Bougies, guirlandes & boules : c’est Noël !

.:: 1 – Introduction ::. Envie de métamorphoser ton espace pour les fêtes de fin d’année ? Voici des idées pleines de personnalité qui associent tradition et modernité. Les couleurs explosent dans des tonalités variées et intenses. Les matières rivalisent d’originalité. Les formes s’expriment avec créativité. A toi de jouer avec les ambiances technicolor, contemporaine, […]

.:: 1 – Introduction ::.

Envie de métamorphoser ton espace pour les fêtes de fin d’année ? Voici des idées pleines de personnalité qui associent tradition et modernité.

Les couleurs explosent dans des tonalités variées et intenses. Les matières rivalisent d’originalité. Les formes s’expriment avec créativité. A toi de jouer avec les ambiances technicolor, contemporaine, charme….et passe un Noël inoubliable !

— Le truc déco —

Le mot d’ordre : de la mise en scène ! Noël c’est éphémère alors on peut se la jouer total look. C’est aussi la fête de la lumière, du glamour raffiné avec une touche de sophistiqué.
Du sol au plafond on customise, on accroche, on suspend, on découpe, on colle… En un mot, on décore.
Amuse-toi avec les plumes, les boules, les guirlandes pailletées, les bougies, les matières, les papiers cadeaux, les sacs shopping. Place à la créativité non-stop !

.:: 2 – Les bougies ::.

Fête de la lumière oblige, cumule les bougies (unies et couleurs, parfumées, flottantes…), les photophores, les lanternes, les lampes en papier à poser (façon japonaise), les candélabres baroques…

A poser :

  • sur les bords de fenêtre (intérieur, extérieur, dans les pots de fleurs)
  • en chemin de table
  • dans les coins et recoins (niche, bibliothèque, vitrine, table basse…)
  • au sol (les rassembler sur un plateau – panache les tailles, varie les couleurs)
  • sur une cheminée
  • face à un miroir (allumées c’est féérique !)
  • dans des coupelles, des verres à pied de couleur – mets des bougies flottantes
  • fais des séries (par chiffre impair, plus déco) dans des camaïeux de couleurs (doré, argent, rouge, blanche) avec les formes (rondes, triangulaires, extra plates, carrées) avec les tailles mélangées (par exemple 2 bougies dorées d’environ 10 cm et 1 bougie boule blanche plus petite– Ikéa)

Favorise aussi les bonnes odeurs avec une bougie parfumée (existe aussi en modèle chauffe plat – Monoprix, Muji, Point à La ligne) et des encens ennivrants dont les subtiles frangrances dynamiseront tes énergies.

Astuce déco spécial budget :
Récupère les petits pots de crème en verre, ils deviendront de parfaits photophores. Place une bougie chauffe-plat dans chacun d’eux (une parfumée aussi). Vu le coût modique, tu peux en mettre à profusion dans ta maison, et cerise sur le gâteau… t u te régales avant !!!

  • Minis photophores – 3 euros pièce @ La Chaise Longue
  • Photophores nacrés (rose, turquoise) – 8 euros pièce @ La Chaise Longue
  • Bougeoirs bouteille – 5 euros pièce @ La Chaise Longue
  • Candélabre (3 bougies) – 19 euros @ La Chaise Longue

Bougeoir Anton (noir / rouge) @ Habitat Bougeoir Nero @ Habitat

Chez Ikéa, tu trouveras toute la déco de Noël à prix très attractifs. Bon plan pour les petits budgets…

Chandelier 3 Branches – 14,95€ @ Ikéa Photophore verre fumé – 11,95€ @ Ikéa

.:: 3 – Les Must de Noël 2005 :

les boules ::.

Tradition oblige, mettons des boules. Oui, mais pas n’importe lesquelles et pas forcément dans le sapin. Cette année, elles sont étonnantes. De la plus luxueuse à la plus modeste, tous les fournisseurs ont décidé de rivaliser de créativité avec les « néo-boules ». C’est l’accessoire à utiliser sans modération.

:: Boules en folie : fais des compositions (couleurs, matières) dans des vases transparents de tailles différentes à poser sur une étagère, au sol… et pourquoi pas à offrir ! Voilà un cadeau déco inattendu qui va coller parfaitement à ton budget ! Tu peux choisir par exemple la couleur préféré de celui (ou celle) à qui tu le destines.

:: Notre préféré, en kit déco express : le cintre avec ses boules cœur argent et plumes à suspendre au plafond. Idéal si tu manques de place pour le sapin, c’est la Noël’s touch qu’il te faut !

Déclinaison possible avec des larmes élégantes en verre doré ultra brillant (Réf. Gem @ Habitat), des gouttes de cristal taillé – luxe subtil, façon lustre à pampilles (Réf Drew Drop @ Habitat), des boules glaçons (Réf Icic – noire, rouge, verte, mauve @ Habitat), en papier mâché – charme folk aux formes naïves, genre artisanat urbain (Habitat – Ref Kashmir), le nec plus ultra en matière de luxe « décadent » : les boules ultra douces et duveteuses en fausses plumes et la guirlande assortie (noir, vert, rouge profond – Réf. Goose @ Habitat).

Pour la réalisation de ce kit déco, tu peux remplacer le fil à pêche invisible par des rubans satinés aux couleurs de l’hiver (argent, or, dentelle ivoire, chocolat, turquoise, blanc, caramel) (visuel planches tissus couleurs de l’hiver).


A découvrir en urgence, le marché de Noël Habitat so-sophistiqué, celui d’Ikéa écolo-chic et lumineux, les grandes surfaces de bricolage et de jardinage (Castorama) qui regorgent de bonnes idées et où tu trouveras tout le matériel pour réaliser nos trucs et astuces, à prix étudiés.

.:: 4 – Les guirlandes lumineuses ::.

Elles brillent de mille feux toute l’année, mais pour Noël c’est le moment ou jamais de les mettre en scène…

  • dans des vases
  • dans des sacs shopping (en papier) perforés
  • Enroule les autour de branchages et pose-les ensuite sur une cheminée, une console, une entrée, dans un coin que tu veux mettre en valeur. Accroche cette composition au mur (à mi-hauteur), tu peux d’ailleurs la compléter avec quelques boules et sujets de Noël (cf chapitre Les Boules)

  • dans des paniers en osier (assez ajourés), des corbeilles ethniques chic (artisanat du monde – on en trouve aussi sur les marchés – vanneries malgaches)

Variante possible : tapisse le fond du support que tu auras choisi d’un papier de soie coloré, la lumière sera plus diffuse et délicate. C’est du meilleur effet dans les sacs shopping et comme ils ont des poignées, tu peux ensuite l’accrocher où tu veux (poignée de porte, fenêtre sur une corde comme du linge, plafonnier, lampe d’appoint…)

Réalise ton ambiance Noël, choisis l’endroit que tu veux mettre en scène dans ta pièce et réalise à la fois les branchages et le sac shopping éclairé, quelques bougies, des pommes de pin, de la mousse, des sujets de Noël en paille (Ikéa), des boules assorties, une pluie de paillettes dorées ou argentées… des santons (pourquoi pas ? il y en a de parfaitement drôles !). Exit le sapin, bonjour la déco glamour et raffinée !

Réf Glansä – Couronne électrique
de 19,95 à 29,95 euros (suivant la taille) @ Ikéa

Réf Glansä
– Etoiles lumineuses
– 9,95 euros @ Ikéa

.:: 5 – Tables en fête ::.

Quel que soit le menu (incontournable dinde…) quel que soit l’endroit (à table, autour d’un buffet, sur des coussins devant un bon DVD…), la table aussi doit être en fête !

  • Pour les tables basses (Réf Lack noire, blanche, rouge, olive @ Ikéa) colle des stickers strass sur les plateaux (comme une pluie d’étoiles)
  • Pour les plus grandes tables, recouvre-les d’une nappe blanche (un drap peut aussi faire l’affaire) et achète au mètre du voile ou du tulle (à prix raisonnable chez les marchands de tissu, @ Toto Soldes…) blanc ou coloré et glisse entre la nappe et le voile une guirlande lumineuse clignotante (de préférence blanche, la plus simple possible – @ Ikéa)
  • Chemin de table, souvent en tissu, mais pour la touche polaire, réalise-le avec du gros sel, sur lequel tu mettras ensuite de petites bougies chauffe-plat, ça c’est la classe. Tu peux remplacer le gros sel par des galets blancs pour l’effet minéral… écolo jusqu’au bout de Noël !
  • Si tu es zen, mets à la fois les galets, les bougies et des bambous dans des vases improvisés (petites bouteilles d’eau minérale détournées)… Noël proche de la sérénité !

Et bon appétit…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cocktail Citron
    Cocktail Citron, Le 8 décembre 2005 à 21h30

    Haaaaaan! J'adore!!! Perso je fais des trucs de Noël moi-même : des boules avec des bouteilles d'eau (incassables et pliables, qui dit mieux?), ou bien avec du papier, etc. Je veux bien expliquer... .

    Mais les trucs de cet article sont géniaux, j'adore surtout les photophores, dommage qu'il y en a pas en mauve;) . En tous cas, encore une fois, très bon article, il déchire autant que le premier, je suis fan!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)