Oldelaf adapte la « Tristitude » en « Bougitude » pour les jeunes qui veulent partir à l’étranger

Propulsé par le hashtag #LaBougitude, decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr est un nouveau site pour faciliter l'accès à l'information aux jeunes qui veulent bouger à l'étranger ! Pour l'occasion, Oldelaf lui a même dédié une chanson, baptisée La bougitude !

Oldelaf adapte la « Tristitude » en « Bougitude » pour les jeunes qui veulent partir à l’étranger

Le 13 octobre 2015 – Je t’en parlais la dernière fois, pour accompagner le lancement de decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr, le gouvernement a fait buzzer un hashtag baptisé #labougitude. Hashtag qui a lui-même eu droit à sa chanson, La bougitude, composée par un certain Oldelaf.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, en avait déjà posté un extrait sur son compte Twitter. Mais La bougitude est désormais écoutable dans son intégralité sur Soundclound ! Oldelaf te cause gentiment de ce que ça fait de changer d’école. Et ça donne envie de partir, ne serait-ce que pour chantonner avec lui.

Le 9 octobre 2015 – « Un peu d’air de l’air, dans nos vies, pour moi c’est juste une question de survie », chantaient les L5 dans les années 2000. Si toi aussi tu as envie ou besoin de prendre la poudre d’escampette de ta vie, il existe des tas d’options possibles, en fonction de ton âge et de ta situation. Problème : elles ne sont pas toujours connues ou faciles à trouver.

Une étude CREDOC publiée début septembre expliquait par exemple qu’un•e jeune sur sept part en séjour à l’étranger, mais que l’accès à cette expérience est inégal selon le lieu d’habitation et le niveau d’études considérés.

Pour faciliter les recherches et les démarches des jeunes qui veulent étudier ou travailler à l’étranger, le gouvernement a donc lancé le 8 octobre 2015 un nouveau site, decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr. Sur cette plateforme, tu peux effectuer des recherches par critères : ton âge, ta région, ta situation (étudiant•e, apprenti•e, salarié•e), ce que tu souhaites trouver (un stage, un emploi, un séjour linguistique, un échange Erasmus…), le pays où tu veux partir et la durée souhaitée du séjour. Le moteur de recherche te propose ensuite diverses solutions, que tu peux explorer plus en détails de ton côté.

Le gouvernement a visiblement un faible pour les néologismes, puisqu’un hashtag baptisé #LaBougitude a été lancé pour promouvoir ce nouveau site. Le but est aussi de partager sur les réseaux sociaux les meilleurs souvenirs de tes expériences à l’étranger, pour donner à d’autres jeunes l’envie de bouger leurs fesses plus ou moins loin sur la planète !

À l’occasion de la présentation du dispositif le 8 octobre dernier, Oldelaf, l’interprète du célèbre La Tristitude, est d’ailleurs venu pousser la chansonnette, sur le thème de La Bougitude. Si ça ne donne pas envie plus de partir, je ne sais plus quoi te dire.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être fille au pair aux USA

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Carolyna
    Carolyna, Le 13 octobre 2015 à 20h30

    Ah bah il est beau leur site, mais ils snt en retard pour moi!!!
    C'était tellement le bordel pour savoir à quelle bourse j'avais droit il y a 6 mois quand je suis partie, que j'ai perdu l'occasion de toucher erasmus +. Donc merci le flou administratif et ma fac pourrie qui m'a pas aidée

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)