Les cotons-tiges en plastique vont disparaître d’ici 2020

Avec la loi sur la Biodiversité adoptée le 20 juillet dernier, les cotons-tiges en plastique ne seront plus fabriqués et mis en rayon à partir du 1er janvier 2020 !

Le 20 juillet dernier, le Parlement français adoptait la loi sur la Biodiversité, qui veillera à la préservation de nos ressources naturelles, mais qui encadrera également un peu plus notre façon de consommer et de recycler.

big-pesticides-abeilles-loi

Une nouvelle mesure va d’ailleurs voir le jour, et être mise en vigueur à partir du 1er janvier 2020 : la disparition des cotons-tiges en plastique. Car oui, ce petit objet qui paraît tout à fait anodin est en réalité très polluant.

Il y a deux jours, Le Parisien dévoilait une vidéo, dans laquelle il est expliqué que ces bâtonnets polluent énormément les océans et les points d’eau, et sont dangereux pour la faune.

Ils sont aussi un des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques : les poissons et oiseaux qui les ingèrent risquent donc de se blesser mortellement avec, et vu qu’ils sont principalement faits de plastique, ils rejètent des produits chimiques tout le temps de leur (très lente) décomposition.

wiggum cleaning ear

Alors on va pas non plus en venir à cette solution.

Mais la raison de cette pollution à grande échelle, c’est qu’énormément de personnes ont la mauvaise habitude de les jeter dans les toilettes, plutôt que dans une poubelle. Chose qui est rarement une bonne idée.

À partir du 1er janvier 2020 donc, ils ne seront plus fabriqués ni commercialisés, et donc amenés à disparaître, pour laisser place à des versions en bois ou faites de papier biodégradable (que les industriels seront obligés de proposer à la place de leur produits précédents), ou à des sprays auditifs, déjà disponible dans les rayons des supermarchés.

Cette nouvelle prouve encore une fois qu’en terme de préservation de l’environnement, tous les petits gestes comptent !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Violedegambe
    Violedegambe, Le 20 septembre 2016 à 18h43

    (Pour ceux qui ne les trouvent plus, on trouve des oriculis chez Lamazuna! Un cure oreille en japonais, en bambou, un cure oreille quand même! J'y passe dès que j'ai fini mes cotons tiges :happy:)

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)