Dis Google, quel est le prénom… ?

Cette semaine, Axel Zita s'est intéressé aux prénoms. Coco Chanel s'appelait-elle Corinne ? Nicolas Sarkozy est-il un fan de Johnny ? Tout ça et bien plus encore dans le Dis Google de la semaine.

Dis Google, quel est le prénom… ?

Attention, cet article a été écrit sur fond de Linkin Park (je préfère vous prévenir, sait-on jamais, au cas où je commence à faire des phrases dignes d’un ado boutonneux de 14 ans). De quoi qu’on va parler cette semaine ? De monuments intergalactiques et d’effets numériques pourris ? De Gundam et de créatures chelou ? Pas du tout. Cette semaine, rentrons dans l’univers merveilleux des prénoms, ces sobriquets que nos parents se sont tellement donnés de mal à trouver pour un résultat parfois discutable. Avant de commencer, j’aimerais avoir une pensée émue pour tous les Kévin sympa et les Léon qui ne sont ni des vieux ni des bobos. Merci.

1) Quel est le prénom du film Le prénom ?

Vous connaissez le film Le prénom ? Il est sorti il y a pas longtemps, avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling. Au cours d’un dîner en famille, un couple annonce à la famille le prénom de leur futur gosse. Gros problème : il ne plaît pas du tout, ce qui crée un point de départ pour une bonne grosse dispute bien violente avec vieux dossiers et compagnie. Sans plus attendre, la bande-annonce :

Chargement du lecteur...

Comme vous pouvez le constater, personne ne prononce le prénom du futur enfant dans la bande-annonce.  Comme vous le révéler ne représente pas un spoiler de la plus haute importance (contrairement aux révélations de la semaine dernière sur lesquelles nous ne sommes pas tous d’accord, mais faisons la paix, aimons-nous et gambadons sur la plage telle une Loana sur la Madrague).

Le prénom du film est Adolphe, ce qui vous en conviendrez est un brin compliqué à porter. D’ailleurs, certains internautes se demandent même si ce prénom n’est pas voué à disparaître. Pour les humains, peut-être, mais comme le fait remarquer Spongiforme : « Non, pour les chiens méchants et autres nuisibles ça va à merveille ».

2) Quel est le prénom du célèbre personnage crée par Bram Stoker nommé Van Helsing ?

Déjà, tu te calmes avec tes questions over mega trop longues. Van Helsing apparaît en 1897 dans Dracula de Bram Stoker, en tant que nemesis du comte Dracula. Personnage extrêmement intelligent et diplômé (docteur en médecine, lettres et philosophie, notamment), Van Helsing est aussi plutôt baraqué, ce qui explique en partie le choix d’Hugh Jackman pour jouer son rôle dans le film du même nom, où l’utilisation de l’arbalète mitrailleuse me procure encore des crises de rire.

Chargement du lecteur...

À ce propos, notez que les tarés de chez Asylum ont sorti un Van Helsing 2 bien débilos. Si vous avez ça dans vos placards, on s’appelle.

Maintenant qu’on s’est bien marrés, l’instant culture. Bram Stoker s’appelait en réalité Abraham, comme son père avant lui. Lorsqu’il crée le personnage de Van Helsing, il lui donne ce même prénom, en y ajoutant « Van » pour faire hollandais (son personnage vient des Pays-bas) et « Helsing », un anagramme de « English », sans doute pour rappeler sa nationalité britannique (irlandaise, pour être plus précis).

3) Quel est le prénom de la fille de Jack Bauer dans 24 heures chrono ?

Kim Bauer, a.k.a. le personnage de 24 qui se sert plus à rien après s’être fait enlever 3 fois dans la première saison. Pourtant, elle est le quatrième personnage le plus présent à l’écran en 8 saisons, avec 79 apparitions, soit autant que David Palmer, le président des États-Unis. Tout de suite, une photo qui résume son rôle majeur dans la série, toutes saisons confondues.

Oh, papa, je suis tellement heureuse de te retrouver que j’vais pleurer

4) Quel est le prénom de la pièce Le prénom ?

Ah oui, j’avais oublié de dire plus haut que Le prénom est à la base une pièce de théâtre. Pas de changement entre les deux : le gamin doit toujours d’appeler Adolphe.

5) Quel est le prénom du peintre surréaliste belge Magritte ?

Pourquoi les gens vont taper ça plutôt que « Magritte wiki » ? Sûrement à cause de cette personne qui a tout cassé Google et augmenté son page rank en créant un sujet sur Confidentielles.com. BRAVO. Sinon, Magritte s’appelait René, comme le mari de Céline Dion.

6) Quel est le prénom du personnage interprété par Olivia Wilde dans la série Dr House ?

Numéro Treize s’appelle Remy Hadley. Comme il n’y a rien à dire d’autre, voici une vidéo montage de Dr House avec du William Sheller en fond :

Chargement du lecteur...

Ne me remerciez pas, c’est que de l’amour.

7) Quel est le prénom de la célèbre couturière Chanel dite Coco ?

Coco ? Vous avez dit Coco ?

Chargement du lecteur...

Parce que oui, j’aime Gad Elmaleh, même s’il ressemble à Loki dans ce film.

Pour revenir sur l’autre Coco, elle ne s’appelait pas (à ma grande déception) Corinne mais Gabrielle. Ce qui me permet de vous proposer un superbe extrait que m’avait trouvé Laystary il y a quelques mois : Nicolas Sarkozy qui chante tape un slam sur du Johnny Hallyday.

Sur ce je vous laisse, je retourne enquêter sur cette légende de chez moi, en bon journaliste de l’extrême que je suis.

Chargement du lecteur...
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Eloyce
    Eloyce, Le 11 juin 2012 à 15h06

    Je comptais voir le film moi aussi, mais le spoiler ne m'a pas dérangé. Quand j'ai lu le plot j'ai tout de suite deviné, je ne vois pas bien quel autre prénom ça pourrait être à part un prénom ridicule qui signifie autre chose. La réaction de la famille dans la bande-annonce est assez claire en plus.

    Du coup, ça ne m'empêchera pas d'aller le voir. Le film a l'air très drôle, j'imagine qu'il y a plus qu'un prénom derrière tout ça.

    Sinon, merci pour la vidéo de Sarkozy, j'ai bien ri. :d

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)