Dans le frigo… d’Amandine !

L’interview frigo, c’est le décryptage du budget et des habitudes alimentaires des madmoiZelles. Cette semaine, nous embarquons chez Amandine, une Belge qui vit en Italie !

Dans le frigo… d’Amandine !

Présente-nous ton frigo !

Mon frigo était déjà dans l’appart’ quand on l’a loué moi et mon homme (à Pise, en Italie… ça fait trois ans que j’habite en Toscane). Il fait parfois de drôles de bruits (on dirait qu’il ronronne) mais on croise les doigts pour qu’il survive au moins jusqu’à notre prochain déménagement ! Sa capacité est parfaite pour deux personnes. Le congélateur, en revanche, est un peu petit et nécessite une maîtrise de la technique « Tetris » quand il s’agit de le remplir.

Comment tu remplis ton frigo ?

On fait le « plein » environ trois fois par mois, mais souvent entre deux pleins je dois passer au supermarché pour acheter du jus de fruits, des fruits, des brioches pour le petit déj’ ou du pain. On a un Carrefour tout près de chez nous et c’est là, principalement, qu’on fait nos courses. Un des trois « pleins », on le fait dans un supermarché « discount » appelé « Eurospin » (l’équivalent de Lidl, Aldi…). On est accros aux dépliants publicitaires et on fait la chasse aux promos, ce qui nous conduit parfois à nous rendre dans d’autres supermarchés. On ne fait pas vivre les petits commerçants de quartier, sauf le vendeur de vin au fût, qui nous fait faire de grandes économies ! On achète plus ou moins toujours les mêmes choses : légumes surgelés, salade, fromages, würstels, du poisson une à deux fois par semaine, du poulet… et évidemment des pâtes tous les jours, vu que j’habite en Italie !

Combien tu dépenses par mois ? As-tu un budget fixe ?

En nourriture, je dirais entre 150 et 170 euro par mois. Mais on est deux et on fait presque tous nos repas à la maison (sauf, éventuellement le samedi soir, quand on voit des amis ou quand on va manger une pizza).

Est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Cuisiner ? Moi ? Le seul plat que je sais faire, c’est les pâtes au thon. Sinon, je me contente de préparer la salade et de faire en sorte que ce qui est dans la poêle ou dans le four ne brûle pas. Mais mon compagnon se débrouille très bien et moi je lui sers d’assistante.

Tu dépenses aussi en boissons ?

On boit de l’eau du robinet, mais du jus de fruits tous les matins. Le café fait partie des indispensables et on a toujours des sachets de thé. Parfois on s’achète une bouteille de Coca Zéro ou du lait pour se faire un lait russe le matin. En ce qui concerne l’alcool, crise économique oblige, on prend l’apéro au bar beaucoup moins souvent qu’avant. Quand on n’est que tous les deux le week-end, on se prépare un apéro à la maison et donc on a toujours ce qu’il faut dans le frigo. On boit aussi du vin le weekend, mais en l’achetant au fût (on apporte même notre bouteille, ce qui nous fait épargner ultérieurement), ça ne nous coûte pas cher du tout. Et sinon, on a toujours une bouteille de limoncello dans le congélateur.

Quel est ton plus gros pôle de dépense, côté nourriture ?

On est très doués pour débusquer les promotions, mais, malgré tout, le poisson est ce qui nous coûte le plus cher.

Est-ce que tu as l’impression de bien manger ?

Oui ! Je mange plus de fruits et surtout de légumes que quand je vivais en Belgique ! Je ne mange rien entre les repas et je mange très peu de sucreries (à part les spéculoos ramenés de Belgique, pour accompagner le café après le repas de midi). L’alcool, les chips et la glace sont réservés au week-end, sauf exception. Et puis, qu’est-ce qu’elle est bonne, la cuisine italienne !

As-tu un objectif ?

Trouver d’autres promotions !

Si vous avez envie de participer à la rubrique, envoyez une photo de votre frigo (ouvert !) ainsi que les réponses aux questions posées dans l’article à annelise[at]madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kafkanorexia_
    Kafkanorexia_, Le 6 mai 2013 à 20h01

    fah_youli73;4099479
    docteur-love;4011053
    fah_youli73;4004686
    Enfin de la viande

    ça fait plaisir de voir enfin un frigo avec de la viande dedans alors que d'habitude j'ai l'impression qu'on fait l'apologie des végétariens

    Real girls eat meat !
    De la viande ... et de l'espadon aussi (à 50 %, parce que sinon c'est trop cher) !

    J'adore les légumes, mais quand même, je ne saurais pas me passer de manger d'autres êtres vivants!!! :nomnom:
    lol oui c'est la nature de l'homme de manger d'autres êtres vivants, depuis la préhistoire  ! :nomnom:

    Donc c'est la pure normalité, surtout quand on sait que de nombreuses espèces animales, notamment le gibier, mais aussi d'autres animaux élevés pour leur viande, se seraient éteintes depuis longtemps si on n'en mangeait pas.
    Je ne souhaite pas ouvrir le débat, mais non, ce n'est pas inscrit dans sa nature ni dans ses gènes.
    Et s'il y a autant d'animaux dans les élevages... C'est qu'ils sont élevés pour. Ils pourraient aussi survivre si l'être humain arrêtait d'en manger. Ce que l'homme fait avec les animaux c'est de la production. C'est encore moins dans sa nature.
    Voilà pour résumer. :fleur:

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)