« Distractingly Sexy », la réponse cinglante aux propos sexistes d’un scientifique de renom

#DistractinglySexy est un hashtag lancé en réaction aux propos du scientifique émérite Tim Hunt, qui estime que les femmes sont « une distraction » pour les hommes dans les laboratoires.

Timothy Hunt, prix Nobel de médecine, a déclaré que les hommes et les femmes devraient travailler dans des laboratoires séparés pour éviter que ces dernières ne tombent amoureuses de leurs collègues et ne pleurent quand on les critique :

« Trois choses arrivent quand les femmes sont dans un laboratoire… tu tombes amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de toi, et quand tu les critiques, elles pleurent. »

Le chercheur britannique a tenu ces déclarations sexistes lors de la conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui se déroule à Séoul, afin de justifier le fait qu’il faudrait créer des laboratoires de recherche non-mixtes à cause des femmes qui représenteraient « un piège émotionnel »

À lire aussi : #Girlswithtoys, le hashtag de révolte des femmes scientifiques

Les propos du scientifique ont rapidement fait le tour du Web et ont été critiqués par de nombreux internautes. Parmi ceux qui ont été scandalisés, la Royal Society, dont Timothy Hunt est membre depuis 1991, qui s’est désolidarisé de ses déclarations :

« Trop de personnes talentueuses n’utilisent pas tout leur potentiel scientifique à cause des discriminations sexistes, et la Society est résolue à lutter contre cela. Tim Hunt a parlé en son propre nom et son discours ne reflète pas le point de vue de la Royal Society. »

Même si Tim Hunt se dit désolé de ses propos et a admis avoir commis une erreur, Vagenda Magazine a lancé le hashtag #DistractinglySexy : une manière efficace de répondre aux propos misogynes du scientifique en postant des photos de femmes influentes dans son domaine de prédilection.

lise meitner

Lise Meitner en train d’être #DistractinglySexy. N’aurait jamais dû être autorisée à être dans ce labo.

bees

Heureusement que les abeilles sont toutes des femelles, sinon… #DistractinglySexy #TimHunt

marie curie

De nombreuses femmes scientifiques ayant accompli de grandes choses n’ont jamais été reconnues pour le travail qu’elles avaient réalisé. Dans le monde du travail en général, beaucoup de femmes ne sont pas prises au sérieux et ne sont pas respectées pour leurs actions.

À lire aussi : « Science : it’s a girl thing! » : quand l’Europe encourage les filles à devenir scientifiques

À l’âge de 72 ans, Tim Hunt a dû démissionner de l’University College London (UCL) où il officiait en tant que professeur honoraire à la faculté des sciences et de la vie. Dans un communiqué de presse rapporté par le Nouvel Obs , l’UCL déclarait à propos de cette décision :

« UCL peut confirmer que Sir Tim Hunt a démissionné aujourd’hui (mercredi) de son poste de professeur honoraire à la faculté des sciences de la vie d’UCL après ses commentaires sur les femmes […] L’UCL a été la première université anglaise à accueillir les étudiantes dans les mêmes conditions que les étudiants. »

Une chose est sûre : on est encore loin d’avoir éradiqué les nombreux stéréotypes sexistes à l’égard des femmes dans le monde de la science… mais les déclarations de ce genre font réagir, et c’est une bonne chose !

À lire aussi : Pourquoi l’égalité professionnelle EST une priorité absolue

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Missdusud
    Missdusud, Le 14 juin 2015 à 17h17

    AIoe
    Souvent ça désigne même plus d'une personne puisque le prix Nobel récompense des travaux qui n'ont en général pas été accomplis par un individu mais par un groupe. Mr Sexiste partage ainsi son prix Nobel avec deux de ses collègues (masculins). Et les qualités, disons "humaines" d'un lauréat n'entrant à première vue pas en ligne de compte dans l'excellence de son travail, ils ne vont pas le lui retirer.
    Après je ne suis pas experte en prix Nobel :)
    (obligé de te cité, je ne peux pas simplement te mentionné, j'sais pas pourquoi :dunno:) (bref)
    @Fenotte

    les prix Nobel récompensent le travail d'une ou plusieurs personnes et non pas ce que sont lesdites personnes; la preuve avec les récents évènements concernant Charles Richet; Professeur en médecine français et Prix Nobel de Médecine qui a pourtant déclaré dans son ouvrage (je cite): "Voici à peu près trente mille ans qu'il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n'ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes", "Les nègres n'ont rien d'analogue. Ils continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l'acide carbonique et de l'urée. ", "Donc les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègre, dans la hiérarchie des intelligences." "Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l'espèce humaine." :facepalm: bref, je crois que c'est clair que ce n'est pas pour cela qu'il a été félicité, comme quoi un prix Nobel n'est pas forcément une lumière :lol:

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)