Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance

Pondu par Anne.Lucie le 11 juillet 2014     

Anne-Lucie revient sur les dessins animés qui ont bercé notre enfance mais que la plupart d’entre nous a oublié : Le bus Magique, Widget Megabrain, Les Snorkies et les Malheurs de Sophie sont de la partie !

Publié initialement le 20 janvier 2011

On parle encore en pleurant à chaudes larmes de Sailor Moon, Princesse Starla et les Joyaux Magiques, ou encore Hé Arnold!, Père Castor, j’en passe et des meilleurs. Mais il est quelques dessins animés – connus et aimés de « la Minikeum Génération » (nous, quoi), oubliés de tous, que l’on ne pense peut-être pas à citer en premier lieu, mais qui restent dans nos cœurs (c’est beau ce que je dis) et qui ont fait de notre enfance une période bénie.
Comme pour tout « top », il a fallu faire des choix. J’ai donc laissé quelques perles sur le carreau (Mona le Vampire, Michat Michien,…), ce qui ne signifie pas qu’on ne les aime pas. Smack !

Les Moomins

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance 600full the moomins screenshot 300x211- On regardait : sur France 3 (Les Minikeums), en 1993
- Contexte : Une vallée d’herbe verte et une maisonnette bleue en haut d’une petite colline, Papa Moumine, Maman Moumine et … Moumine : le dessin animé le plus minimaliste qui soit, et tellement beau. On suivait dans ce décor les aventures d’un groupe de personnages miyazakiens hyper attachants et si mignons [Candy, sors de mon corps]. Entre la découverte d’une comète et de charmantes idylles, on avait des étoiles plein les yeux du haut de nos 4 ans et c’était magique. Bon, il y avait aussi des petits méchants qui cherchaient la merde, mais chut.

La série animée est japonaise, mais l’histoire originale est finlandaise (de Tove Jansson). D’ailleurs, les Moomins sont en réalité censés être des Trolls, sous la forme d’adorables hippopotames blancs (vous fondez toutes, avouez).
- Le saviez-vous ? Il existe un parc d’attraction, Muumimaailma (le Monde des Moumines) sur l’île de Kailo, au Sud-Ouest de la Finlande.

Les malheurs de Sophie

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance 03C003C003072936 photo les malheurs de sophie 300x231- On regardait : sur France 3 (Les Minikeums) et France 5, en 1998
- Contexte : La petite Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Véritable warrior, elle enchaîne les bêtises, bien que son cousin Paul (gendre idéal en puissance) essaye de la raisonner et de la mener sur le droit chemin. Elle a pour amies deux it-girls, Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.
Les Malheurs de Sophie décrit une société où l’éducation morale des enfants commence dès le plus jeune âge (Sophie est censée n’avoir que quatre ans) et où chaque incident est propice à une leçon et à des châtiments, souvent corporels. Joie et paix dans nos cœurs.

Les Malheurs de Sophie, c’était le VDM du Second Empire. Son cousin disparait, ses parents meurent, sa belle-mère la bat, fringues déchirées, sourcils rasés, frange ratée, poupée qui fond au soleil… Au secours ! Mais nous on était tellement sages en comparaison.
- Le saviez-vous ? La Comtesse de Ségur s’appelait Sophie.

Widget Megabrain

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance da widget- On regardait : sur Canal+ dès 1992, ou sur France 3 (Les Minikeums), en 1993
- Contexte : Mais siiii ! Widget : un petit extraterrestre mauve chargé de protéger l’environnement de la Terre, accompagné de ses deux amis terriens : Brian et Kevin (non, ceci n’est pas une blague). Widget possède le pouvoir de se transformer en à peu près tout et n’importe quoi et il a à sa disposition Mega Brain, une créature avec juste une tête et des mains qui flottent, et qu’il sort quand il le veut de … sa montre. Mieux qu’une Rolex, on peut dire que Widget a réussi sa vie.
Le gros logo (un W violet) surgissait sur l’écran lors des changements de scène.

Normalement, à la mention de ce programme, on est complètement en mode WTF parce que, ce n’est pas possible… zéro souvenir de ce dessin animé ! Et pourtant, on vous balance le générique et vous sortez le « Ohhhh ! » voulu. C’est magique :

- Le saviez-vous ? Annelise, votre gourou beauté, était la seule de la rédac’ à s’en rappeler. Elle a balancé le générique et on a toutes crié « Ohhhh ! ».

Les Snorkies

 

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance snorky4 282x300- On regardait : sur France 3 dans l’émission Bonjour Babar, en 1995
- Contexte : Les aventures de petites créatures sous-marines colorées, toujours prêtes à aider les humains en cas de problème. Elles ont une sorte de tuba sur la tête dont elles se servent pour avancer et se diriger sous l’eau : un snork.

Maintenant, on ferait trop de blagues douteuses avec leur snorks sur la tête (un genre de tube avec un trou huhuhu).  Oui, bon, j’ai souvenir d’un épisode avec une pommade à s’étaler sur le snork qui le rendait tout dur, alors… ! N’empêche, s’ils existaient ces Snorkies-chéris, j’aurais moins peur de me baigner, et les gens se feraient moins piquer par une méduse / croquer par un requin.
- Le saviez-vous? « Snork », en anglais, signifie recracher-sa-boisson-par-le-nez-quand-on-rigole.

Albert le Cinquième Mousquetaire

 

 

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance ibuozi80- On regardait : France 3 (Les Minikeums), en 1995
- Contexte :
Alexandre Dumas s’est planté total. D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis étaient accompagnés d’un cinquième poto, celui sans qui ils n’auraient jamais réussi une seule fois à vaincre le Cardinal de Richelieu. Ce chic type, c’est Albert, ignoré en raison de sa petite taille.

« S’il n’a pas été reconnu par l’Histoire, c’est qu’à l’heure des honneurs, il préfère aller respirer l’air du soir et le parfum des fleurs ». SO CUTE. Et après on va s’étonner d’aimer les mecs sensibles…On a été méga conditionnées par Albert, je vous dis ! Il attaquait avec de la bolognaise plutôt qu’avec des canons.  Attendez, mais… Ah oui, il est gay. Toujours est-il que, depuis ce dessin animé, on réfléchit toujours à deux fois avant de dénombrer les mousquetaires.
- Le saviez-vous ? Milady de Winter s’est tapée Athos et d’Artagnan.

Les Babalous

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance babalous- On regardait : devant Bonjour Babar (juste avant les Minikeums) sur France 3, en 1996
- Contexte : Petit crayon, bébé torchon, les sœurs pantoufle et leurs amis. Mais siiii, souvenez-vous : la nuit, quand tout le monde est couché (toujours bien à l’heure, et le gamin aussi s’appelait Kevin – il doit y avoir une conspiration), les objets sont vivants et jouent dans la maison. Ils vivent d’ailleurs des aventures pas croyables.

Ils nous ont appris avec leur fabuleux générique que « l’heure c’est l’heure, avant l’heure ce n’est pas l’heure ». Merci mille fois. En tous cas, on savait qu’à 7h00 c’était l’heure des Babalous, et déjà c’était cool.  Il n’empêche que moi, je crois toujours que mes tampons vont papoter avec mon rouge à lèvres la nuit et que ma brosse à dents se tape un ou deux poudriers. La vie est tellement plus fun comme ça.
- Le saviez-vous ? « … après l’heure c’est plus l’heure. » (De rien)

Les Petits Malins

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance Petits malinsOn regardait : sur France 3, à partir de 1987
Contexte : A Malinville, on suit les aventures de Patty, une petite lapine avec une carotte sur son petit tablier (hiiiii), son ami Bobby un petit ours, qui luttent contre un méchant loup-voleur qui squatte la forêt. Dans la saison 2, Patty déménage à la mer (à Malinplage) chez son oncle et sa tante où elle deviendra amie avec Lorry (un petit cocker qui vend des glaces sur la plage) et essayeront d’échapper ensemble à deux frères chats-voleurs et malfaisants. Tout cela avec un superbe trait de crayon japonais.
Je choisis mes amis en fonction de ce critère : tu regardais Les Petits Malins ? Non. Bon… Ce dessin animé est teeellement inconnu que même après avoir consulté copines et nanas de la rédac pour écrire ce papier, pas une seule personne ne me l’a cité alors que c’est quand même mon préféré de la vie. Cependant, il est possible que vous connaissiez leur version jouet (la grande maison des Petits Malins, non ?). Mais avec le générique (et là vous pousserez le « Ohhhh ! »), c’est sûr que vous voyez :

- Le saviez-vous ? Il y a plein d’épisodes visibles sur Dailymotion. Foncez !

Le Bus Magique

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance defaut 300x168- On regardait : France 3 (Les Minikeums), en 1996.
Contexte : Mlle Bille-en-Tête est prof de sciences – mais avec un look de prof d’arts plastiques, et raffole de voyages scolaires un peu particuliers. Il lui suffit de monter à bord de son bus jaune avec sa petite classe et Lise, le petit lézard, pour se retrouver dans les fonds marins, l’espace, un système digestif… Les voyages forment la jeunesse, c’est ce qu’on dit (mais que fait l’Education Nationale ?!).

Ah c’est sûr que vous aurez rarement d’autres occasions de vous faire expulser par un prout (oui, les épisodes explorant le corps humain m’ont toujours plus intéressé, rien que pour la façon dont ils allaient regagner la classe). Le Bus Magique c’était un genre de Il était une fois la Vie, mais en plus coloré et plus funky.  Parmi les élèves, un peureux lançait avant chaque expédition le fameux « Pourvu que ce soit un voyage normal ! ». Du haut de mes 6 ans, je compatissais avec ce pauvre vieux. Parce que, vous je ne sais pas, mais je me demandais bien ce qu’elle prenait cette prof…
- Le saviez-vous ? « Péter » vient du grec ???????? (perdomai), latin p?d?re et russe ??????? (perdet’). Désolée.

Doug

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance doug1 300x248- On regardait : sur France 3, TF1 et Disney Channel, en 1995
- Contexte : Doug est un pré-ado de 11 ans. Doug écoute « Les Betteraves ». Doug est un punk inside. Son nom de famille est « Fripon » (rôôhh !). Son meilleur ami, Moustic, est surdoué et a la peau bleue. Comme tous les ados, Doug aime une fille en secret (Patti). En gros, vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à dire.
Bon, il vit quand même à « Bouffonville », « Bouffon » étant le patronyme du maire. C’était pas hyper engagé comme dessin animé ça ? Dingue. Bref, « Doug a un gros bouton », « Doug monte un groupe », « Premier baiser », etc. Ok, c’est un ado et sa vie. Nous on avait 6 ans et on s’abrutissait devant cela, comme pour nous préparer à la vie. Waw.
- Le saviez-vous ? Si ça se trouve, le (vrai) groupe punk « Les Betteraves » étaient fans de Doug et ont pompé leur nom ici.

Les animaux du bois de Quat’Sous

Top 10 des dessins animés oubliés de notre enfance animaux 257x300- On regardait : devant France 2 et France 3, en 1994
- Contexte :
Les animaux du Bois de Quat’Sous étaient bien tranquilles dans leur grande forêt, et un jour l’homme arrive avec ses gros sabots et massacre tout à coup de bulldozers. Une solution : fuir jusqu’à la réserve naturelle promise. Rien qu’à y songer, l’endroit est baigné de lumière et on entend des chants grégoriens. Trois personnages se détachent de la troupe : Renard, le leader courageux, Blaireau, le grand sage, et Crapaud, le guide. Entre champs et ville, joyeuses rencontres et grosses poisses, ils restent soudés pour atteindre leur but. C’est beaaaau.

Pour le coup, ce dessin animé était un récit assez biblique en mode destruction de l’Eden par la connaissance de l’homme (à base de bétonneuses, scies, et autres joyeusetés), et une fuite du peuple, solidaire et par couples – comme dans l’Arche, vers la Terre Promise : le Parc du Daim Blanc, qui leur promet calme et paix. Le fabuleux road-trip de la bande d’animaux ne sera pas sans dangers, puisqu’il donne matière à 3 saisons. Palpitant!
- Le saviez-vous ? Bernard Tiphaine prête sa voix à Renard (et à Chuck Norris).

Ça vous a plu ? Partagez !

542 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Anne.Lucie - Tous ses articles

Plus de Anne.Lucie sur le web :

Tous les articles Culture
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. MadamMimMadamMim

    Le 12 juillet 2014 à 09:43

    Des années et des années que je cherchais le nom de "Widget megabrain"!!! Merci merci! D'écrire aux gens un dessin animé avec pour seul souvenir un extraterrestre violet (selon ce qui me restait) c'est pas évident!! Et le bus magique, et les babalous, et les moomins, et tous ceux qui sont la!! Les années 90 ne sont donc pas le fruit de mon imagination! Ps: il y a un dessin animé que je n'ai jamais retrouvé, ça passait sur cartoon network il me semble et c'était une famille (papa,maman, 1fille et 1 garçon) qui vivaient dans l'espace. Presque une vie normale mais dans une maison ultra-futuriste... Si ça parle a quelqu'un... Illuminez encore ma journée :D Merci encore les Madz!
  2. Hika-ChanHika-Chan

    Le 12 juillet 2014 à 12:54

    C'était pas The Jetsons? (même chose que les Pierrafeu mais dans le futur)
  3. Lilly LouLilly Lou

    Le 12 juillet 2014 à 13:13

    Et Michel Strogoff ? :puppyeyes:

    Fantasme de mes 9 ans ! :banana:
  4. AlnilamAlnilam

    Le 12 juillet 2014 à 22:27

    Les Malheurs de Sophie c'était à chialer franchement ! :crying:

    Spoiler!
    L'épisode où Sophie arrive à Paris avec sa mère pour embarquer dans le bateau qui doit les conduire aux Amérique rejoindre le père de la fillette est juste un chez d'oeuvre dramatique. Y a ce passage ou Sophie se perd dans une galerie marchande et cherche sa mère alors qu'éclate un orage, franchement c'est terrible quant on sait ce qui se passe après c'est là où on comprend que cet épisode est en fait prémonitoire…. je m'en suis jamais remise je crois !


    Le bus magique ouais pas mal :) mais moi le dessin animée qui a le plus marqué mon enfance c'est Magical DoReMi j'étais accro.
  5. IldrynnIldrynn

    Le 12 juillet 2014 à 22:44

    Le bois de Quat'Sous ou comment pleurer toutes les larmes de son corps le dimanche matin.

    En tout cas, je ne remercie pas la Madz qui a pondu cette artice, maintenant je vais avoir le générique d'Albert le 5ème Mousquetaire en tête toute la soirée !

    "Armé de son tromblon de spaghettis à la sauce bolognaise !"
  6. HevyHevy

    Le 14 juillet 2014 à 11:06

    merci!!! je ne les connais pas tous mais quel plaisir de retourner en enfance!!
  7. kiwazkiwaz

    Le 14 juillet 2014 à 12:23

    Hahaha j'adorais les Snorky ! D'ailleurs, ça fait des années que j'ai TOUS les jours le générique dans la tête :halp:
  8. MsOriginalDollMsOriginalDoll

    Le 14 juillet 2014 à 19:04

    Rohlala que de souvenirs surtout avec le Bus Magique héhé
  9. NilineNiline

    Le 15 juillet 2014 à 15:19

    Je ne me souvenais pas de la moitié des dessins animés et pourtant qu'est ce que je les adorais !!!!

    "Les malheurs de Sophie" était un de mes préférés avec le "Bus Magique" !!!!

    Ca me donne envie de tout revoir !!!! :paillettes::coeurquibat:
  10. AsukaramAsukaram

    Le 16 juillet 2014 à 20:06

    "Si tu es triiiiste, que tu as un gros chagriiiin…" Comment oublier les Petits Malins!! :coeurquibat::coeurquibat::coeurquibat:


    ("… à l'abri dans ton cartable je serai ton coooooopaaaaain…", et ça va être comme ça toute la soirée, merci Anne.Lucie!! :cupidon:)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !