Live now
Live now
Masquer
diy-bottines-ajourees
Conseils mode

DIY — Des bottines ajourées

Les bottines ajourées, c’est peut-être pas 100% pratique, mais c’est si joli… Et le plus cool, c’est encore de les faire soi-même ! Aimee, du super blog Clones N Clowns, est là pour vous guider.

Les bottes ajourées… Quelle idée bizarre. Des bottes qui tiennent pas chaud et laissent entrer la pluie. Tiens donc ! Presque aussi pratique que les manteaux sans manches ou les pulls tricotés aux manches courtes…

Mais la mode a ses raisons que la raison ne connaît point et au final ça donne envie. C’est vrai, je bave sur un tas de bottines à trous depuis des semaines, je vous avais même fait une petite sélection et l’inspiration do it yourself me venait alors déjà… Tout ce qui est découpe en DIY, c’est facile et généralement le résultat est top. Les t-shirts, les pulls, et maintenant les chaussures !

J’avais ces bottines depuis un moment déjà et elles étaient passées par un premier DIY pour devenir des bottines étoilées. J’ai depuis arraché les étoiles (ça n’a pas fait de bien au cuir d’ailleurs… oups) et c’est donc cette tendance mi-saison 2013 qui m’a donné envie de me remettre au travail.

Beaucoup d’étapes composent ce pas à pas parce que j’ai vraiment essayé de découper au maximum pour que ce soit simple à reproduire chez vous. Cela dit, chaque étape est assez simple alors en ce qui concerne le niveau c’est plutôt facile !

Matériel nécessaire

  • Une paire de bottines à découper (n’ayez pas peur, tout va bien se passer !)
  • Deux sangles d’un mètre de long et de trois centimètres de large. Les miennes sont en cuir.
  • Deux boucles en métal de la même largeur environ que vos sangles. J’ai pris les miennes sur une ancienne paire de sandales, pensez aussi aux sacs pour en trouver.
  • Un cutter qui coupe bien bien bien
  • Des ciseaux aiguisés
  • De la craie
  • Du fil et une aiguille
  • Une perforeuse pour cuir (mais si vous n’en avez pas ne vous en faites pas, je vous donne une alternative).

La confection

Étape 1 — Dessinez à la craie les sections à découper. Pour ma part, j’ai choisi de retirer une section arrondie de chaque côté de la botte, laissant une languette au milieu — ça va nous servir, vous allez voir ! Reproduisez le même joli dessin sur l’autre bottine pour préparer la découpe.

Étape 2 — Avec des ciseaux (ou au cutter si vous êtes une ouf), découpez ces parties des bottes en faisant bien attention encore une fois à la symétrie des deux côtés et des deux bottes. CON-CEN-TRA-TION.

bottines-1

Étape 3 — Sur vos languettes et toujours à la craie, dessinez deux traits verticaux d’environ 4 cm, écartés de 1 cm. Positionnez ces traits vers le milieu de la languette, là où arrive le bas de votre cheville.

Étape 4 — Découpez au cutter. Prenez bien le temps et ATTENTION AUX DOIGTS !

Étape 5 — Recommencez derrière en traçant d’abord puis en découpant au cutter deux traits de 4cm sur le dos de chaque botte, écartés d’environ 1,5cm cette fois-ci.

bottines-2

Place aux sangles !

Étape 6 — Prenez l’un des morceaux de cuir et trouez-le au bout à 1 cm du bord, avec la perforeuse pour cuir. Si vous n’avez pas de perforeuse pour cuir vous pouvez faire un petit trou aux ciseaux.

Étape 7

— Passez la barre de la boucle à travers ce trou, revers du cuir contre le métal.

Étape 8 — Passez le bord du cuir à travers la boucle et repliez-le sur lui même pour fixer la boucle.

Étape 9 — Cousez le long de la barre de métal pour tout maintenir en place. Repassez plusieurs fois votre couture pour être bieeeeen sûre que ça tienne. Sinon c’est la lose.

Recommencez avec l’autre sangle pour en avoir une à chaque pied.

bottines-3

Et on assemble !

Étape 10 — Prenez votre bottine droite. Passez la sangle à travers la boucle (de la gauche vers la droite) de la languette, revers du cuir contre la chaussure. Passez en-dessous de la chaussure et repassez par la boucle (de nouveau gauche vers la droite). Vous avez enroulé votre chaussure de votre sangle.

Étape 11 — Laissez pendre la boucle en métal à gauche de votre botte et continuez à faire le tour avec la sangle pour passer dans la boucle à l’arrière de la bottine.

Étape 12 — Refaites un tour de la bottine avec la sangle, sans passer par la languette ou les trous dans le dos cette fois-ci.

Étape 13 — Passez le bout de la sangle par la boucle en métal et coupez le surplus, en vous laissant quand même quelques centimètres pour faire des trous.

Étape 14 — Arrondissez le bout de la sangle aux ciseaux.

Étape 15 — Faites quelques trous dans la sangle pour pouvoir attacher la boucle en métal.

Recommencez de l’autre côté (en inversant du coup le sens de la sangle) et c’est terminé !

bottines-4

Graouuuuu ! Chouette, non ? À vos ciseaux ! Et n’oubliez pas de m’envoyer vos photos si vous réalisez les bottines chez vous, j’aimerais beaucoup voir ça (@clonesnclowns sur Twitter et @clonesnclownsblog sur Instagram !).

Sur ce je vous souhaite un merveilleux week-end et vous dis à lundi sur Clones N Clowns pour le début de notre semaine à thème : redécoration d’un coin de mon appartement !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de yoru
12 janvier 2014 à 12h01
yoru
Je cherche à customiser des bottines et j'ai repensé à ton article, d'où une question : les sangles en cuir tu les trouves où ?? Je ne pense pas en avoir vu par chez moi dans les magasins habituels style mondial tissus... mais je peux me tromper ^^
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Si vous aimez Polène, voici 3 autres marques de sacs à main premium qui valent le coup d'œil
Conseils mode

Si vous aimez Polène, voici 3 autres marques de sacs à main premium (dupes luxe) qui valent le coût

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Je suis une acheteuse compulsive, mais je tente de me corriger »

4
Capture d’écran 2022-10-06 à 17.55.20
Conseils mode

Un sac à main peut-il être un bon investissement ? Une experte décrypte le pourquoi du comment

punaises-de-lit-2
Conseils mode

3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

38
Exemple-dannonces-de-baskets-Nike-sur-Vinted
Conseils mode

Contrefaçon Vinted : comment éviter les fausses chaussures et fake sneakers de marque sur Vinted, etc.

3
Source : Canva
Mode

Fan de bijoux Vintage ? Ces 3 marques méconnues valent le coup d’œil sur Vinted (et consorts)

Elia Pradel (Anicet), Jeanne Friot, Miss Boo et Kitesy Martin font partie des huit jeunes créatrices qui changent la mode avec style et conscience // Source : Captures d'écran Instagram
Mode

Huit jeunes créatrices qui changent la mode avec style et conscience

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

3
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

14

La vie s'écrit au féminin