DIY — De jolis marque-pages brodés

Les marque-pages, c'est toujours utile, mais des marque-pages brodés et uniques au monde, c'est mieux ! Voici un tuto tout simple que vous pourrez décliner avec plein de motifs, sur plein de supports.

DIY — De jolis marque-pages brodés

— Découvrez Le bazar d’Alison et ses autres tutos sur madmoiZelle !

La rentrée est passée, ma résolution de lire davantage est enclenchée. C’est donc toute fière que j’ai pris un livre pour mon trajet, et puis quand mon voisin de métro m’a regardée, avec cet air désolé pour moi, pendant que je trifouillais mes poches à la recherche d’un truc pour faire office de marque-page, j’ai compris qu’il fallait faire quelque chose.

Ceux-ci, en plus d’être mignons (qui n’aime pas les pingouins, franchement ?! ), sont plutôt rapide à faire ! J’ai mis un lien vers les « dessins » (faits sous Paint, d’où les guillemets) (ouais je sais, moi aussi j’ai honte de moi…) : ça vous permettra d’avoir une base et d’avoir juste à l’imprimer sans devoir tout redessiner.

Matériel nécessaire

  • Des feuilles de couleur plutôt épaisses
  • Une règle et un crayon à papier
  • Une aiguille et des fils de broderie colorés
  • Le patron (disponible ici en format A5)

La confection

Découpez votre marque-page dans le coloris de papier que vous voulez (55×170 mm pour le pingouin et l’ours, et 75×160 mm pour le cerf).

À chaque point-clé (là où se rejoignent deux droites), pré-percez le papier à l’aide de l’aiguille. N’hésitez pas à revenir ensuite dessus et à repasser l’aiguille dans les trous pour ne pas être embêtée plus tard.

Clique sur l’image pour la voir en grand !

Faites un nœud à votre fil, passez-le dans votre aiguille et c’est parti ! Le truc pour avoir le dessin final à l’endroit, c’est de relier à l’envers des traits qui ne le sont pas à l’endroit.

C’est plus clair quand on voit la photo de droite : j’ai commencé par le point en bas à gauche par en-dessous (pour cacher le noeud), je suis passée à droite par-dessus et j’ai rejoint un point par en-dessous. Vous pouvez passer plusieurs fois dans un trou sans souci !

Cette fois-ci, je suis partie sur des marque-pages parce que j’en avais besoin, mais vous pouvez complètement adapter ce tuto sur un cahier/carnet par exemple !

À utiliser sur les livres recommandés notamment par Mymy !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bat-momo
    Bat-momo, Le 5 octobre 2014 à 16h48

    Aha, trop chouette comme idée!

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)