Data Gueule, des chiffres clés pour comprendre un sujet en 3 minutes

Par  |  | 7 Commentaires

Découvrez Data Gueule, une série d'émissions de trois minutes qui expliquent un sujet en chiffres. Rapide, simple, et efficace !

Data Gueule, des chiffres clés pour comprendre un sujet en 3 minutes

Les chiffres et toi, ça fait douze ? Si c’est le cas, pas d’inquiétude, ce n’est pas vraiment étonnant. Si mettre des chiffres sur un problème peut permettre de le rendre concret, tout le monde ne se représente pas forcément les réalités qui correspondent à x milliards de chiffres d’affaire ou tant de millions de transactions.

D’autres représentations sont peut-être plus parlantes. C’est pourquoi les médias rivalisent d’ingéniosité pour faciliter la compréhension des lecteurs/spectateurs. C’est ainsi qu’on a pu voir François Lenglet, l’expert économiste de France 2, sauter littéralement sur les courbes d’un graphique au journal de 20h.

francois-lenglet-graphique-fr2

Qu’est-ce qu’on s’amuse avec la courbe du déficit de la France !

Data Gueule, une synthèse de trois minutes

Plus original et beaucoup plus pertinent que de simples animations graphiques, Data Gueule présente un sujet en une vidéo de moins de trois minutes. C’est concis, c’est précis, c’est facile à comprendre.

Tu as 3:38 pour qu’on t’explique le TAFTA ? (Si tu te dis « c’est quoi le TAFTA ? », ça vaut le coup de cliquer !)

Astuce : quand on clique sur « Plus » sous les vidéos YouTube, on peut consulter des liens vers les principales informations données dans la présentation. Et c’est bien pratique pour creuser soi-même les points qui nous intéresse.

Si ça marche avec un sujet aussi abscons que le TAFTA, tu penses bien que c’est tout aussi savoureux avec d’autres thèmes, comme par exemple la question du cannabis :

On continue ? Une dernière pour la route ? Tu connais Monsanto ? Non ? C’est fort dommage :

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a plein, plein d’autres à regarder sur la chaîne YouTube de Data Gueule !

Cette série fort bien faite est écrite et réalisé par Julien Goetz, en collaboration avec Henri Poulain, et produite par France 4 / Nouvelles Écritures.

– Merci à Lady Von Duck de nous avoir signalé l’info !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Marinus
    Marinus, Le 18 novembre 2014 à 10h53

    Bon, ben grosse foi en l'humanité dès le p'tit dej avec ces vidéos ! :sweatdrop:
    Mais bon, super bien faites et concises pas besoin de se documenter 25heures pour en savoir sur un sujet, j'aime bien