Défi culinaire « Healthy » — Le top des recettes

Des lectrices ont participé au défi culinaire « healthy » sur le forum. Découvrez le top des recettes !

Défi culinaire « Healthy » — Le top des recettes

Nos lectrices ont du talent. On le sait, c’est pas une nouveauté, mais je m’en rends davantage compte chaque mois, quand les madmoiZelles du forum participent au défi culinaire. Le mois dernier, elles se sont lancés le défi de cuisiner des recettes sympas tout en étant « healthy », c’est-a-dire pas trop mauvais pour la santé.

Si vous vous êtes plutôt #TeamBurger que courgettes à la vapeur, ne prenez pas peur (ça rime !). Vous n’allez pas devoir vous farcir des brocolis sans sauce.

giphy

Les madz ont su user de toute leur créativité pour vous mitonner des recettes aussi bonnes pour le corps que pour vos papilles !

Les galettes au son d’avoine de @marion-perso

Galette-avoine-healthy

 Ingrédients :
– 6 cuillères à soupe de son d’avoine
– 2 cuillères à soupe de fécule
– 12 cuillères à soupe de lait végétal
– aromates de votre choix (ici aneth, tabasco vert et ail en poudre) et en version sucrée (vanille, cannelle).

Note : Je pense même que vous pouvez rajouter des légumes râpés (courgettes, carottes…) dans la pâte, ça n’en sera que plus végétal :dowant:.

Recette :
Mélanger le son d’avoine et la fécule et rajouter le lait végétal et les aromates. Attendre quelques minutes que le son d’avoine gonfle. Faire chauffer à feu fort une poêle légèrement huilée et verser la moitié de la préparation en formant une galette. Baisser à feu moyen, attendre qu’elle se détache et retourner pour laisser cuire encore quelques minutes. Faire de même avec le reste du mélange.

Vous pouvez garnir avec ce qui vous fait envie, selon les légumes que vous avez. Ici, Marion a mélangé un yaourt de soja avec un peu de moutarde et du vinaigre des cornichons (ne le jetez pas c’est bon :shifty:) pour faire une mayonnaise allégée. Elle a rajouté un demi-concombre car il ne lui restait vraiment plus que ça et a parsemé de graines de tournesol en finissant par un trait de tamari.

La salade de lentille de @Et Caetera

Salalde-lentille-healthy

Ingrédients :
– 1 verre de lentilles corail sèches
– 2 verres d’eau
– 3 tomates bien mûres
– 1 demi-concombre
– 1 demie-pomme
– 1 avocat
– 1 cuillère à soupe d’huile de votre choix
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à café de sauce soja
– le jus d’un demi-citron (jaune ou vert, peu importe)
– poivre
– cumin (facultatif)
– basilic frais (facultatif)

Recette :
Mettre les deux verres d’eau à bouillir dans une casserole. Rincer les lentilles pendant ce temps. Lorsque l’eau bout, mettre les lentilles à cuire pour 5-6 minutes (il faut qu’elles soient cuites mais avant qu’elles ne se transforment en purée). Pendant ce temps, rincer les légumes et les couper en dés. Faire de même avec la pomme. Couper l’avocat en deux puis en lamelles. Disposer ces lamelles sur le bord de l’assiette ou bol. Une fois cuite, égoutter les lentilles corail et les rincer un peu sous l’eau froide pour les refroidir. Les mettre dans l’assiette. Ajouter les dés de tomates, concombre et pomme. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette (huile, vinaigre, citron, sauce soja, cumin), verser sur la salade, c’est prêt ! Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de basilic pour faire joli.

Vous n’êtes pas obligées de mettre du jus de citron mais ça aide à fixer le fer des lentilles. C’est une salade saine et rassasiante grâce aux lentilles, et l’avocat apporte plein de bon gras ! :happy:

La salade citronnée de @Agaplume

Salade-citronéeIngrédients :
– 1 avocat
– 1 concombre
– des tranches de pain (ici sans gluten)
– des pousses d’épinards (oui sur la photo c’est du mesclun mais les épinards rendent mieux)
– 1 citron
– 1 gousse d’ail

Recette :
Frotter l’ail sur les tranches de pain, puis les couper en cubes. Les faire dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail coupé en petits morceaux.

Couper le concombre et l’avocat et disposer dans un saladier avec les pousses d’épinards. Presser le citron jusqu’à être satisfait du goût, saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive puis les croûtons, et voilà !

Les muffins à la noisette de @Bulle-sucrée

Ce sont des muffins à la noisette sans gluten-sans lactose-sans matière grasse mais loin d’être sans saveurs !

MuffinsIngrédients (pour 10 petits muffins) :

– 3 œufs
– 90 grammes de sucre roux
– 100 grammes de noisettes en poudre
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

Recette :
Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la poudre de noisettes et la fécule puis mélanger délicatement. Battre les blancs en neige bien fermement puis les ajouter au premier mélange. Dresser dans un moule à muffins chemisé de caissettes en papier. Cuire environ 15 minutes à 180°C.

À conserver au frais – si toutefois vous êtes capables de résister à l’envie de tous les manger de suite !

La tarte au pesto de @Wayzea

Tarte-au-pesto-healthy

Ingrédients :
Pour la pâte : 
– 75g de farine classique
– 75g de farine de sarrasin
– 70g de beurre
– 1 oeuf
– sel
– Thym, pavot, sésame (c’est comme vous voulez)

Pesto :
– 100g de petits pois
– une poignée de basilic
– des pignons de pin
– parmesan en copeaux
– un peu d’huile d’olive
– poivre
– sel

Garniture :
– une courgette
– 1 oeuf
– une cuillère à soupe de crème fraiche/ou un petit suisse/ou un ersatz végétal

Recette :
Pour la pâte :

Ajouter le beurre mou en morceaux aux éléments secs, directement à la main, et terminer par l’œuf. Faire une boule et mettre au frigo ! Laisser environ 5 minutes. (Ici la pâte est assez claire parce que Wayzea n’avait plus assez de sarrasin. Elle a dû en mettre environ 30g). Ça marche tout aussi bien !

Pesto :
C’est la saison des petits pois, donc si vous êtes du genre manuelle, réunir environ 100g de petits pois crus et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Sinon, les petits pois surgelés sont aussi vos amis. Arrêter la cuisson en les passant sous l’eau froide. Mélanger tous les ingrédients. Passez-les au blender. Ajouter du poivre, du sel et/ou du parmesan si la préparation n’est pas assez assaisonnée.

Garniture : Raper la courgette, melanger avec l’oeuf et la cuillère à soupe de crème fraîche/ou le petit suisse/ou l’ersatz végétal. Et c’est tout :happy:

Montage : Etaler la pâte brisée, tartiner de pesto, et recouvrir de la préparation de courgette. Vous pouvez rajouter quelques champignons si vous aimez. Cuire à 200° pendant 30 minutes !

 

Bravo

Bravo à toutes pour ces recettes plus appétissantes les unes que les autres ! Et toi ? C’est te recette « saine » préférée ?

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • CaroChr
    CaroChr, Le 7 août 2015 à 12h30

    Oh !!! Toutes les recettes de cet article paraissent merveilleuses. :caprice:

    Pour le muffin noisette, je me demande si je peux remplacer la noisette par de la poudre d'amande qui traîne chez moi. Bon, vu que la noisette est tout de même l'élément principal, je vais faire un effort magistral en rajoutant du Nutella :P Désolée de dénaturer la recette mais il ne faut pas réprimer une idée lumineuse !!!!

    Merci pour ce partage tout gourmand ;)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)