Dans le frigo de… VixenJAE !

L’interview frigo, c’est le décryptage du budget et des habitudes alimentaires des madmoiZelles. Cette semaine, nous embarquons chez VixenJAE !

Dans le frigo de… VixenJAE !

Présente-nous ton frigo !

Mon frigo est un Indesit gris. Il a une taille tout à fait convenable pour moi et mon chéri. On a juste un petit congélateur en haut, qui est selon moi un peu petit. Nous faisons les courses une fois par semaine, le jeudi soir souvent, comme ça y a personne au supermarché et on est tranquille.

Sur les photos le frigo est à moitié plein, autant vous dire que quand on revient des courses il est blindé. On peut y voir, dans le congélateur, du pain, beaucoup de pain. Des purées, du poisson, des filets de poulet, des galettes de légumes ou des steaks. Plus bas, l’étage des yaourts, du riz au lait du chéri et de la crème fraîche. En dessous du jambon, des gnocchis, des ailerons de poulet, des oeufs (indispensable). Vient l’étage des légumes avec des poivrons, des barquettes de champignons, du potiron déjà coupé en dés, des avocats et des courgettes. Dernier étage : les fruits et le lait. Enfin, le tiroir du bas avec le fromage. Dans la porte il y a le beurre, la margarine, des sauces (qui ne sont pas pour moi), mon gel à l’Aloe Vera (qui ne se mange pas, hein), la carafe Brita et le jus d’orange du week-end.

Comment tu remplis ton frigo ?

Comme je suis en rééquillibrage alimentaire depuis début janvier et que je mange matin, midi et soir à la maison, les courses sont grosses et je fais attention. Je prépare mes repas avant de faire mes courses, du coup dans le supermarché je ne fais pas de folies et je vais directement dans les rayons qui m’intéressent. Je favorise les légumes frais et de saison que je stocke dans mon frigo. On achète pas mal de yaourts et de fromages, qui sont rangés dans le bac du bas du frigo.

On a un stock de conserves et de pâtes dans un placard de la cuisine, c’est surtout pour les semaines où je me suis plantée dans les repas.

Combien tu dépenses par mois ? As-tu un budget fixe ?

Le plus souvent on dépense 80€ par semaine. C’est beaucoup mais comme je suis à la maison toute la journée il faut prévoir mes repas du midi également. Parfois le week-end on va refaire des courses pour acheter des choses un peu différentes et se faire plaisir (glaces, sodas…).

Est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui, je cuisine tous les jours, midi et soir. C’est très important et c’est devenu quelque chose d’indispensable. Les plats en barquettes, les plats tout prêts, très peu pour moi. À la limite je vais acheter de la viande déjà marinée ou encore des gnocchi à base de pâtes mais c’est tout.

Je cuisine une recette différente tous les week-ends, que je publie sur mon blog, c’est souvent de la pâtisserie mais je fais aussi des plats salés, j’innove !

Tu dépenses aussi en boissons ?

Très peu, on achète du jus d’orange et du lait. Après si on a des invités on va acheter des bouteilles de vin et quelques sodas mais c’est occasionnel.

Quel est ton plus gros pôle de dépense, côté nourriture ?

Je vais dire les laitages, à cause de mon homme. Il achète trois ou quatre fromages par semaine car il adore ça, et il y a aussi les yaourts et le riz au lait.

Après ce qui nous coûte le plus cher c’est ce que l’on mange le week-end. Comme c’est souvent hors courses, on se fait plaisir et la facture est souvent salée.

Est-ce que tu as l’impression de bien manger ?

Maintenant oui, et mon corps s’en rend bien compte. Quand je fais un écart je ne suis pas bien le lendemain ou le soir même. Mon estomac s’est habitué à bien manger. Je ne suis plus malade aussi souvent qu’avant. Y a pas à dire : manger frais et de saison c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur, pour le corps et la santé.

Je fais en sorte que mon homme mange bien également mais c’est compliqué car il n’aime pas tellement les légumes, et les fruits à part les kiwis c’est pas ça non plus.

As-tu un objectif ?

Continuer à bien manger et garder ce rythme. Acheter encore plus de légumes et de fruits. Pourquoi pas essayer de réduire ma consommation de viande blanche, et proscrire la viande rouge définitivement. Je m’en passe déjà facilement. J’aimerais également ne plus manger de fromage du tout.

Je souhaite aussi découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux aliments pour innover et ne pas cuisiner toujours les mêmes plats. Et surtout faire manger plus de légumes et de fruits à mon homme !

Si vous avez envie de participer à la rubrique, envoyez une photo de votre frigo (ouvert !) ainsi que les réponses aux questions posées dans l’article à annelise[at]madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Vagabonde25
    Vagabonde25, Le 28 mai 2013 à 16h34

    black-crystal;4138968
    Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu as dit, mais j'ai tiqué sur cette partie.
    Ce n'est pas sensé être interdit ? Pas mal de gens congèlent leur pain, et c'est vachement dangereux de recongeler des aliments...
    Du coup, si on le fait sans le savoir, c'est problématique...
    En fait, j'ai un doute maintenant :P Mais il doit y avoir une réglementation particulière je pense, et les boulangers qui empoisonnent leur clients ne doivent pas être légions... Non ? :confused:
    ^^ Oui c'est illégal et c'est en effet dangereux pour ceux qui recongèlent après. Mais c'est comme partout il y en a toujours qui essaient d’enfreindre les règles. Il me semble que comme dans la restauration, il y a des inspecteurs pour vérifier ça.
    Pour te donner une idée, on ne peut pas nommer son commerce "boulangerie" si on ne fait pas et ne cuit pas son pain sur place... les inspecteurs sont obligés de vérifier ça aussi parce qu'avec l'industrialisation de tous les produits boulangés et pâtisseries, il y en a maintenant des "boulangeries" qui vendent des produits déjà fait... parfois même le pain!! Pour les pâtisseries au meilleur des cas, ils font le montage (pour donner une apparence artisanale) avec que des produits industriels; Ce serait beaucoup plus courant qu'on le pense, d'après un reportage que j'avais vu.
    Alors sachant qu'il y en a qui bafouent comme ça l'enseigne "boulangerie" et/ou "pâtisserie", congeler du pain pour le revendre c'est rien tant qu'aucun client tombe malade et réalise que c'est à cause du pain... Il y en a qui réutilisent le lendemain les broches de viande à Kébab ou la viande déjà cuite dans certains resto.

    Mon frère qui a fait plusieurs stages en boulangerie pour vérifier que le métier lui plait vraiment, a été surpris des pratiques de certains... farine ramassé par terre entre autres... mais en effet ce n'est pas la majorité, à côté de ça, il y en a plein que se donnent un devoir de faire honneur à leur métier pour rivaliser avec l'industrie, en proposant de la Qualité! :)

    PS (conseil du jour): faites attention aux "boulangerie" qui n'ont pas le B et surtout qui n'ont pas "boulangerie" dans leurs enseignes, elles vendent bien du pain mais peut-être industriel et pour le prix d'une artisanale. :sweatdrop:

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)