« White Now Men », le dentifrice des vrais bonhommes, a sa pub

Ça y est, les hommes ont leur dentifrice ! « White Now Men » est un nouveau dentifrice, spécialement développé pour les besoins spécifiques de « monsieur ». Le marketing genré n'a pas fini de nous désespérer... Et pour ne rien gâcher, la pub vidéo est par-faite.

« White Now Men », le dentifrice des vrais bonhommes, a sa pub

Mise à jour du 1er avril :

Vous l’attendiez avec impatience (non), le dentifrice pour hommes White Now Men a désormais sa pub ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’est vraiment pas déçu•e•s du résultat. En apprenant la sortie du produit, on aurait pu hésiter : peut-être existe-t-il des raisons objectives au développement d’un dentifrice « pour hommes », peut-être avons-nous jugé un peu hâtivement cette initiative en dénonçant la dernière imbécillité du marketing genré ?

Peut-être cette pub contient-elle une explication légitime et convaincante au sujet des vertus de ce fameux dentifrice ? Voyons voir !

Bon. « Le premier dentifrice spécialement conçu pour les hommes » présente(rait) donc comme avantage principal celui de flasher les femmes avec un sourire plus éclatant qu’une bague en diamant.

Du beau boulot les gars, du beau boulot. 

Malheureusement il ne s’agit pas d’un poisson d’avril : la vidéo est en ligne depuis le 18 mars sur le compte de Signal France. Cette stratégie marketing me laisse décidément perplexe. 

Article initialement publié le 30 janvier 2014 :

Parfois, on se demande VRAIMENT ce qu’il peut bien se dire dans certaines réunions marketing. J’aurais payé très cher pour avoir accès à une caméra cachée et pouvoir suivre la genèse du dernier produit totalement WTF du groupe Unilever, j’ai nommé :

« White Now Men », le dentifrice spécial hommes !

Ne riez pas, c’est très sérieux : les hommes auraient les dents plus sales que les femmes, car ils consommeraient plus de tabac, plus de vin, plus de café, produits réputés pour tacher les dents.

Je vois parfaitement la corrélation entre la consommation de vin/café/tabac et l’hygiène dentaire, mais je ne vois toujours pas la corrélation entre la consommation de ces produits et le fait d’avoir des chromosomes sexuels XX ou XY.

En même temps, j’étais pas très attentive en cours de bio, j’étais peut être en train de bavarder comme une dinde de basse-cour au lieu d’écouter le prof au moment où il nous apprenait que le chromosome Y qui détermine les caractéristiques sexuelles mâles détermine aussi la propension de l’adulte à boire et fumer.

Le marketing genré, ce piège à cons(ommateur) sexiste

L’autre explication serait bassement mercantile. Il s’agirait pour la marque de réussir à vendre le plus de produits possibles. Là où le foyer pourrait se contenter d’un seul tube de dentifrice pour toute la famille, pourquoi ne pas plutôt leur refourguer un pour madame, un pour monsieur, et un pour les enfants ?

Mais arrêtons-nous un instant sur la « validation scientifique » (lol) de cette révolution dentaire que constitue « White Now Men ». Je cite Premium Beauty News :

« Des études cliniques conduites aux États-Unis et au Royaume-Uni ont montré que les hommes avaient en moyenne les dents plus jaunes et plus tachées que les femmes. Une raison spécifique à cela : leur hygiène de vie, avec une consommation supérieure de tabac, d’alcool, notamment de vin rouge, et de café. Autre argument pour le groupe : les hommes ont des goûts différents et plus prononcés. »

Je ne vois toujours pas le lien entre le fait d’être un homme et l’hygiène de vie, mais c’est surtout la dernière phrase qui m’a fait tiquer : « les hommes ont des goûts différents et plus prononcés ».

…différents de qui ? Plus prononcés par rapport à qui, à quoi ?

Attendez… vous voulez dire que… Les gens, les individus qui composent la population terrestre ont des goûts différents les uns des autres ? On n’aime pas tous et toutes les mêmes choses ? MAIS C’EST FOU, ÇA !

BRAVO les mecs, on détient un scoop là. C’est vraiment du lourd. 

Entendons-nous bien, je n’ai rien contre la diversification des dentifrices. S’ils veulent en faire au patchouli ou au magret de canard histoire de changer de la menthe, grand bien leur en fasse. Mais les industriels doivent vraiment arrêter d’essayer de nous vendre des produits « pour elle » et « pour lui », surtout si la distinction repose sur les pires stéréotypes sexistes.

Et le dentifrice « des vrais bonhommes » est loin d’être la pire trouvaille du marketing genré. Vous pouvez découvrir une sélection tout à fait affligeante, proposée par Buzzfeed. Attention, ça pique un peu les yeux.

Tout ce ridicule prêterait à rire, s’il n’y avait pas, encore aujourd’hui, trop de gens pour prendre au sérieux ces mythes fondés sur les stéréotypes de genre, au point de croire aux plus folles rumeurs.

– Merci à Denderah de nous l’avoir signalé via la Veille Permanente Sexisme !

Pour aller plus loin :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 82 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Phaenomen
    Phaenomen, Le 9 avril 2014 à 2h50

    Pourquoi se plaindre des dentifrices pour homme? Il existe bien des magazines pour femmes...
    L'un lave les dents, l'autre la cervelle.

Lire l'intégralité des 82 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)