Dany Boon claque la porte des César 2009

Pondu par Denis le 10 février 2009  

Il est tout colère notre Dany Boon national. Trop popu, trop pas dans la hype, trop pas assez prise de tête, son « Bienvenue chez les Ch’tis » est boudé par les professionnels de la profession qui l’ont quasiment évincé des nominations aux César 2009. 

Son film a beau avoir réalisé le plus grand nombre d’entrées de l’histoire du cinéma français, Il n’est nommé qu’une seule fois, dans la catégorie du meilleur scénario.

Surpris, Dany Boon a déclaré ce matin au micro de RTL qu’il ne s’attendait certes pas à avoir un César, « mais au moins à être représenté au premier tour, ne serait-ce que par respect pour le public qui a adoré le film et en a fait un phénomène de société ».

Que nenni mon bon. Les « pince-moi-le-nez-ça-sent-la-bière » qui font le petit microcosme du cinéma français ne voient pas d’inconvénient à profiter de la manne financière que leur procure un tel film, mais il ne faut pas leur demander en plus de lui accorder une quelconque valeur artistique, sociologique, zygomatique ou autre.

Colère donc, Dany Boon a décidé de boycotter la cérémonie du 24 février prochain.

T’aurais fait quoi à sa place ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Cinéma
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Denis / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Mark Ruffalo : la bio  

Mark Ruffalo : la bio

Depuis quelques années, Mark Ruffalo enchaîne les bons rôles et séduit la critique. En ce...

Harry Potter et le Prince de sang mêlé repoussé à l’été 2009  

Harry Potter et le Prince de sang mêlé repoussé à l’été 2009

Pleurez, chères fans du sorcier à lunettes, la Warner vient d’annoncer que le sixième...

Cyprien (avec Elie Semoun) sort au ciné aujourd’hui !  

Cyprien (avec Elie Semoun) sort au ciné aujourd’hui !

[Maj du 25 février] : Le film sort aujourd’hui, tu penses aller le voir ? Viens en...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 26 commentaires

  1. Le 11/02/2009 à 12h13

    Comme on dit, la qualité, pas la quantité.
    Depuis quand on récompense les films qui ont eu le plus de succès populaire?
    Et puis,qui a déja vu une comédie française aux césars?
    Les grosses productions, c'est pas vraiment mon truc, de toute façon.
    Je le trouve quand même assez culotté d'aller se plaindre de ne pas avoir été nominé.
    Même si, comme tout le monde, je suis allée voir le film au ciné et je me suis poilée de rire.
    Par contre je suis exaspérée de la beauf-mania qui s'étend autour du film. :sick:
  2. Le 11/02/2009 à 12h24

    Citation:
    Posté par Nevada Voir le message
    Comme on dit, la qualité, pas la quantité.
    Depuis quand on récompense les films qui ont eu le plus de succès populaire?
    Et puis,qui a déja vu une comédie française aux césars?
    Certes, mais comment expliquer le César d'honneur remis en grande pompe à Will Smith en 2005 ?
  3. May May

    Le 11/02/2009 à 13h56

    Citation:
    Posté par Denis Voir le message
    Certes, mais comment expliquer le César d'honneur remis en grande pompe à Will Smith en 2005 ?
    Parfois, ils font des choix qui me laissent perplexe! Il me semble aussi que Hugh Grant avait eu un César, alors que bon, comme il l'avait souligné lui même, il joue toujours le même genre de rôles. Je pense que le César d'honneur est encore plus subjectif que les autres, je sais pas trop comment ils le décident. (?)
  4. Le 11/02/2009 à 15h32

    Citation:
    Posté par Denis Voir le message
    Certes, mais comment expliquer le César d'honneur remis en grande pompe à Will Smith en 2005 ?
    C'était par rapport au fait qu'il est surtout connu pour avoir joué dans des comédies ?.. Il a aussi joué dans des films, plus ou moins réussis, mais plus sérieux avec un message (plus ou moins réussi) politique ou social ou autres (La légende de Bagger Vance, Ali, le film où il joue un type qui vit dans la rue avec son fils, Six degrés de séparation qui a quand même eu du succès auprès des critiques etc). Il a également produit des films dont certains se démarquent un peu des choix mainstream comme le premier film d'Alice Wu, Saving Faces qui a été sélectionné à Sundance entre autres. Je ne dis pas que Will Smith a une filmographie impressionnante ou que c'est un excellent acteur, je dis juste qu'il y a quand même une marge entre Will Smith et Dany Boon qui joue toujours sur le même caneva et en revient toujours aux mêmes choses etc.
    Après les Césars c'est toujours un peu n'importe quoi de toute façon, donc bon. Et le film de Dany Boon a quand même été sélectionné dans la catégorie meilleur scénario original, je trouve que c'est déjà pas mal, tout de même..
  5. Le 11/02/2009 à 21h14

    Je ne pense pas non plus qu'un film comme "Bienvenue chez les Ch'tits" ait sa place aux Césars.
    Comme les mad'moizelles l'ont déjà dit, c'est un film drôle, certes. Mais le scénario est pas ce qu'il y a de plsu original & les jeux d'acteurs ne sont pas non plus à noter dans "l'histoire cinématographique française", même si j'avoue avoir aimé ce film. Danny Boon me déçoit par sa réaction
  6. Le 11/02/2009 à 22h02

    Moi ce film m'a juste faite sourrire a certain moment, mais sans plus.

    Je viens de voir cette " affaire" sur le journal télévisé ou il dit que son film et le plus grand film français ( si si j'ai bien entendu cela !!) non mais il se prend pour qui ce petit COn ...

    Puis pour moi la qualité d'un film n'est pas forcément proportionnel aux nombres d'entrées!

    Apres césar pas césar je m'en tappe la coquillette, mais bon un peut de modestie ne lui ferai pas de mal, à croire que le succé lui soit monté à la téte
  7. Le 12/02/2009 à 01h17

    Citation:
    Posté par myléne/mi-cotton Voir le message
    Un Peu De Modestie Ne Lui Ferai Pas De Mal, à Croire Que Le Succès Lui Soit Monté à La Tête
    +1
  8. Le 12/02/2009 à 16h03

    Citation:
    Posté par Angelin Voir le message

    Ce film est un -long- sketch de Dany Boon avec juste plus d'acteurs que la normale et un décor derrière, point.
    Tout à fait.

    Il faut quand même saluer l'originalité. On avait encore jamais vu une comédie avec du patois.
    Le problème aux césars, c'est qu'on ne récompense pas les comédies. Et ça lance le débat, dont tout le monde parle. D'ailleurs, je n'arrive pas à avoir d'avis là-dessus.

    Après, Dany Boon qui fait sa diva, mauvaise pub!
  9. Le 12/02/2009 à 16h18

    pas vu le fim donc peut pas donner d'avis,seuleument dany boon devrais je crois se contenter de l'immense succes de son film,et donner une chance à d'autre qui n'ont pas eu autant d'entrer

Lire l'intégralité des 26 commentaires