Après le documentaire de Sofie Peeters dénonçant la violence verbale quotidienne dans son quartier, et le papier de Jack Parker sur le harcèlement de rue, c’est Nepsie qui aborde cette « épuisante banalité » qui peut finir par gâcher la vie des femmes.

— Retrouve Nepsie sur son blog !











Le 02 août 2012 à 18:39
Ça ne m'a pas fait rireLe 02 août 2012 à 18:56
Je ne vois pas pourquoi ce genre de dessin vous choque puisque c'est exactement le genre de propos que peut entendre un fille.Moi, je trouve ça plutôt bien d'avoir détourné les remarques que l'on peut subir en tant que fille car ça permet de montrer combien c'est anormal et que ça peut être très chiant.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec le "Et si on inversait les rôles ?" car pour moi c'est une pratique qui doit cesser dans tous les cas et hors de question de se la jouer "œil pour œil, dent pour dent". Mais comme dénonciation de cette pratique je trouve ça pas mal.
Le 02 août 2012 à 21:26
Aïe. Mea culpa, j'ai eu ce même type de réaction sur Facebook (encore mieux, tiens, je suis pas fière). Je n'avais pas du tout pensé à cette façon-là d'interpréter ce "Et si échangeait les rôles ?", je l'ai plutôt vu comme un "Mets-toi dans mes baskets deux minutes", en écho avec l'article de @Jack Parker quand elle dit ceci :
Peut-être que @Nepsie l'envisageait plutôt comme ça aussi ? Quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est pas mal "risqué" comme réaction, au sens où le premier con venu aura vite fait de le retourner contre nous. Je demanderai aux mecs de mon entourage comment ils ont perçu ma réflexion tiens !
Le 02 août 2012 à 21:45
@Jigger : Oui, je vois bien où tu veux en venir. Tes réflexions sont justes à mon sens. Merci de m'avoir répondu d'ailleurs, c'est toujours bien de remettre ses idées en place !Bon, par contre : ok, l'effet indirect de mettre tout le monde dans le même panier, ça, ça craint. Vraiment. Mais étant donné qu'ici, on joue sur le second degré pour provoquer un "électrochoc" dans les consciences, je ne crois pas qu'on cherche réellement à passer à l'acte et, du coup, à se faire passer (même indirectement) pour des harceleuses de rue, si ? La question "Et si on échangeait les rôles ?" est purement rhétorique.
Le 02 août 2012 à 22:17
Il est évident que je ne conseille à personne d'aller harceler les gens. Je n'oserai même pas y songer moi-même. Je ne pensais pas que ça pourrait être pris dans ce sens là.
Je suis un peu déçue que ça génère ce genre de réactions et d'interrogations, ce n'était pas mon but.
Le 02 août 2012 à 23:07
Mais ?Moi je l'ai vu comme : Les lourdingues, statistiquement, c'est pratiquement que des mecs, à savoir ceux qui te permettent de te mater, de te siffler, de te dire "hé madmoizelle t'as pas un 06", de te traiter de pute quand tu dis non ou quand tu les ignores. Dans une société d'égalité, on aurait toujours des lourdingues de rue à mon avis. Mais dans l'état actuel des choses, on verra pratiquement jamais une femme se comporter comme ça. Ce n'est pas souhaitable, aucune personne ne devrait accoster violemment les gens dans la rue, mais le dessin prend les rapports de sexe à contre-poils, j'ai trouvé ça marrant.
Je me considère comme féministe, je sais qu'une féministe n'est pas une revencharde ou une misandre, et j'approuve quand même le dessin en tout cas, je l'ai trouvé léger et pas violent
Le 03 août 2012 à 11:28
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi ! Ce genre de réactions est tout bonnement inacceptable. Enfin, là, je t'avoue que je ne sais pas quoi te répondre, c'est comme si d'un coup j'étais propulsée du côté des "imbéciles irrespectueux-euses", alors qu'au contraire, je suis tout aussi choquée que toi par cette affaire, qui ne me fait pas rire non plus. Je veux bien admettre avoir fait une gaffe en utilisant cet argument ou cette "blague", parce que comme toi, je réalise que tout le monde ne le prendra pas au sens convenu. Mais ta dernière réaction me surprend - quoique non, en fait, je comprends très bien toute cette lassitude qui émane de ton message. Je ne parviens juste pas tout à fait à comprendre comment mon message précédent a pu susciter ta réponse. Dans mon esprit, il est pourtant clair que nous soutenons la même cause (même si, pour le coup, je l'ai sans doute desservie involontairement). Bref, je sens bien que mes posts sont tous plus décousus les uns que les autres, je vais limiter les dégâts en m'arrêtant ici.
Le 03 août 2012 à 20:34
@Jigger : Ok ! Tu m'avais citée dans la foulée, c'est pour ça que je ne comprenais pasLe 03 août 2012 à 21:12
Je ne suis pas vraiment déçue des réactions, je suis juste déçue de mon dessin - que quelqu'un puisse en tirer des conclusions qui ne sont pas celles auxquelles je pensais au moment de le faire
Le 05 août 2012 à 11:25
Moi j'ai bien aimé le "MadmoiZeau" ^_^