Deux otages des FARC libérées, Hugo Chavez félicité

Clara Rojas, l’assistante de campagne d’Ingrid Betancourt, et Consuela Gonzalez ont été libérées après plus de six ans de captivité dans la jungle vénézuélienne. Les efforts et la pugnacité d’Hugo Chavez y sont pour beaucoup. En effet le président du Vénézuela a tenu bon dans ses pourparlers, malgré des réserves émises quant à son efficacité […]

Deux otages des FARC libérées, Hugo Chavez félicité

Clara Rojas, l’assistante de campagne d’Ingrid Betancourt, et Consuela Gonzalez ont été libérées après plus de six ans de captivité dans la jungle vénézuélienne.

Les efforts et la pugnacité d’Hugo Chavez y sont pour beaucoup. En effet le président du Vénézuela a tenu bon dans ses pourparlers, malgré des réserves émises quant à son efficacité de médiateur. Pour l’opinion, laisser Chavez négocier, c’était à une nuance près demander à Léon de faire un canevas représentant la Vierge à l’enfant…

Toujours est-il que, contre toute attente, le 10 janvier 2008 les deux captives emblématiques étaient bien là, devant les caméras du monde entier. Alvaro Uribe, l’homologue Colombien (et vexé) de Chavez, en a la chique coupée. Lui qui avait décidé d’interrompre toute négociation avec les guerilleros à la fin du mois de novembre, créant par la même occasion une boulette diplomatique, n’a pu que saluer la réussite.

Le symbole est d’autant plus fort qu’il confère à Chavez un nouveau rôle, celui de président "bienveillant", qui selon ses propres dire est même enclin à installer un camp humanitaire pour la paix, sur le sol vénézuelien.

2008 commence en tout cas avec une lueur d’espoir pour les centaines de prisonniers toujours détenus par les FARC. Avec une pensée pour Ingrid, évidemment…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Douille.
    Douille., Le 12 janvier 2008 à 15h14

    Je ne peux pas donner mon avis entièrement puisque je ne connais pas Hugo mais je suis trés contente que les deux otages soient libérés :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)