Interview de Didier, curieuse créature intergalactique (Finaliste Révélation Blog BD)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, fort lointaine, appelée blogosphère, un concours récompensant les plus valeureux chevaliers de la BD fut créé. A l’aube de l’année deux mille treize, 30 prétendants au titre de « blogueur du futur » se tiennent fébrile, dans l’attente du moindre petit vote pouvant faire pencher la balance cosmique […]

Interview de Didier, curieuse créature intergalactique (Finaliste Révélation Blog BD)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, fort lointaine, appelée blogosphère, un concours récompensant les plus valeureux chevaliers de la BD fut créé. A l’aube de l’année deux mille treize, 30 prétendants au titre de « blogueur du futur » se tiennent fébrile, dans l’attente du moindre petit vote pouvant faire pencher la balance cosmique en leur faveur. Chers lecteurs, le pouvoir du clic est avec vous !

Si les chats pouvaient dominer le monde, Didier serait très surement aux commandes de cette peuplade féline ! Auteur au style particulier, Didier officie depuis déjà quelques mois sur le blog Mad Animal Stories, au sein duquel il nous livre sa vision – animale – du monde qui l’entoure …

avatar Didier Mad Animal Stories

Un jour les chats domineront le monde… par ©Didier

Interview illustrée de Didier, pour le plus grand plaisir de tous !

interview_didier_01

interview_didier_02interview_didier_03interview_didier_04

Ou peut être pas en fin de compte ! …

interview_didier_05interview_didier_06interview_didier_07Ouf ! Le message semble clair… attention cependant à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir endormi ! Petit brin de conversation, histoire de connaître un peu mieux l’animal !

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Didier, je suis né sur l’île de la Réunion. Je me suis lassé de dessiner des cocotiers, alors je suis venu en métropole étudier autre chose aux Gobelins. Depuis, je travaille sur des longs métrages d’animation où je fais de la mise en scène. Sur mon temps libre, je dessine des BD avec des animaux fous, que je partage sur mon blog « Mad Animal Stories ».

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

Quand j’étais petit, j’ai vu un reportage sur Gotlib, et il en glandait pas une, alors ça m’a donné envie de me lancer dans cette voie prometteuse.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

Mon blog est peuplé d’animaux mignons et délirants, confrontés à des situations bien humaines. J’illustre aussi des citations et des faits véridiques à la manière des  » le saviez-vous ? « , toujours dans cet esprit fou et mignon !

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

A force de dessiner les scénarios des films des autres, j’ai voulu m’émanciper et dessiner mes propres histoires ! Et c’est ma copine qui m’a aidé à faire mon blog car je suis très nul en informatique. Sans son aide, je me serais d’ailleurs arrêté à l’étape 1) : « Quoi il faut trouver un nom de blog pfffiou j’abandonne, c’est trop dur de bloguer « .

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

Un vieux sage (car ils sont rarement jeunes) m’a dit un jour « Les 2 secrets du succès sont : 1) ne jamais révéler tous ses secrets. »

Quelles sont tes influences ?

Les séries américaines avec des explosions, des violons, et un suspens intenable à chaque fin de saison, comme Dexter, Homeland, Walking Dead…. Mais bizarrement, ça n’a rien à voir avec ce que je fais sur mon blog.

Quel a été ton dernier coup de cœur BD ?

Quai d’Orsay » de Christophe Blain. Je ne connais rien à la politique mais j’ai quand même beaucoup ri ! Ça m’a donné envie de faire l’ENA mais j’ai été recalé à l’entrée. Je veux dire… physiquement : le vigile ne m’a pas laissé entrer. En tout cas, j’adore lire ce genre de BD, qui donne envie de faire des choses :).

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)

Je ne les connais pas de façon intime mais en tout cas je les félicite déjà d’être arrivés à ce niveau de l’interview et croyez-moi c’est pas facile huhu !

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?

Si je gagne je veux faire une bédé ultra tendance avec des chats partout, et ainsi pouvoir vendre des produits dérivés avec ma tête dessus.

Le thème de Révélation Blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

Si j’étais lourd la réponse serait : « je te dirai ça plus tard ». Mais en fait je suis un boulet alors c’est vraiment ma réponse.

C’est quoi la BD du futur ?, elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ?

Je pensais me mettre au turbomédia, mais je connais des lecteurs paresseux (moi le premier) qui avaient la flemme de tourner les pages pour lire la BD.

J’ai alors réalisé un clip d’animation avec Snoopy qui danse sur la musique de LMFAO qui s’appelle « Snoopy party rock », diffusé sur Youtube. Il suffit de faire « play » et on a toute l’histoire avec de la musique et tout !

Voir des trucs animés c’est super. Mais les faire c’est une autre paire de manches. On peut penser que faire une animation de 5 minutes prend 5 minutes. Mais rien que télécharger le logiciel pour le faire prend 5 minutes, alors je te raconte pas le reste…

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ?

J’ai répondu à cette question dans ma note du 21 décembre, que je vous invite à consulter…

Pour découvrir le message de Noël de Didier, mais aussi tout savoir sur « comment choisir une bonne idée? » lorsque l’on écrit, et bien d’autres choses encore ; c’est sur le blog de Mad Animal Stories que ça se passe ! Et pour les plus curieux d’entre vous, Didier tient aussi pas moins de deux autres blogs : Didier Ah Koon (il y présente ses travaux) et The point adventure. Sur ce dernier, il raconte les tribulations d’un petit point, pleines de drame, de suspens, d’action…

N’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés !, le gagnant pourra réaliser un album chez Vraoum / Warum, alors que le second sera publié chez Madmoizelle, et les trois premiers seront invités au Festiblog !

Révélation Blog est soutenu par la Caisse d’Epargne et sa plate-forme EspritBD.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire