La différence d’âge dans les couples au cinéma dénoncée par Kaya Scodelario

Par  |  | 17 Commentaires

Au cinéma, les femmes jouent souvent la compagne d'acteurs beaucoup plus âgés qu'elle. Une habitude exaspérante dénoncée par Kaya Scodelario, qui ne prend pas de pincettes.

La différence d’âge dans les couples au cinéma dénoncée par Kaya Scodelario

Avez-vous déjà remarqué une des nombreuses façons dont Hollywood nous ment ? En faisant jouer un couple « du même âge » à deux personnes appartenant à différentes générations.

Exemples.

La différence d’âge dans les couples à Hollywood

Daniel Craig a 49 ans. Dans Casino Royale, Eva Green joue son grand amour, et elle en a 36.

Liam Neeson a 64 ans. Dans Sans identité, January Jones joue son grand amour, et elle en a 39.

Bradley Cooper a 42 ans. Dans Happiness Therapy, Jennifer Lawrence joue son grand amour, et elle en a 26.

Les exemples sont nombreux, et c’est épuisant. Au cinéma, on voit très souvent des femmes bien plus jeunes que leurs collègues masculins jouer leur partenaire romantique… alors que l’inverse est beaucoup moins courant.

Sur madmoiZelle, on vous avait parlé de l’exemple de Maggie Gyllenhaal, qui à 37 ans avait été jugée « trop vieille » pour incarner une femme séduisant un acteur âgé de 55 ans. C’était en 2015, mais les choses évoluent lentement.

À lire aussi : Hollywood nous ment — Les clichés nuls sur les couples

L’actrice Kaya Scodelario, connue notamment pour son rôle d’Effie dans Skins, s’est récemment exprimée sur le sujet.

Kaya Scodelario parle de la différence d’âge dans les couples à Hollywood

Kaya Scodelario est actuellement à l’affiche de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, un film dont le casting masculin est composé en grande partie d’acteurs oscillant entre la quarantaine et la soixantaine.

Elle a confié au Guardian qu’elle craignait de jouer l’intérêt amoureux d’un acteur ayant deux fois son âge — elle a 25 ans.

« J’avais peur de me retrouver à devoir séduire quelqu’un de 50 ans, et ça m’aurait brisé le cœur.

Du coup j’étais extrêmement soulagée car Brenton [Thwaites] a seulement un an de plus que moi.

Mais on ne va pas se mentir, neuf fois sur dix, quand je lis un scénario, je me retrouve face à un mec de deux fois mon âge, ce qui est foutrement bizarre. »

L’actrice ajoute, quand on lui demande si cette habitude hollywoodienne la dérange :

« Oui. C’est comme si j’avais une date de péremption, et c’est totalement con, parce que mon esprit ne va pas changer.

Enfin, si : je vais grandir, apprendre des choses et m’améliorer. »

Kaya Scodelario a raison : en grandissant, en vieillissant, on gagne en expérience, en nuances de jeu, on connaît plus de choses sur lesquelles se reposer pour interpréter un rôle avec précision.

Et si Hollywood met sous le tapis toutes les actrices ayant passé la trentaine, ça représente un vrai gâchis de talent !

Romance forcée mais femmes périmées, le paradoxe hollywoodien

Beaucoup de films comportent une histoire romantique n’ajoutant pas grand-chose à l’intrigue.

Au hasard, la romance entre Bruce Banner (Mark Ruffalo, 49 ans) et Black Widow (Scarlett Johansson, 32 ans) dans Avengers : L’Ère d’Ultron par exemple.

En continuant à forcer des histoires d’amour tout en embauchant forcément des actrices plus jeunes que leurs partenaires masculins, on peut dire qu’Hollywood se tire une balle dans le pied !

Plutôt que de se priver d’actrices plus expérimentées, il serait logique de respecter la parité des âges, tant que le scénario n’exige pas une décennie d’écart entre les deux protagonistes.

Tenez, dans Big Little Lies, Reese Witherspoon, 41 ans, est mariée à Adam Scott, 44 ans. Et ça passe très bien. Il est temps pour les studios de production d’avancer au XXIème siècle !

Tu remarques cette différence d’âge dans les films, toi ? Qu’est-ce que ça t’inspire ?

À lire aussi : Ces conneries qu’on entend quand on sort avec un mec de 40 ans


Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Mymy
    Mymy, Le 27 mai 2017 à 19h23

    Libertya
    J'étais genre super OK avec ce qu'elle disait dans l'article et puis je suis tombée sur son wikipédia et j'ai vu qu'elle était mariée à un gars qui a 10 ans de plus qu'elle et donc je m'interroge parce que c'est bizarre de dénoncer quelque chose qui est réel dans ta vie, fin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
    Je pense que ce qu'elle dénonce c'est :
    • Le côté systématique, bien sûr ça arrive les couples avec une ou plusieurs décennies d'écart (la preuve dans sa vie), mais ce n'est pas la norme, alors qu'à Hollywood c'est parfois un réflexe de caster une femme plus jeune que l'homme
    • Le côté « sous le tapis », c'est-à-dire que dans le film le couple n'est pas explicitement censé avoir 10 ou 20 ans d'écart, ils se sont « rencontrés à la fac » alors que si l'acteur était à la fac à 22 ans, l'actrice qui joue sa femme était en 5ème voire CM1 voire dans ses couches à ce moment-là ! Donc on nous fait croire que cette femme de 30 ans est ce à quoi une mère de 45 ans ressemble...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!