein ?
— Nous sommes la civilisation la plus avancée de l’univers, nous avons des milliards d’années d’avance sur votre petite obsession mesquine au sujet des genres et des stéréotypes qui leur sont associés.
— Mais vous vous appelez quand même les Seigneurs du Temps.
— Oui, chut.

À lire aussi : Comment écrire un personnage féminin réaliste ?

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Clochette&
    Clochette&, Le 22 juillet 2017 à 10h07

    Oh, c'est super! En plus, j'ai adoré Broadchurch :)
    Je vais sans doute allez faire un tour sur le premier épisode à Noël :happy:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!