Les députés votent à l’unanimité contre le gaspillage alimentaire

Les député•e•s ont voté à l'unanimité une loi pour mettre fin au gaspillage alimentaire. Enfin !

Le problème du gaspillage est bien connu, et les député•e•s français•es viennent justement de voter une loi pour l’éliminer !

En mai dernier, Sophie Riche vous parlait déjà du souci du gaspillage alimentaire. En fait, dans le cadre d’une loi sur la transition énergétique, les députés avaient voté trois amendements visant à réduire le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces pourraient notamment distribuer gratuitement leurs invendus.

À lire aussi : La loi anti-gaspillage alimentaire est définitivement adoptée !

Le détail, c’est que d’après un article signé Ouest France, ces amendements ont été rejetés par le Conseil constitutionnel, parce qu’ils n’étaient pas en lien avec le reste des dispositions.

Alors cette nuit, l’Hémicycle a voté à l’unanimité pour une loi à part entière, proposée par le député PS Guillaume Garot (ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire). Elle a été co-signée par environ 300 député•e•s, toutes origines politiques confondues.

Selon cette loi, les grandes surfaces ne pourront plus jeter de nourriture invendue qui serait encore consommable, ni la détruire (ce qui se faisait beaucoup jusqu’ici, notamment par javellisation). De plus, toutes les grandes surfaces devront désormais signer un protocole avec une association solidaire, ceci afin de faciliter le don alimentaire par les grandes surfaces en question (il s’agissait à l’origine de l’un des amendements votés dans le cadre de la loi sur la transition énergétique).

À lire aussi : Auparager, le food-truck anti-gaspillage et pro-gastronomie !

gaspillage-1

Pour vous donner une meilleure idée de l’énorme pas en avant que constitue cette loi, la députée écologiste Brigitte Allain a rappelé que « le gaspillage alimentaire, s’il était un pays, serait le troisième pollueur mondial ». Vous imaginez ? Encore un chiffre pour bien ancrer l’idée : d’après le rapport de Guillaume Garot, le gaspillage représente 12 à 20 milliards d’euros perdus chaque année.

Et puis, dans l’idée de prévenir le problème au lieu d’y trouver des solutions, l’éducation contre le gaspillage se fera désormais à l’école. C’est vraiment le premier pas (et c’était aussi originellement dans le cadre de la loi sur la transition énergétique) ! La loi sera présentée au Sénat dès début 2016, pour qu’elle soit adoptée le plus rapidement possible.

Et vous, que faites-vous pour lutter contre le gaspillage ? Pensez-vous que cette loi sera suffisamment efficace ? Venez en discuter dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cecelight
    Cecelight, Le 12 décembre 2015 à 23h05

    Ghost wind
    J'aimerais bien en savoir plus sur ce modèle :fleur:
    @Miss Lu
    Merci :d Enfin une bonne nouvelle!
    Concrètement TOUS les habitants, ont une caisse bleue des sacs jaunes et des sacs bleus.
    Sac jaune pour le papier + cartons
    Sac bleu pour les journaux
    Caisse bleue pour le verre + plastique
    Puis on a la poubelle verte QUE pour les déchets dégradables soit la bouffe, épluchures.
    Et enfin poubelle noire que pour le reste, déchest non recyclables.

    L'avantage c'est que chaque habitant a une poubelle de chaque. Si bien que la flemme est plus une raison pour trier. T'a juste qu'à mettre ta caisse et tes sac à coté de tes poubelle et bam.
    LE fait de séparer les déchets ménager non recyclable et les déchets dégradables AIDE énormément l'environnement et ETONNEMENT divise ta conso et le volume de tes poubelles!

    Pour tous les déchets y'a un site du gouv de BC qui permet de savoir quel déchet va dans quelle poubelle et TOUT est répertorié, ( c'est pas l'internet français avec leur base minable) de façon ludique.

    Pour finir, si tu tries pas convenablement tes déchets, c'est pas l'amende, c'est qu'ils ne prennent pas ta poubelle PUREMENT et simplement. Et crois-moi les voisins vont te lyncher si ça arrive.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)