Après le Décodex, Le Monde propose de s’adresser aux écoles

Par  |  | Aucun Commentaire

Après le Décodex pour lutter contre les fausses informations, Le Monde continue sur sa lancée en se tournant vers l'école...

Après le Décodex, Le Monde propose de s’adresser aux écoles

Mise à jour du 3 février 2017 — Pour compléter la démarche pédagogique entamée par Le Monde le 2 février, le journal vient de publier un nouvel article dans la même veine.

Comme l’explique l’article, le défaut du Décodex, et des Décodeurs de façon plus globale, est que même avec la meilleure volonté du monde, seul le lectorat du Monde (et maintenant de madmoiZelle *wink wink*) aura connaissance des outils pédagogiques mis à sa disposition.

Or, comme le souligne ce même article, l’un des publics les plus soumis aux fake news et ne disposant pas forcément des clés pour les repérer, ce ne sont pas les lectrice•teurs du Monde, mais les plus jeunes, les adolescents.

Pour pallier ce problème, un groupe de volontaires au sein des journalistes du média se propose de se rendre dans les établissements scolaires pour y appliquer directement la même pédagogie, et appellent donc les professionnels de l’Éducation à se manifester s’ils souhaitent bénéficier de ces visites.

En attendant, Le Monde propose également des « tutos » pour juger de la fiabilité d’un site ou vérifier une rumeur qui circule et t’explique pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager. De rien.

Article initialement publié le 2 février 2017 — Récemment, mon fil d’actualité sur les réseaux sociaux s’est transformé en champ de bataille. J’étais quasiment bombardée d’informations contradictoires sur un même sujet, en particulier au moment de l’élection de Donald Trump.

À lire aussi : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur

Mais depuis, ce conflit entre les informations semble s’être un peu…installé, avec par exemple la fameuse nouveauté du cabinet du président des États-Unis : les « alternative facts » (faits alternatifs en VF).

Ce qui est une façon élégante de nommer une intox, pour faire simple. Et dans ces circonstances, il peut être très difficile de réussir à démêler le vrai du faux.

Pour nous donner un coup de main, le journal Le Monde vient de lancer un outil, sous l’impulsion des Décodeurs, une partie de l’équipe du journal spécialisée dans le décryptage et la vulgarisation de l’actualité. Il s’agit du Décodex.

Pourquoi lancer le Décodex maintenant ?

Si l’on en croit l’article du Monde qui présente et explique le projet du Décodex, il intervient alors que phénomène des fake news s’est véritablement intensifié ces derniers temps :

« Attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Qu’on l’appelle indifféremment « fake news », propagande, intox ou mensonges, la question de l’information en ligne et de son instrumentalisation à l’heure des réseaux sociaux a beaucoup fait parler en 2015 et 2016. »

Et comme le spécifie ce passage, mine de rien la prochaine élection présidentielle française approche, et pourrait bien accentuer la vague de fausses informations. Prendre la précaution de vérifier l’information pourrait donc très bientôt s’avérer encore plus utile que d’habitude.

Le Décodex, comment ça marche ?

En réalité il ne s’agit pas que d’un seul outil, mais de plusieurs petits outils, pratiques au quotidien et tous entièrement gratuits ! Tout d’abord, il y a la page du Monde qui permet de vérifier la fiabilité d’un site en direct.

Pour l’instant, 600 sites sont répertoriés mais tu peux aussi suggérer des sites à vérifier.

D’autre part, Le Monde met aussi à disposition deux extensions, qui viendront donc se greffer directement à ton navigateur Chrome ou Firefox. Dans ce cas là, la petite icône en haut de ta fenêtre affichera un code couleur en fonction de la fiabilité du site, comme l’explique cette vidéo.

Le troisième outil, c’est un robot sur Facebook avec lequel tu peux discuter. Pour ce faire, il te suffit d’aller sur ce lien, et tu pourras commencer une conversation Messenger avec le robot.

Bon, c’est un robot, donc conversation c’est un grand mot, mais il te guidera à travers différentes étapes de validation du site, et te filera des conseils pour apprendre à appréhender la fiabilité d’un site. Une liste d’astuces que tu peux d’ailleurs retrouver ici.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter l’article du Monde sur le Décodex.

À lire aussi : Comment naît une rumeur… et pourquoi la colportons-nous ?

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!