DIY : des ballerines chatons façon Charlotte Olympia

Aimee, du blog Clones N Clowns, vous offre ce DIY pour des ballerines félines aussi jolies que chez Charlotte Olympia (mais plus accessibles niveau prix) !

DIY : des ballerines chatons façon Charlotte Olympia

Ce n’est plus un secret (je l’ai plus que crié sur les réseaux sociaux) : j’ai customisé une paire de ballerines en gentils chatons. Inspirée par Charlotte Olympia, j’ai peint les bouts de mes petits pieds pour créer la frimousse d’un chat.

Côté chaussures, je sais bien que la paire originale de Charlotte Olympia est plutôt sous forme de « slippers » mais, n’étant pas particulièrement fan de ce type de chausson, j’ai préféré partir sur un modèle de ballerines plus classique.

Le désavantage étant que la forme de la « tête » du chat sera moins carrée au niveau des oreilles, mais honnêtement je ne trouve pas que cela pose de problème et surtout je trouve cette forme en bout rond plus élégant. Chacune fait comme elle entend, la technique restera la même pour la suite !

Pour les fournitures…

  • Une paire de slippers ou ballerines à votre taille et de la couleur de votre choix (les Kitty Flats de Charlotte Olympia sont en rouge bordeaux, vert bouteille, blanc, noir…)
  • Un morceau de cuir ou faux cuir assez grand pour découper quatre petites oreilles de chaton
  • Des ciseaux
  • De la colle à tissu ou à bijoux
  • Un tube de peinture à tissu 3D de la couleur de votre choix (pour garder un look proche des originales je suis partie sur un doré perlé pour les miennes)
  • Un morceau de craie pour avoir droit à l’erreur
  • Quatre petits cristaux verts ou bleus pour les yeux de vos chats, si vous voulez (c’est ma petite touche perso, vous me connaissez je n’aime pas reproduire quelque chose sans y apporter mon grain de sel !)

N.B. : Avant de commencer, j’ai retiré les noeuds de mes ballerines.

La confection

Découpez quatre triangles identiques pour faire les oreilles de vos chats. Faites-les bien pointues.

Déposez de la colle sur le bout des triangles et mettez-les en place un par un, juste à l’intérieur du bout des des ballerines.

Tenez-les en place jusqu’à ce que la colle tienne et laissez-les sécher quelques heures.

Faites un triangle sur chaque oreille à la peinture, laissant une bordure tout autour. N’hésitez pas à faire le triangle à cheval sur le bord de la ballerine et les oreilles en cuir collées, cela permettra de relier le tout de manière plus esthétique.

Marquez les têtes de chats à la craie. Si vous vous trompez (ce qui est fort probable à moins que vous ne soyez une pro des têtes de chats), n’hésitez pas à frotter ou mieux encore à passer un morceau de tissu légèrement mouillé ou une éponge essorée pour enlever la craie.

Laissez sécher et recommencez. Oui, ça peut être un peu long mais ça vaut le coup, ce serait dommage d’avoir des chats difformes aux pieds, c’est tout de suite moins mignon…

Une fois que vous êtes certaine de votre coup, repassez les traits de craie à la peinture.

Je vous conseille vivement de vous entraîner sur un morceau de papier ou de tissu auparavant. Selon les marques et selon la quantité restant dans le tube, ces peintures « 3D » sortent de manière plus ou moins fluide et il vaut mieux s’habituer au débit avant de se lancer pour éviter les paquets.

Autre astuce : allez-y franco quand vous utilisez ces peintures en tubes, il vaut mieux un trait sûr plutôt qu’un trait qui tremble (si vous voyez ce que je veux dire). Pour cela, dites-vous que vous n’avez qu’à passer sur votre trait de craie qui vous montre la voie ! Rien à craindre ! Et au pire, entraînez-vous encore et encore à suivre des traits dessinés sur un bout de papier avant de vous lancer sur les ballerines.

Dans le pire des cas : KEEP CALM AND gardez un cure-dent à côté de vous pour enlever rapidement toute peinture égarée. Allez-y doucement, sans paniquer et surtout, SURTOUT, ne l’étalez pas. Passez le cure-dent en-dessous et soulevez la peinture petit point par petit point.

Vous pouvez dessiner les caractéristiques des chats dans l’ordre que vous souhaitez mais – même si la photo ci-dessus me fait mentir – je vous conseille de commencer par les yeux et de continuer vers le bas du visage. La simple et bonne raison à cela est que si vous commencez par le bas et remontez vers le haut vous risquez de traîner la main dans la peinture – ce serait dommage…

Si vous souhaitez apporter une petite touche perso comme je l’ai fait, mettez deux cristaux verts ou bleus (ou autre, à vous de voir !) dans les yeux de vos chats. Il suffit de déposer une pointe de peinture et d’y coller les cristaux.

Quand tout est sec, passez un chiffon mouillé pour enlever la craie qui reste.

Et voilà ! De jolis minous à vos pieds ! Et ce pour une vingtaine d’euros plutôt que PLUS DE 500.

Ah et… Si vous cherchez de la peinture à tissu « 3D », regardez ici y en a plein ! Je vous conseille la marque TULIP.

J’espère que ça vous plaît !

– Merci à Aimee pour ce DIY ! Pour plus de tutos, retrouvez-la sur son blog !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Miria78
    Miria78, Le 25 juin 2013 à 19h32

    Je me souviens de ces ballerines qui fleurissaient dans toute les boutiques Japonaises l'an passé !  Merci pour le tuto  ^^

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)