DIY — Un collier-plastron pour les fêtes

Envie d'un collier-plastron fait maison pour étinceler de mille feux dans un mois, pendant les fêtes de fin d'année ? Aimee, du super blog Clones N Clowns, est là pour vous guider.

DIY — Un collier-plastron pour les fêtes

Pour mon premier DIY en tant que chroniqueuse officielle pour madmoiZelle, je vous ai préparé quelque chose de très facile mais qui nécessite quand même quelques outils typiques du DIY, histoire de se mettre dans le bain.

Un gros marqueur noir, de bons ciseaux, de la chaîne, une pince… Toutes ces choses-là, vous vous en resservirez forcément dans d’autres tutoriels venus de mon blog ou désormais dans cette rubrique sur madmoiZelle. Vous verrez que si vous investissez, des portes créatives s’ouvriront à vous !

J’introduis aussi le « plastique fou », matière généralement utilisée par les moins de 5 ans ! Pour celles qui ne connaissent pas, le « plastique fou » ou « plastique dingue » se découpe telle une feuille de papier mais une fois mis au four, il rétrécit jusqu’à devenir trois fois plus petit et durcit en triplant d’épaisseur. Pratique pour créer une base pour notre collier plastron !

Matériel nécessaire

  • Une feuille A4
  • Une feuille de plastique fou
  • Un stylo
  • Une paire de ciseaux
  • Une perforeuse
  • Sélection de cabochons à coller
  • Colle à bijoux
  • 4 anneaux
  • 1 fermoir
  • Une pince à bijoux
  • 2 x 17 cm de chaîne

La confection

Étape 1 — Pliez une feuille A4 en deux et tracez la forme de votre choix contre le pli. Ici, j’ai opté pour une forme plus large en haut qu’en bas pour faire un collier en V. Découpez le papier et dépliez votre patron complet.

Étape 2 — Tracez autour de ce patron sur votre feuille de plastique fou. Découpez la forme du plastron dans le plastique fou.

Étape 3 — Faites un trou de chaque côté avec la perforeuse, en gardant quelques millimètres entre celui-ci et le bord du plastique. Préchauffez votre four à 170° et mettez votre plastique fou sur une plaque. Enfournez-le pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’il se soit replié sur lui-même et rouvert complètement dans une forme miniature et plus épaisse. Si le plastique a du mal à se déplier, aidez-le un peu (mais attention aux brûlures !) puis remettez-le au four le temps qu’il s’aplatisse. Retirez le plastique du four et posez-le tout de suite sur une surface plate, en le recouvrant d’un livre pendant quelques minutes, le temps qu’il refroidisse et durcisse complètement.

Étape 4 — Positionnez les cabochons sur le plastique pour créer votre design. Collez chaque petite pierre en place et laissez sécher. Assemblez le collier en accrochant à chaque trou du plastron un anneau, un morceau de chaine de plusieurs centimètres, puis soit un deuxième anneau, soit le fermoir.

Votre collier plastron est terminé ! Et comme le plastique fou s’achète par paquet, vous pouvez recommencer pour avoir un choix de couleurs ou de formes, et pourquoi pas en faire à offrir… Il est aussi possible de peindre les cabochons avec du vernis à ongles pour un rendu plus coloré !

De mon côté, j’ai porté ce collier tel quel dans une jolie tenue hier – vous pouvez aller voir ça sur Clones N Clowns. À dans deux semaines pour un nouveau DIY tout frais ! D’ici là, si vous avez des idées ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part sur le forum.

— Retrouvez Aimee sur ClonesNClowns, sur Facebook, sur Twitter et sur madmoiZelle !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Puppa
    Puppa, Le 21 novembre 2013 à 8h08

    J'aime beaucoup, personnellement j'aime bien que le plastique soit neutre, je trouve ça plus fin et j'ai l'impression au contraire que ça fait mieux ressortir les pierres… Comme quoi, les gouts et les couleurs XD

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)