Le déménagement et ses avantages

Déménager, c'est chiant, c'est lourd, c'est long... mais pas seulement. Il n'y a pas uniquement des désavantages à porter des cartons de bouquin, loin de là ! Amélie t'explique pourquoi il est grand temps de changer d'air.

Le déménagement et ses avantages

Après un an et demi à respirer la moisissure sous les tapis et à vivre dans une grotte où il fallait aller chercher ses fringues à la lampe frontale, déménager m’a semblé être un impératif. Au bout de trois longs mois de tribulations quotidiennes, à écumer les petites annonces et à allumer des cierges afin de voir enfin la lumière au fond des caves appartements moches, j’ai trouvé. Je suis tombée sur un nouveau cocon lumineux, propre et frais. Ce n’était pas Versailles, mais comme je loge à la capitale, je m’en suis plus que contentée — avec un grand sourire, et le gros chèque qui va avec.

À lire aussi : Conseils pour trouver un appartement sans stress

Et puis l’heure du véritable déménagement est arrivé. Autour de moi, tout un tas de personnes me plaignaient, me regardaient passer en me tenant les lombaires, en imaginant ma tronche une fois que j’aurais passé mon week-end à porter des trucs qui font deux fois mon poids. Les gens semblent souvent ne voir que les mauvais côtés de l’histoire quand on change de domicile. C’est dommage, car laisse-moi te dire que déménager, ça entraîne surtout un tas de points positifs pas franchement négligeables !

Listons ensemble les avantages à dormir sous un nouveau toit, veux-tu ?

Tu n’auras plus jamais à parler à tes affreux propriétaires

Cette première raison ne te semble peut-être pas des plus importantes, alors qu’elle est, en réalité, cruciale. Laisser les clés de ton ancien appartement, c’est aussi dire adieu aux affreux personnages à qui tu payais le loyer tous les mois. Au revoir, les visites impromptues le samedi après-midi, auf wiedersehen, les refus de réparer la fenêtre qui ne ferme plus… Tu laisses à d’autres le soin de les supporter !

Et même si tout se passe bien avec tes proprios, il y a forcément un riverain bruyant ou un chantier sans fin sur le palier du dessus que tu seras ravie de fuir. Miracle ! Déménager te permet de sortir ton mouchoir blanc et de l’agiter avec un air faussement triste. Tu es maintenant libre de quitter les embrouilles… pour en retrouver d’autres.

Dave Franco et Zac Efron dans Nos pires voisins

 Grosse ambiance à la Fête des Voisins de 2010. Toute la rue Jean Jaurès s’en souvient. 

Ta vie va retrouver de bonnes ondes

Peut-être que dans ton ancien chez-toi, tu ressentais un sentiment d’oppression, comme si quelqu’un t’observait continuellement. Tu as eu beau y aller à grand renfort de diffusion d’huiles essentielles Nature & Découvertes, rien n’a changé : tu t’es toujours sentie mal à l’aise à cette adresse. C’est peut-être dû au fait que tu n’as pas vraiment choisi ce lieu, ou simplement qu’il ne te convient plus. Bref, le fait est là : ta porte d’entrée te sort par les trous de nez.

Il y a deux raisons principales qui entraînent le déménagement : le besoin (« Je dois changer de ville pour suivre mon cursus de comportementalisme canin ») et l’envie (« J’aimerais quitter cet endroit car il pue les égouts dès que je prends une douche »). La première n’indique pas forcément un désir de fuir rapidement, la deuxième, si.

Dans ta nouvelle demeure, tu vas pouvoir arranger les meubles de manière plus feng shui et verser du sel aux quatre coins de ta chambre. Et ça, c’est bon pour le moral.

À la benne, cette saleté.

À lire aussi : Les démons et les esprits — Le petit manuel monstrueux

Tu vas pouvoir faire un peu de ménage (et pas que dans ton existence)

Que tu changes de logement car tu ne supportes plus ton domicile ou parce que tu suis ton rêve (devenir la nouvelle voix de la SNCF), ton déménagement risque de te coûter un peu de temps et d’argent.

Qui n’a jamais pleuré devant un carton d’assiettes creuses réduites en charpie ? Tu as beau inscrire le nombre indiqué de « FRAGILE PUTAIN » au marqueur rouge, il y aura toujours une mauvaise surprise pour te donner envie de hurler. Pourtant, rien ne sert de tenter de recoller les morceaux avec la morve du désespoir : ta vaisselle a rendu l’âme.

Et tu sais quoi ? Il n’y a rien de mieux pour te mettre de meilleure humeur, au contraire !

Déménager, c’est souvent changer pour « plus grand » ou « mieux ». Tu as donc de quoi t’amuser niveau décoration et DIY. Tu peux éprouver autant de plaisir à refaire tes toilettes du sol au plafond qu’à ranger ton dressing. Il existe peu de plaisirs comparables à celui de s’asseoir dans son canapé plein de coussins cool après une journée de travail chiante comme la pluie.

Tu vas sans doute avoir besoin d’aller à IKEA

Et ça, c’est sans doute la meilleure nouvelle de la décennie.

À lire aussi : Anatomie d’une sortie à Ikea

Tu feras taire les idiots

Crois-moi, il existe toujours des crétins pour penser qu’une fille n’est pas capable de soulever un poids supérieur à celui d’un (mini) flacon de vernis à ongle. Déménager, c’est l’occasion de leur mettre une bonne claque en leur prouvant que tu n’as pas besoin de mobiliser toute l’équipe de Demeco pour venir à bout de ton canapé. Certes, tu laisseras peut-être ton pote rugbyman porter le frigo, mais tu seras loin de faire partie du décor telle une jolie plante verte.

Et puis déménager, en soi, ce n’est pas la misère non plus. Tu as ton nouveau chez-toi pour te motiver à monter les escaliers les bras chargés (et une bière brune bien fraîche qui n’attend que toi au café d’à côté). Tu as de quoi t’occuper à tout déballer pendant une bonne semaine, et tu risques même de retrouver des trucs oubliés. Tu es sans doutes entourée de ta famille ou de tes potes et tu as une bonne raison pour dire à ton patron que tu es crevée le lendemain.

Des inconvénients ? Qu’est-ce que c’est que ce mot barbare ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Zoharit
    Zoharit, Le 22 août 2014 à 18h38

    mamie-gege;4881286
    zoharit;4880881
    Je m'apprête à partir un an à l'étranger, alors c'est un peu comme un nouveau déménagement (sauf qu'il faut faire tout tenir dans une valise de moins de 23 kilos). 
    On l'a fait il y a un peu plus d'un an et demi. Finalement, on a emmené que des vêtements et quelques bricoles (tasses, boule à thé, carnet, décapsuleur ..). Mais on avait des amis pour nous accueillir avant de nous installer.
    Bon courage
    Merci ! 

    En fait, j'ai du mal à me faire à l'idée que je vais vraiment habiter là-bas : c'est la première fois que je pars aussi longtemps loin de "chez moi" - autrement que pour les vacances. Et justement, cette ville étrangère, ce campus, vont devenir mon "chez moi"...
    Je stresse à l'idée de ne pas emporter assez de vêtements, mais je sais pertinemment que je pourrai en acheter sur place, malgré mon budget réduit !

    En plus, là, je viens de faire un tour rapide de shopping, j'ai besoin de shorts car je pars dans un pays chaud : mais impossible à trouver et too late pour se faire livrer. Alors tant pis. Mes premiers achats là-bas seront des shorts et des maillots de bain :d

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)