DIY décoration — Le coussin noir et blanc

Les coussins, c'est un peu la base de la décoration simple, facile à changer et peu coûteuse... surtout quand on les fait soi-même, comme Alison !

DIY décoration — Le coussin noir et blanc

— Découvrez Le bazar d’Alison et ses autres tutos sur madmoiZelle !

A-t-on jamais assez de coussins chez soi ? J’en doute très fortement.

En ce moment, re-décoration de l’appartement oblige, j’ai commencé à regarder à droite et à gauche ce qui se faisait en terme de coussins pour mon canapé tout nouveau tout beau. Et j’ai découvert qu’apparemment, j’avais des goûts de luxe vu que ceux qui me plaisaient étaient toujours à 50€ ! Étant donné que j’aime bien être entourée de coussins quand je regarde mes séries, ça allait poser un petit souci.

J’ai donc décidé de me remettre à ma machine à coudre pour créer mon coussin moelleux !

coussin-noir-blanc

Dans ce DIY, j’ai pas mal détaillé la partie couture ; je suis bien consciente que si tu n’as pas de machine à coudre, t’en as rien à faire… mais tu peux toujours t’inspirer de mon « motif » et le reproduire sur une housse vierge (on en trouve par exemple chez IKEA) !

Matériel nécessaire

coussin-noir-blanc-materiel

  • Du tissu
  • Du matériel de couture : ciseaux, mètre, épingles…
  • De la peinture noire pour textile
  • Des pinceaux
  • De la ouate (trouvable chez HEMA par exemple)

La confection

1. Découpez dans le tissu un grand rectangle de 52 x 102cm (avec des angles droits, pas comme moi…). Je vous conseille de le repasser avant afin d’éviter les plis (si toi aussi tu n’as pas de fer à repasser, une casserole d’eau chaude ça marche, testé et approuvé !) et de mettre un carton en-dessous, pour éviter de laisser des traces sur votre sol.

Ensuite, faites-vous plaisir sur le motif avec votre peinture et la largeur des pinceaux utilisés. Vive l’abstrait !

2. Une fois votre tissu bien sec et repassé (pour bien fixer la peinture, c’est recommandé), pliez-le motif contre motif et fixez-le avec des épingles. C’est le moment de le coudre, en faisant bien attention de laisser une ouverture d’une dizaine de centimètres sur un côté !

coussin-noir-blanc-1

3. Une fois les coutures faites à la machine, retournez délicatement votre tissu par l’ouverture que vous avez laissé puis remplissez-le de ouate.

4. Il ne reste plus qu’à le fermer. Passez-le à la machine à coudre le plus près possible de la pliure afin que la couture soit discrète.

coussin-noir-blanc-2

coussin-noir-blanc-3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • If*
    If*, Le 22 octobre 2014 à 17h01

    J'aime bien le motif, très sympa !

    Pour la couture du coussin, ce serait plus joli de fermer la dernière couture avec des points invisibles à la main.

    Et le mieux, ce serait de réaliser une première housse de coussin blanche toute bête comme indiquer dans le tuto que l'on rempli du rembourrage. Ensuite seulement, on réalise une deuxième housse avec un joli motif comme proposé que l'on peut retirer afin de pouvoir la laver facilement. En plus, ça permet d'en avoir plus et de pouvoir les changer selon les envies du moment.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)