Développement durable : 10 gestes à faire…

Tu crois que ce que tu fais n’a aucune conséquence ? Détrompe-toi, le moindre de tes gestes a des répercussions qui peuvent se révéler graves ou néfastes pour toi, ton environnement et pour les générations futures. C’est pourquoi tu entends parler de plus en plus de développement durable. Mais qu’est-ce que c’est ? Le développement […]

Tu crois que ce que tu fais n’a aucune conséquence ? Détrompe-toi, le moindre de tes gestes a des répercussions qui peuvent se révéler graves ou néfastes pour toi, ton environnement et pour les générations futures.
C’est pourquoi tu entends parler de plus en plus de développement durable. Mais qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable, c’est la traduction de "sustainable developpement", une expression tirée d’un rapport, le rapport Brundtland de 1987, présenté au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Il est défini comme : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs". C’est une véritable prise de conscience des dégradations que subit la planète à tous les niveaux : pollution, surexploitation des ressources, disparition d’espèces d’animaux et de plantes.
Pourtant ce que font les institutions pour mettre en place ce concept et lui donner des échos, tu ne le vois pas. Tout ce que tu remarques, c’est que le concept est récupéré par le marketing pour que les entreprises se donnent une meilleure image ou parce qu’il y a là un effet de mode… La vraie question, c’est qu’est-ce que tu peux faire toi pour contribuer à tout ça à ton niveau ?
Il faut changer de comportement et modifier notre façon d’agir au quotidien… madmoiZelle te donne 10 façons d’agir à ton niveau pour protéger l’environnement, pour que tes enfants aient le droit à la même planète que toi.

  1. Je profite de la lumière du jour et j’éteins lorsque je quitte une pièce.
  2. Je trie mes déchets : biodégradable, verre, papier, plastique…
  3. Je bois l’eau du robinet : contre le transport de l’eau en bouteille et le plastique des bouteilles.
  4. Je préfère la douche au bain (consommation d’eau divisée par 3) et je ferme le robinet même pendant le lavage des dents ou le nettoyage de mon rasoir.
  5. J’accorde une seconde vie aux objets grâce à des associations comme Emmaüs ou Récupe.
  6. Je me déplace à pied ou à vélo, aussi bon pour l’environnement que pour la santé ou la ligne ; ou je privilégie les transports en commun.
  7. J’utilise des sacs réutilisables quand je fais mes courses (les supermarchés distribuent 570 sacs par seconde en France).
  8. Je recycle les piles.
  9. J’utilise moins de papier (le papier est utilisable recto-verso).
  10. Je gère mes détritus : un chewing-gum jeté a besoin de 5 ans pour se dégrader naturellement et une canette, plusieurs dizaines d’années.

Si tu fais déjà quelques-uns de ces gestes, très bien, sinon, c’est un bon début pour prouver ta conscience citoyenne. Tu trouveras d’autres idées et d’autres renseignements sur Le Petit Livre Vert (format PDF), édité par la Fondation de Nicolas Hulot.

Et toi dans tout ça ? Le développement durable, la prise en charge citoyenne de la santé de notre planète, c’est quelquechose qui te touche ? Qu’en penses-tu ? Si tu souhaites en discuter, un sujet est ouvert sur le forum !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 78 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Accroche-coeur
    Accroche-coeur, Le 20 juillet 2007 à 16h14

    ça je le fais pour la poubelle de ma chambre. je fais pas assez souvent les magasins pour me servir des sacs comme sacs poubelles.

    Sinon ce topic est vraiment super, je fais déjà pleins de petits gestes pour l'environnement, mais maintenant grâce à vos conseils je vais pouvoir en faire plus

Lire l'intégralité des 78 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)