« Chère Danie de 15 ans », la jolie lettre de Danielle Brooks (OITNB) à l’adolescente qu’elle était

Par  |  | 1 Commentaire

Danielle Brooks, alias Taystee dans Orange is the New Black, écrit à l'adolescente qu'elle était, qui espérait être invitée au bal de promo et complexait sur son poids. Une lettre qui fait du bien !

« Chère Danie de 15 ans », la jolie lettre de Danielle Brooks (OITNB) à l’adolescente qu’elle était

Écrire une lettre au « soi » d’il y a 10 ans, ou de dans 10 ans, c’est toujours un exercice intéressant.

Ça permet de se rappeler tout ce qu’on a traversé, de relativiser, ou au contraire de coucher ses rêves sur le papier pour s’en servir comme d’une feuille de route quand on est un peu perdu•e.

Danielle Brooks, alias Taystee dans Orange is the New Black, a écrit une très jolie missive à la Danie de 15 ans qu’elle était. C’est riche en enseignements et en amour de soi !

La lettre de Danielle Brooks à la « elle » de 15 ans

Cette lettre a été publiée sur Refinery29. Je vous l’ai traduite dans son intégralité.

« Chère Danie de 15 ans,

Laisse-moi te dire que tu es une meuf qui n’a pas froid aux yeux ! Beaucoup de bénédictions et de déceptions vont croiser ton chemin cette année, et dans les années à venir, mais je veux que tu travailles ta patience.

Laisse Dieu écrire ton histoire. Elle sera plus lumineuse que ce dont tu pourrais rêver, donc fais-Lui confiance.

Faire des listes, c’est dans ton ADN, alors voici une liste de choses à garder en tête pour les 10-15 années à venir.

  • Continue à tenir un journal. Tu ne le sais pas encore, mais un jour tu écriras un livre. Et ça sera plus facile d’écrire en ayant pris un peu de temps chaque jour pour tenir un journal. En vieillissant, tu riras en pensant à tes amours, et à toutes ces fois où tu as menacé de quitter la maison.
  • Maman n’a pas toujours raison, mais elle a vu juste sur un point : tes shorts ne sont pas obligés d’être aussi courts.
  • Tu as arrêté d’être cheerleader parce que tu n’aimais pas ton corps dans cette jupe ? Okay ! Ne laisse plus jamais ta peur du regard des autres te faire abandonner des choses (à part si tu deviens une strip-teaseuse). Et même là, abandonne seulement parce que TU le veux.

À lire aussi : Six étapes simples pour te détacher du regard des autres

  • Parfois, on pense que la jeunesse est éternelle, mais crois-moi elle ne l’est pas. Étire-toi beaucoup. Et remplace ce soda à l’orange par de l’eau. Crois-moi, bébé, ça aidera tes bras et cuisses à rester impeccables ! Oh, et les adultes ont de l’acné. Surtout avec tout le maquillage que tu devras porter. Du coup, investis bien. Un jour tu rencontreras un formidable dermato qui règlera tes soucis.

  • Aime tes vergetures, Danie. Elles sont la carte routière de ta force.
  • Spoiler : personne ne va t’inviter au bal de promo. Un jour, tu vas recroiser au supermarché ce mec que tu aimes bien, et découvrir qu’il a des enfants avec trois femmes différentes et bosse à Verizon. Où il n’est même pas manager. Et cet autre gars n’a pas le courage de suivre ses rêves, comme tu le découvriras aussi. Alors comment pourrait-il gérer les tiens ? Encore une fois, sois patiente. Un jour tu attireras tous les garçons du coin. Ils vont débarquer dans tes DM. Cette phrase aura plus de sens en 2017.

À lire aussi : « Comment draguer (une fille) sur Internet ? », les bons conseils de Thomas Wiesel

  • Ça va devenir plus facile d’acheter des fringues, promis. Je sais que tu commences à prendre du poids et que les vêtements à la mode sont durs à trouver. Bon sang, les seuls magasins vendant des jeans à ta taille sont Walmart et Catos ! Mais crois-moi, ça va aller mieux. Un jour tu seras choquée du nombre de femmes que tu inspires grâce à ton sens du style et ta façon d’être ouverte au sujet de ton corps, de tout ce que vous avez traversé. Continue à montrer aux gens comment vivre pleinement leur magie, sans avoir honte.
  • Tu es différente, Danielle. Tu n’es pas une jeune fille de 15 ans comme les autres, et c’est pas grave. Ça ne veut pas dire que tu es mieux ou moins bien. Mais ce qu’il ne faut pas faire, c’est atténuer ta lumière. Tu as beaucoup d’amour à donner, et crois-moi, ça te rend unique. Les gens ont plein de limites qui les empêchent de s’ouvrir. Continue à marcher à l’amour, car il gagne toujours.

À lire aussi : Ode à la gentillesse

  • Cette année sera dure, émotionnellement. Respire, pleure autant que tu le souhaites. Ta grand-mère et ta marraine vont devenir tes anges gardiens, veilleront sur toi, te conseilleront et te rappelleront d’aimer de la façon la plus pure possible. 
  • Garde contact avec ta famille. Appelle-les aussi souvent que possible. Fais un pas en leur direction autant que possible. Ce sont les seules personnes qui t’aimeront toujours, qui seront là dans les joies et les peines. Ne t’arrête jamais de prier pour elles.

À lire aussi : Pourquoi ma famille est un pilier fondamental dans ma vie

  • Dernière chose, que ça soit ta devise jusqu’à ta dernière année : n’aie peur de rien, et continue à nager. Et n’oublie jamais cette blague en commun avec la meilleure amie que tu rencontreras dans deux ans, Bernie Mac : « Je suis vivante (grande inspiration), je respire (autre grande inspiration) ».

Je t’aime, mon rayon de soleil,

Danielle Brooks »

Danielle Brooks, femme inspirante

Ce n’est pas la première fois que Danielle Brooks prouve à quel point elle est chouette en tant que personne.

Elle avait notamment posté sur Instagram une vidéo très body-positive aidant à envoyer valser les complexes. Une action qu’elle a continué à mener via le hashtag #VoiceOfTheCurves.

Love every pound! 👊🏾💋#voiceofthecurves Wearing @gabifresh

A post shared by Danielle Brooks (@daniebb3) on

À travers ses rôles, notamment Taystee dans Orange is the New Black, et sa vie personnelle, Danielle Brooks diffuse une dose de confiance en soi, d’humour et de positivité qui fait plaisir à voir !

Tu as déjà écrit à ton « toi » d’avant ? Qu’est-ce que tu lui as dit ? Qu’aurais-tu aimé savoir à cette période de ta vie ?

À lire aussi : Ces conseils que je donnerais à l’adolescente que j’étais

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Biscotte Mulotte
    Biscotte Mulotte, Le 26 mai 2017 à 14h26

    LE truc que j'aurais voulu savoir : c'est de me foutre du regard des autres. Je pense qu'avec ce seul changement BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de choses auraient été bien différentes.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!