Live now
Live now
Masquer
decodex-le-monde
Société

Après le Décodex, Le Monde propose de s’adresser aux écoles

Après le Décodex pour lutter contre les fausses informations, Le Monde continue sur sa lancée en se tournant vers l’école…

Mise à jour du 3 février 2017 — Pour compléter la démarche pédagogique entamée par Le Monde le 2 février, le journal vient de publier un nouvel article dans la même veine.

Comme l’explique l’article, le défaut du Décodex, et des Décodeurs de façon plus globale, est que même avec la meilleure volonté du monde, seul le lectorat du Monde (et maintenant de madmoiZelle *wink wink*) aura connaissance des outils pédagogiques mis à sa disposition.

Or, comme le souligne ce même article, l’un des publics les plus soumis aux fake news et ne disposant pas forcément des clés pour les repérer, ce ne sont pas les lectrice•teurs du Monde, mais les plus jeunes, les adolescents.

Pour pallier ce problème, un groupe de volontaires au sein des journalistes du média se propose de se rendre dans les établissements scolaires pour y appliquer directement la même pédagogie, et appellent donc les professionnels de l’Éducation à se manifester s’ils souhaitent bénéficier de ces visites.

En attendant, Le Monde propose également des « tutos » pour juger de la fiabilité d’un site ou vérifier une rumeur qui circule et t’explique pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager. De rien.

Article initialement publié le 2 février 2017 — Récemment, mon fil d’actualité sur les réseaux sociaux s’est transformé en champ de bataille. J’étais quasiment bombardée d’informations contradictoires sur un même sujet, en particulier au moment de l’élection de Donald Trump.

À lire aussi : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur

Mais depuis, ce conflit entre les informations semble s’être un peu…installé, avec par exemple la fameuse nouveauté du cabinet du président des États-Unis : les « alternative facts » (faits alternatifs en VF).

Ce qui est une façon élégante de nommer une intox, pour faire simple. Et dans ces circonstances, il peut être très difficile de réussir à démêler le vrai du faux.

Pour nous donner un coup de main, le journal Le Monde vient de lancer un outil, sous l’impulsion des Décodeurs, une partie de l’équipe du journal spécialisée dans le décryptage et la vulgarisation de l’actualité. Il s’agit du Décodex.

Pourquoi lancer le Décodex maintenant ?

Si l’on en croit l’article du Monde qui présente et explique le projet du Décodex, il intervient alors que phénomène des fake news

s’est véritablement intensifié ces derniers temps :

« Attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Qu’on l’appelle indifféremment « fake news », propagande, intox ou mensonges, la question de l’information en ligne et de son instrumentalisation à l’heure des réseaux sociaux a beaucoup fait parler en 2015 et 2016. »

Et comme le spécifie ce passage, mine de rien la prochaine élection présidentielle française approche, et pourrait bien accentuer la vague de fausses informations. Prendre la précaution de vérifier l’information pourrait donc très bientôt s’avérer encore plus utile que d’habitude.

Le Décodex, comment ça marche ?

En réalité il ne s’agit pas que d’un seul outil, mais de plusieurs petits outils, pratiques au quotidien et tous entièrement gratuits ! Tout d’abord, il y a la page du Monde qui permet de vérifier la fiabilité d’un site en direct.

Pour l’instant, 600 sites sont répertoriés mais tu peux aussi suggérer des sites à vérifier.

D’autre part, Le Monde met aussi à disposition deux extensions, qui viendront donc se greffer directement à ton navigateur Chrome ou Firefox. Dans ce cas là, la petite icône en haut de ta fenêtre affichera un code couleur en fonction de la fiabilité du site, comme l’explique cette vidéo.

Le troisième outil, c’est un robot sur Facebook avec lequel tu peux discuter. Pour ce faire, il te suffit d’aller sur ce lien, et tu pourras commencer une conversation Messenger avec le robot.

Bon, c’est un robot, donc conversation c’est un grand mot, mais il te guidera à travers différentes étapes de validation du site, et te filera des conseils pour apprendre à appréhender la fiabilité d’un site. Une liste d’astuces que tu peux d’ailleurs retrouver ici.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter l’article du Monde sur le Décodex.

À lire aussi : Comment naît une rumeur… et pourquoi la colportons-nous ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Delphine Baudoin
Société

« Ce n'est pas pour un plaisir sexuel, c'est pour détruire » : rencontre avec Justine Masika Bihamba, militante pour les droits des femmes

Source : Getty Images Signature
Société

Made in Bangladesh : les premiers uniformes testés dans les écoles de Puteaux créent le malaise

2
Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Influvoleurs : pourquoi la plainte de Booba contre Magali Berdah a-t-elle été classée sans suite

Moha la squale // Source : Clique
Société

Accusé de violences sexuelles par ses ex-compagnes, Moha La Squale bénéficie d’un non-lieu

Source : URL
Société

Mes pires managers étaient des femmes, et c’est une féministe qui vous le dit

11
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

6
Source : Prostock-Studio / Getty Images
Société

Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1

La société s'écrit au féminin