Pourquoi Dix pour cent ne sera plus sur Netflix

Dix pour cent, la meilleure des séries françaises, ne sera plus #DispoSurNetflix ! Ô rage, ô désespoir...

Pourquoi Dix pour cent ne sera plus sur Netflix

Toi aussi, tu as bingé Dix pour cent, la meilleure série française du moment, sur Netflix ?

Dommage, j’ai une mauvaise nouvelle…

Dix pour cent ne sera plus sur Netflix

Dix pour cent et le reste des séries France Télévisions ne seront plus disponibles sur Netflix.

Jusqu’ici, les producteurs avaient le droit de vendre les shows rapidement pour du replay numérique, sans que le diffuseur (ici France Télévisions) n’ait son mot à dire.

Le Figaro explique ce changement :

« C’est une véritable révolution.

Car jusqu’à présent, France Télévisions pouvait disposer des œuvres qu’il a commandé uniquement pour une exploitation en linéaire sur le petit écran pendant 4 ans et en replay sur le numérique pendant 7 jours.

Mais, en dehors de cela, le producteur pouvait tout à fait vendre la série à Netflix ou à n’importe quelle autre plateforme de SVOD.

Mais depuis le 1er janvier 2019, tout a changé.

France Télévisions peut aujourd’hui exploiter les œuvres qu’il a acheté à la fois en télévision, en replay, en vidéo à la demande gratuite et même en vidéo à la demande par abonnement. »

Les séries françaises en replay hors-Netflix

France Télévisions, TF1 et M6 veulent créer Salto, une plateforme de VOD française. Le but est de ne plus dépendre des géants américains que sont Netflix ou Amazon Prime Video.

La date de sortie de ce nouveau service n’est pas encore annoncée, et le prix d’abonnement pas encore fixé.

J’imagine qu’il y aura toujours des replays sur le site même des chaînes : j’ai par exemple regardé Dix pour cent saison 3 sur France Télévision quelques jours après sa diffusion, sans attendre Netflix.

Wait and see, donc, pour savoir où dévorer les nouvelles aventures d’Andréa Martel, Mathias Barneville, Gabriel Sarda et le reste de la troupe !

En attendant, Netflix a annoncé sa nouvelle série française, et ça donne envie :

À lire aussi : Plan Cœur, la nouvelle série française, est #DispoSurNetflix

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Mels
    Mels, Le 14 janvier 2019 à 2h06

    @Bastet Oui aux USA Netflix a plus de concurrence, et de la concurrence sérieuse ! HBO et AMC ont des séries très populaires, notamment. Et oui on peut changer d'abonnements selon les séries, mais comme tu dis, c'est pas garanti que des conditions minimum de durées ne soient pas imposées, ou encore un prix plus élevé si tu payes mois par mois... Bref faudra voir comment les offres évoluent, mais ce qui est sûr, c'est qu'à multiplier les plateformes et donc les abonnements, ça va faire vite cher.

    Je trouve que le modèle du paiement par saison/série est vraiment intéressant pour les personnes qui ne regardent que quelques séries, sur diverses plateformes. Au lieu de payer plusieurs mois d'abonnement pour suivre une seule série, ou de payer un abonnement pour une multitude de continu alors qu'on ne regarde qu'un seul truc, payer à la demande peut permettre de faire des économies si on regarde juste deux/trois séries dans l'année. Ça existe déjà pour certaines séries (je regarde Better Call Saul et Vikings comme ça par exemple), ça serait cool si ça s'étendait à toutes les séries ! Alors après, on pourrait dire que les chaînes et plateformes préfèrent que tu t'abonnes, mais ça pourrait permettre de générer plus de revenus quand même, y'a des gens qui n'ont pas d'abonnement à une chaîne mais seraient sûrement prêts à payer juste pour leur série, alors que s'ils n'ont pas l'option, ils préfèrent juste se tourner vers le piratage car pas envie de raquer trois mois d'abonnement juste pour GoT (ce que je fais mais tout le monde n'a pas envie ou les moyens de payer ça juste pour UNE SÉRIE).

    The Oatmeal avait fait une BD sur GoT justement où il essayait de bonne foi d'accéder au contenu légalement, mais au final la seule option correcte c'était de payer l'abonnement à HBO, et euh... Bah non :d https://theoatmeal.com/comics/game_of_thrones

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!