Des nains de jardin nazis exposés en Allemagne : c’est de l’art ?

Pondu par Flo le 19 octobre 2009  

En ce Lundi matin, voici une petite news qui pose la ô combien problèmatique question : jusqu’où peut aller l’art ?

Loin visiblement, avec l’artiste allemand Ottmar Hörl qui n’a rien trouvé de mieux que d’exposer sur une place publique à Straubing, 1250 nains de jardin noirs et dorés faisant le signe hitlérien.

Alors que tout le monde croit à une provocation d’un goût relativement douteux, l’artiste se défend en expliquant que « cette oeuvre [...] vise à pousser les gens à réfléchir et à réagir » face à la montée de l’extrême droite en Europe depuis quelques temps.

L’affaire remonte en réalité en Juillet, où le parquet de Nuremberg avait du trancher sur la légalité d’exposer ces nains dans une galerie allemande (rappelons que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, tous les signes se rapportant à l’époque hitlérienne sont interdits en Allemagne) et avait donné raison à l’artiste. Visiblement galvanisé par cette décision de justice, Ottmar Hörl a donc décidé de marquer le coup avec cette expo à ciel ouvert.

Le maire de Straubing qui a un peu peur d’éventuelles dégradations de sa place a mis en route un service de surveillance et de rondes de nuit.

Bon et autant aller jusqu’au bout : ces nains sont à vendre pour la modique somme de 40 euros, et de 120 euros s’ils sont signés par l’artiste !

Des nains de jardin nazis exposés en Allemagne : cest de lart ? art nainshitler
Crédit photo : Des nains de jardin nazis exposés en Allemagne : cest de lart ? moz screenshotOttmar Hörl

Alors, tes réactions sur cette oeuvre ? De l’art ? De le provocation ? De la politique ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

8 BIG UP

Tous les articles Arts & Expos
Les autres papiers parlant de , ,
Plus d'infos sur Flo / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Giacometti : nouvelle vente record sur le marché de l’art  

Giacometti : nouvelle vente record sur le marché de l’art

Hier soir, un nouveau record dans le monde de l’art a été atteint : celui de la plus...

Antoine+Manuel : les arts graphiques à la Française  

Antoine+Manuel : les arts graphiques à la Française

Avec moi, tu as été habituée à causer art contemporain. Aujourd’hui, on va un peu...

Sélection de livres d’art pour débutantes  

Sélection de livres d’art pour débutantes

Je sais que certaines de nos madmoiZelles sont friandes d’art ! Mais n’ayant pas...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 9 commentaires

  1. Le 19/10/2009 à 11h43

    (Les 3 ?)
  2. Le 19/10/2009 à 13h53

    Bizarrement, ce qui m'a le plus interpellée c'est la vente des nains, et la commercialisation de la signature de l'artiste.

    En "groupe de nains", je trouve que l'œuvre a quand même un gros potentiel, il se passe quelque chose, surement dû au groupe, aux rangées, au fait que le signe semble multiplié à l'infini... ça provoque quelque chose de l'ordre du "pouvoir", de la "foule"...

    Par contre, une fois vendu à l'unité, signé, presque "dédicacé", je trouve que ça perd la quasi totalité de sa force et de sa charge.

    [moui bon, c'est pas très référencé tout ça, mais j'ai faim et je dois filer]

    (par contre j'trouve le "n'a rien trouvé de mieux" très péjoratif, la formule mériterait au moins d'être développée ou argumentée)
  3. Le 19/10/2009 à 14h46

    cet effet de groupe comparé au grandes assemblée que provoquais Hitler c'est très engager... c'est comparer le nazi a des nains de jardin... qui sont quand même dans l'imagerie populaire ridicules il faut bien l'admettre.
    par contre comme Moossye je trouve ça très douteux a l'unité, le message ne survie pas du tout, çe renverse l'idée de base a mon avis, en masse sa donne a réfléchir, cella semble anti-nazisme; tandis que seul dans un appartement sans contexte c'est plutot le contraire...
    enfin j'ai peut etre juste rien compris!
  4. Le 19/10/2009 à 17h06

    C'est douteux cette histoire de vente à l'unité en effet. Mais peut-être que l'idée n'est pas de les vendre, mais de les mettre en vente, pour créer un malaise, accentué par le prix abordable de la chose au regard de la lourde symbolique qu'elle porte? Comme une transgression via une apparente désacralisation, avec ces objets interdits, effrayants, traités comme des marchandises de masse.
  5. Le 19/10/2009 à 18h35

    Ben décidément les gens trouveront toujours un moyen de se faire du fric.
    Déjà le nain nazi : 40€
    et ohlalala attention mon autographe vaut + 80€
    résultat des courses : 120€

    A ce prix, j'kidnappe cet "artiste" et j'lui fait tatouer la croix gammée sur sa tête de force comme ça il se souviendra toute sa vie de sa connerie.
  6. Le 19/10/2009 à 18h53

    Citation:
    Posté par KittyKiller Voir le message
    C'est douteux cette histoire de vente à l'unité en effet. Mais peut-être que l'idée n'est pas de les vendre, mais de les mettre en vente, pour créer un malaise, accentué par le prix abordable de la chose au regard de la lourde symbolique qu'elle porte? Comme une transgression via une apparente désacralisation, avec ces objets interdits, effrayants, traités comme des marchandises de masse.
    J'avais pas pensé à ça, c'pas bête du tout.

    (mais j'avoue que la vente me met vite mal à l'aise "au 1er degré", la preuve, jme bute tout de suite.)
  7. Le 21/10/2009 à 18h39

    Citation:
    Posté par Moossye Voir le message
    Bizarrement, ce qui m'a le plus interpellée c'est la vente des nains, et la commercialisation de la signature de l'artiste.

    En "groupe de nains", je trouve que l'œuvre a quand même un gros potentiel, il se passe quelque chose, surement dû au groupe, aux rangées, au fait que le signe semble multiplié à l'infini... ça provoque quelque chose de l'ordre du "pouvoir", de la "foule"...

    Par contre, une fois vendu à l'unité, signé, presque "dédicacé", je trouve que ça perd la quasi totalité de sa force et de sa charge.

    [moui bon, c'est pas très référencé tout ça, mais j'ai faim et je dois filer]

    (par contre j'trouve le "n'a rien trouvé de mieux" très péjoratif, la formule mériterait au moins d'être développée ou argumentée)
    je suis assez d'accord avec toi.... Le probléme de ce type de travail d'artiste c'est qu'effectivement on cherche à interpeller avec un forme de deuxième degrés. Pour eux il est trés clair que c'est une critique sociale mais hélas je crois que la plupart des gens qui n'ont pas une culture artistique trés poussée ( ce n'est pas une critique attention mais un fait) peuvent prendre la chose au pied de la lettre, voir pour certains être confortés dans leurs idéaux. Il est trés délicat de jouer de la provoc....
  8. Le 21/10/2009 à 19h21

    Oh c'est quand même gros là ?

    Enfin, je me doute bien que certains vont le prendre au premier degré, mais quand même, je ne pense pas qu'il faille une culture artistique "ultra poussée" pour se sentir concerné. (je dis pas tout comprendre (si tant est que ce soit possible), juste se sentir "concerné". )
    Après, c'est clair qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, mais si on part du principe que le "1er niveau", c'est le mal aise, l'irruption de quelque chose à la fois incongru et inquiétant dans la vie quotidienne, c'est d'ores et déjà réussi sans pour autant avoir un bagage artistique derrière.

    En ce qui concerne "ceux qui pourraient se sentir confortés dans leurs opinions", je pense que c'est assez difficile pour un mec d'extrême droite de se sentir "soutenu" quand il voit le salut hitlérien transféré sur un nain de jardin... Même si le salut reste le même, le déplacement joue quand même un grand rôle.

    Bon, sinon, je suis bien d'accord qu'avec les œuvres dans l'espace public, il y a souvent un problème de médiation... Que, même si les gens se sentent concernés par ce qu'ils voient, ils ont souvent du mal à refaire le puzzle "art + politique + espace public + ???" (et alors là si en plus tu rajoute la vente + la dédicace, ça commence à faire beaucoup... voire à contredire le reste.)
    (en même temps je dis ça, et si ça tombe l'expo se déroule pendant une manifestation avec des médiateurs et tout et tout.)
  9. Le 22/10/2009 à 08h32

    Je n'ai pas le temps de développer mais l'installation de très nombreux exemplaires de ces statuettes dans un lieu public, ou même lors de salons d'art contemporain, est une démarche typique de cet artiste qui est sûrement plus connu en Allemagne qu'en France et qui a notamment effectué une grande installation à Nuremberg de lièvres sculptés d'après le dessin de Dürer (Nuremberg étant la ville natale de Dürer), idem en France à Charleville-Mézière avec des têtes de Rimbaud ... Ce travail s'inscrit donc dans une vraie continuité, et je pense que beaucoup d'Allemands voient l'installation actuelle comme une nouvelle variation sur une procédure artistique déjà très souvent utilisée. La commercialisation des pièces est aussi une constante et j'ai vu des exemplaires de différentes statuettes y compris dans des boutiques de musée en Allemagne, et ce sont des objets de bonne qualité. Il y a aussi une idée intéressante derrière cette vente, qui serait que l'art appartient à tous, est accessible à tous, une sorte de pied de nez au monde de l'art contemporain qui ne propose jamais de statuettes à 80 euros ! Ces installations étant éphémères, ça me paraît intéressant que les objets ne soient pas détruits mais dispersés dans des "collections", voire chez des particuliers qui n'ont jamais acheté aucune autre œuvre d'art.
    La dimension ironique existait déjà, et elle n'est pas bien difficile à voir ici ... A vrai dire je ne vois pas ce qui choque, il y a des artistes mille fois provocateurs tout de même, et je pense qu'il faut vraiment voir les choses dans leur contexte : un artiste connu qui réitère une procédure déjà connue d'un assez large public en Allemagne, et l'Allemagne justement, et un certain rapport au passé nazi que nous avons du mal à nous représenter. Je n'interprète pas vraiment ça comme un geste politique qui viserait tel ou tel mouvement politique mais une sorte de vision décalée des images qui nous restent du nazisme, les grandes foules d'hommes faisant le salut nazi ... c'est un procédé humoristique classique que de les "transformer" en nains de jardin pour mettre à distance toute cette imagerie, ce caractère très visuel que nous continuons à associer au nazisme.

Lire l'intégralité des 9 commentaires