À la découverte de l’aloe vera, cette plante « magique » qui fait tant de bien

Par  |  | 1 Commentaire

Cette madmoiZelle souffrait de problèmes d'acné et de la maladie de Verneuil... Jusqu'à ce qu'elle découvre l'aloe vera.

À la découverte de l’aloe vera, cette plante « magique » qui fait tant de bien

Je vais vous parler d’une plante qui a changé ma vie depuis qu’on me l’a fait découvrir. Il s’agit de la belle, de la grande, de la verte… Aloe Vera !

Il y a quelque mois encore, on pouvait observer une jolie constellation de boutons d’acné sur mes joues et mon menton. Moi qui pensais être tranquille après l’adolescence… mère nature a beaucoup d’humour !

Et comme à plusieurs la fête est plus folle, je me coltine aussi une charmante maladie de Verneuil.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cette maladie touche à peu près 1% de la population (youhouu, jackpot !). Elle se traduit pas des nodules (ou kystes) dans des zones plus ou moins sympathiques ; chez moi ils ont établi un campement au niveau de l’aine.

Lors d’un wwoofing du coté de Séville, j’ai parlé de mes problèmes de santé avec les deux femmes qui nous accueillaient.

Elles m’ont alors parlé d’un produit qu’elles appelaient « plante miracle » et de son utilisation.

Elles me disaient de me faire des masques de jus d’aloe 2 à 3 fois par jour et d’en boire tout autant. C’est ce que j’ai fait et, en quelques semaines, le résultat était spectaculaire !

Je précise « en quelques semaines » car bien que les effets soit réels et durables, décider de se soigner avec des produits naturels implique une certaine patience et régularité dans le traitement.

C’est maintenant le moment de faire monter sur scène celle qui gagne le prix de la plante médicinale 2017 : l’aloe.

À lire aussi : L’acné, le regard des autres et moi — #AcnéWeek

L’aloe vera, la plante qui a résolu mes problèmes d’acné

Il existe environ 300 espèces d’aloe. Celle qui nous intéresse ici est l’aloe vera ou aloe barbadensis.

L’utilisation de cette plante par l’homme ne remonte pas au dernier dîner chez tantine mais plutôt d’environ 5000 ans !

Chaque civilisations lui a donné un petit surnom : « le guérisseur silencieux » chez les Hindous, « médecine divine » chez les Gréco-romain ou encore « le médecin du ciel » chez les Indiens Jivaros… Si ça ce n’est pas gage de qualité !

L’utilisation externe du jus d’aloe c’est franchement pas la mer à boire.

Il suffit d’avoir ta petite plante, d’en prendre une feuille, de la couper en deux dans le sens de la longueur puis de s’en tartiner le visage vite fait bien fait.

Laisse poser le plus longtemps possible et puis tu rinces ! Voilà le masque magique contre l’acné.

Pour que ça soit vraiment efficace, il faut le faire régulièrement (1 fois par jour ou tous les 2 jours) et si ton acné est sévère, tu peux répéter ça 2 à 3 fois par jour.

Avant d’utiliser cette plante, fais-toi une griffure sur le poignet et frottes-y la sève. C’est un moyen efficace de voir si tu y es allergique ou non. Si dans les 10 min qui suivent tu n’as pas de rougeur alors cette plante est ton amie !

Une griffure hein… pas une coupure — je précise car ma meilleure amie était interloquée lorsque je lui ai expliqué la marche à suivre !

À lire aussi : Acné corporelle : comment la traiter ?

Une plante magique qui résout de nombreux maux

Mis a part les problèmes d’acné, l’aloe est LA plante qui te sera utile pour tout type de problèmes de peau comme les coups de soleil, les blessures, les cicatrises.

Pour ça, même principe que pour l’acné, il suffit de mettre de la sève directement sur l’endroit à traiter.

L’aloe vera est aussi utilisée pour apaiser les troubles gastro-intestinaux, faciliter le transit, soulager les ulcère et j’en passe !

Cette plante est vraiment magique et les maux que j’énonce ici ne sont qu’un bref échantillon de ce qu’elle peut soulager.

Petites notes pratiques : si la sève est très simple à récupérer pour un usage externe, je te déconseille d’essayer de faire ton jus d’aloe toi-même.

La raison est que dans cette fameuse feuille on retrouve aussi le latex de la plante (qui a une couleur jaunâtre) qui est un laxatif puissant. Il serait dommage d’être victime de ces effets secondaires alors que tu voulais seulement traiter de l’acné ou du psoriasis.

Tu peux trouver sur Internet ou en pharmacie du jus d’aloe à boire (il faut vérifier que la plante soit bien l’ingrédient principal) ou en gélule.

Dernier conseil que j’aimerais te prodiguer : si tu décides d’acheter tes produits à l’aloe, choisis ceux qui sont certifiés d’agriculture biologique !

Maintenant, à toi de jouer et de tester les bienfaits de l’aloe.

Perso mon jeu du moment c’est faire disparaître les blessures que mon copain s’est fait en tombant de vélo.

Comme pour toute plante médicinale, il est conseillé d’aller voir un docteur et de lui demander son avis au préalable. Même si cette plante n’a a priori pas d’effet secondaire déplaisant, il est toujours plus prudent de demander conseil à un expert.

À lire aussi : 5 ingrédients naturels pour lutter contre l’acné — #AcnéWeek

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Une madmoiZelle


Tous ses articles

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Narvali14
    Narvali14, Le 17 juillet 2017 à 13h46

    Super article, par contre, je me vois mal arracher plusieurs feuilles par jours pendant plusieurs semaines, il ne doit pas rester grand chose de la plante à la fin, je vais plutôt aller voir en parapharmacie si je trouve une crème à l'aloe vera directement

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!