DIY couture pour un manchon tout doux

Par  |  | 2 Commentaires

Avec ce DIY couture pour l'hiver et Noël 2016, Elise te propose de te réchauffer dans un accessoire un peu oublié : le manchon.

DIY couture pour un manchon tout doux

620-calendrier-avent-2016

Un petit tuto couture de Noël pour ce deuxième week-end de décembre, ça te tente ? Je te propose de réaliser un manchon tout doux.

Ce petit tube de fourrure et de tissu dans lequel on peut plonger ses mains deviendra le meilleur allié des membres de la #teamfroid de ton entourage. Et qui sait, peut-être le tien.

Traditionnellement on le voit sur les silhouettes folkloriques de l’Europe de l’Est. On va le faire en fausse fourrure et en polaire, pour avoir a) vraiment chaud et b) un look de Mère Noël kitschoune et assumé.

manchon-hiver-2016

Ce manchon, je l’ai un peu pimpé pour pousser le confort cocooning à son max avec une poche interne dans laquelle tu pourras glisser une chaufferette (ces bouillottes trop pratiques que tu peux activer en un claquement de doigts).

Je précise que ce montage est fait à la main, parce qu’on n’a pas tous une machine. Si tu en as une ben… ça va, arrête de te la péter, hein.

Sans plus attendre, on est parti !

Pour ce manchon de-la-bombe-bébé il te faut :

diy-manchon-liste-fournitures

  • De la fausse fourrure pour l’extérieur
  • De la polaire pour la doublure
  • Du fil (j’ai pris une bobine de la couleur de la fausse fourrure et une bobine de la couleur de la doublure)
  • Du fil à broder (j’ai pris du coton de la marque DMC)
  • Un bouton + de la laine pour la boutonnière
  • Les basiques : une paire de ciseaux/des épingles/une aiguille à coudre/un feutre/un dé si tu arrives à coudre avec, moi ça fait 7 ans que j’essaye, j’y arrive pas
  • Un cordon pour l’enfiler autour du cou

Étape 1 : l’extérieur en fausse fourrure

On va commencer par la pièce principale : celle en fausse fourrure. Coupe un rectangle de 38 cm de longueur par 36 cm de large.

Attention : les 38 cm sont à couper parallèle à ta lisière (le bord de ton tissu qui ne s’effiloche pas). Pourquoi ? Car le poil de ta fausse fourrure a un sens qu’il faut respecter (sinon il se vexe et il va te saouler pendant tout ton montage).

diy-manchon-coupe

Pour faciliter ta couture d’assemblage, enlève un peu de poil sur 1,5 cm. Ça va ôter de l’épaisseur. Si tu dégarnis trop tes poils ça va se voir donc si tu le sens pas, il vaut mieux en enlever un peu moins.

diy-manchon-degarnir-poil

Je recommande de ne pas faire cette étape avec un pantalon en velours. JDCJDR.

Plie-le en deux, endroit contre endroit, et assemble à 1,5 cm.

diy-manchon-tissu-principal

Étape 2 : la doublure et sa poche

Passons à la doublure. Coupe un rectangle de 38 cm par 35 cm. Comme tu peux le remarquer, la doublure est un peu moins large, elle va « tirer » sur la fourrure et ainsi elle ne risque pas de se voir sur l’extérieur. Habile Emile, je sais.

Moi j’ai rajouté une poche mais tu n’es pas obligé•e de le faire, on est dans un pays libre, après tout.

Si tu souhaites ajouter une poche (très bon choix, je te félicite), voici comment il faut s’y prendre :

Ma poche fait 16,5 cm par 11,5 cm. J’ai défini cette mesure en plaçant ma bouillotte sur le tissu et en ajoutant 2,5 cm tout autour (car il faut tenir en compte son épaisseur qui était de 1,5 cm + de la marge + la valeur de couture qui sera de 0,5 cm).

Tu peux donc faire la même chose avec ce que tu souhaites mettre dans cette poche (ton téléphone, des bonbecs, des capotes, TA VIE).

diy-manchon-mesures-poche

L’avantage de la polaire, c’est qu’elle ne s’effiloche pas, on a donc pas trop à s’inquiéter. Avant de coudre la poche à ta doublure, on va s’occuper de la boutonnière.

Prends un morceau de laine (ou de ruban), il doit faire deux fois le diamètre du bouton + 2 cm. Plie le brin de laine en deux et couds-le en laissant 1 cm de valeur de couture.

calcul-boutonniere-technique(c’est flippant de voir ses doigts en gros plan)

diy-manchon-boutonniere-montage

Pour l’emplacement de la poche, tu peux la mettre où tu veux. Moi j’ai décidé de la centrer sur la moitié de ma doublure (n’oublie pas qu’il y a 1,5 cm de valeur de couture).

Pour assembler la poche à la doublure, tu peux soit la coudre de la même manière que le reste, soit faire un point de feston.

Commence par dédoubler ton fil à broder et garde 2 brins (sur les écheveaux DMC il y en a 6). Pique sur l’endroit de ta poche à environ 5 mm de son bord :

fermeture-point-feston

Tire le fil jusqu’à laisser une boucle. Puis ressors ton aiguille sur la doublure, au bord de la poche, en face de ton point précédent :

point-feston-technique-boucle

Passe ton aiguille dans la boucle :

point-feston-technique-fermeture

Tire et recommence en laissant 5 mm d’espace entre chaque point :

fermer-point-feston

(Si ce n’est pas clair, pas de problème, tu peux toujours regarder une vidéo explicative).

Comme tu peux le voir, le mien n’est pas parfait, mais on s’en fout, c’est handmade ! Il ne te reste qu’à coudre le bouton.

diy-manchon-zoom-finitions

Il est temps de fermer la doublure : plie ton rectangle endroit contre endroit (la poche se retrouve donc à l’intérieur de ton pli) et assemble ta doublure.

Achtung : tu dois laisser une ouverture de 10 cm pour plus tard (suspense insoutenable, je sais).

diy-manchon-zoom-doublure

Étape 3 : assembler la doublure à la fausse fourrure

C’est l’étape qui fait un peu transpirer, mais on va y aller OKLM, ça va bien se passer. Commence par mettre ta fourrure sur l’endroit et ta doublure sur l’envers. Enfile la doublure sur la fourrure.

diy-manchon-montage-doublure

Fais correspondre les coutures entre elles. Assemble ce premier côté à 1,5 cm. EASY.

diy-manchon-montage-doublure-cote1

Remets ta doublure sur l’endroit, ça devrait ressembler à ça :

diy-manchon-montage-doublure-1-er-cote

Étapes 4 et 5 : assembler le deuxième côté et refermer la doublure

Pour ces deux étapes, c’était un peu galère de le photographier, alors on a fait une petite vidéo.

Rappel : c’est le moment de vérifier qu’il n’y a pas d’épingles qui traînent, une fois la doublure fermée, il sera trop tard. On est parti :

Étape 6 : le cordon et la protection

Cette étape est facultative puisque tu peux très bien garder le manchon tel quel. Si tu veux le porter pour sortir, ça peut être pratique qu’il tienne autour du cou.

Pour que ça reste confortable, réalise un mini boudin avec un rectangle de fourrure de 10 cm par 8 cm. Coupe un peu les poils comme dans l’étape 1, plie endroit contre endroit et couds à 1 cm. Retourne sur l’endroit.

Passe simplement le cordon dans ton manchon, puis enfile le petit boudin de fourrure. Ferme le cordon avec un double nœud et passe le boudin par dessus pour le cacher.

diy-manchon-cache-noeud

OLÉ, ce manchon est terminé ! Bravo !

gif-tuto-couture-manchon

Ce modèle peut aussi se faire avec des tissus moins « Last Christmas, I gave you my heart ». Comme un lainage à l’extérieur et un jersey en coton gratté pour la doublure. Ou en matelassé à l’extérieur et du satin à l’intérieur.

En tout cas si tu décides de le faire, surtout, montre-moi des photos !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • Fab
    Fab, Le 10 décembre 2016 à 10h42

    Ce tuto <3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!