Cyprien – Les vieux et la technologie

Pondu par Fab le 4 juillet 2013     

La nouvelle vidéo de Cyprien décrypte le rapport particulier qu’ont les générations du XXème siècle avec les nouvelles technologies. Du téléphone aux internets en passant par Facebook, tout y passe.

Et que celle ou celui qui n’a jamais vécu une situation similaire avec un de ses parents/grand-parents me jette la première pierre.

Dans la série « décalage générationnel », lisez aussi Ces 10 trucs que ma grand-mère ne comprend pas, je vous garantis une lecture agréable. Et quand vous aurez terminé cette vidéo, vous pourrez regarder cette interview vidéo de Cyprien (en short).

Ça vous a plu ? Partagez !

84 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Culture, Pour rire et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. MorganeGirlyMorganeGirly

    Le 04 juillet 2013 à 22:55

    Ahah vos histoires sont presque plus drôles que la vidéo!

    Moi ma mère gère bien le portable maintenant mais ya 3 ans elle en avait pas et c'était assez marrant.
    Elle me laissait souvent des messages comme ça sur mon répondeur en criant à moitié :
    "Morgane! Ouh ouh! C'est Maman! Tu es là? Morgane? Tu m'entends ma chérie? Ouh ouh! Je t'appelle! Décroche si tu m'entends! Bon ben je crois que tu n'es pas là alors je vais raccrocher, gros bisous."
    J'avais beau lui dire que le répondeur ne se mettait pas à parler au milieu de la pièce où j'étais comme les répondeurs de téléphone fixe d'autrefois, que d'ailleurs c'était ça le principe de la laisser sur répondeur quand j'étais en cours, ben elle continuait à laisser des messages comme ça à tous les gens qu'elle appelait et à qui elle avait envie de parler immédiatement.

    Et sinon j'avais une proprio qui avait dans les 70 ans et qui habitait dans notre immeuble. Mes colocs étaient en école d'ingénieur info alors elle descendait toujours nous voir quand elle avait un bourrage de papier ou qu'il fallait changer les cartouches de son imprimante. Si j'étais toute seule à la maison et que je lui proposais de l'aider, elle me disait "non non ne t'inquiète pas, je peux attendre qu'ils reviennent" comme si ses ennuis techniques était à un niveau ingénieur ;)
  2. Meluzine973Meluzine973

    Le 04 juillet 2013 à 23:13

    Posté par mr-heisenberg
    Et d'ailleurs, ma mère s'évertue à dire qu'elle n'a plus "d'unités" sur son téléphone. Comprendre : plus de crédit.


    C'est exactement ça ha ha ! :yawn:

    J'ai aussi la version "mon portable est en rideau" :facepalm:(comprendre : plus de batterie)
  3. Erin.Erin.

    Le 05 juillet 2013 à 00:02

    Vos messages me font trop rire, ma mère c'était # à la place des espaces et les majuscules évidemment :yawn: COUCOU#MA#BELLE#JESPERE#QUE#TU#PASSES#1#BELLE#JOURNEE#BISOUS#TA#MAMAN#QUI#TAIME

    et depuis qu'elle a un iphone c'est la révolution, elle va sur facebook et je me moque à chaque fois "geeeenre tu commentes des trucs sur facebook" et du coup elle est première sur les potins "ah t'as vu que machin avait une copine ? -non, comment tu sais ? -j'ai vu sur facebook" :yawn: et je lui ai installé les smileys du coup elle en met plein et ses textos sont trop mignons à coup de "maman qui t'aime fort fort plein de gros bisous ma mimi" avec 5 smileys de coeur derrière et ceux qui font des bisous et des soleils de toutes les couleurs, ça me fait mourir de rire.

    Mon père est au taquet sur tout ce qui est technologie donc ça reste assez rare qu'il aie besoin d'aide, c'est surtout pour les logiciels de traitement de texte ou genre de chose. Il a plein de flux rss alors j'essaie de le convertir à twitter, je suis sûre qu'il kifferait trop ! Sinon il critique trop facebook "non mais je comprends rien" "et pourquoi lui veut m'ajouter en ami ?" "et comment je fais pour lui envoyer un message, je dois écrire sur son mur ?" mais il y reste et son truc c'est de poster des photos quand on est en vacances genre "ici la bretagne, température de l'eau 18°C et dans l'air 23°C, grand soleil" ou des photos des poissons qu'il a pêché :yawn: d'ailleurs je viens d'aller voir ses dernières publications et je suis morte de rire, une photo de hérisson avec "bonjour !!!!" en légende haha il est génial :jv:

    Bon voilà c'est trop mignon cette petite vidéo.
  4. CactuscatCactuscat

    Le 05 juillet 2013 à 03:16

    Ha les éternels "mss" de ma chère maman. Il y a eu une étape de passée avec le caplock, maintenant le portable met automatiquement les majuscules derrière ses points. C'est à dire à chaque mot (le phénomène du point espace)  et toujours la petite signature en fin de sms au cas où mon répertoire l'oublierait peut-être (cela dit ça a côté mignon le "Bisous.Maman"

    Sinon le PC, j'ai pu lui répéter 36000 fois comment l'éteindre correctement mais ça rentre pas. (Du coup, petit post-it explicatif).
    Le moteur de recherche, idem, un univers parallèle pour elle.
    Les explications au téléphone, c'est les plus galère et je crois que le concept du bureau (non pas celui sur lequel est posé le pc) est toujours abstrait xD

    Enfin c'est toujours amusant à voir pour nous qui sommes tombées là dedans toute gosse devant ce qui nous semble logique.

    Du coup, ma mère me voue limite un culte quand j'installe des jeux pour ma petite soeur, que je programme un peu etc
  5. HarryJoeHarryJoe

    Le 05 juillet 2013 à 10:00

    Excellent la vidéo, comme souvent. :xd:

    Pour l'anecdote, ma mère m'a appelée un fois en paniquant parce qu'elle pigeait se qu'était toute ses pages pop-up qui s'ouvraient et n'arrivait plus à accéder à son site. Je lui dis de se calmer et de fermer les fenêtre tout simplement… et elle a fermer la fenêtre de la pièce où elle était. :facepalm::cretin:
  6. linkettelinkette

    Le 05 juillet 2013 à 14:28

    Ha ha, j'adore vos histoires ! Et le coup des "unités" pour parler du crédit est en vigueur chez mes parents. D'ailleurs, quelqu'un sait d'où ça vient ?

    Après avoir bataillé avec mon frère, on a réussi à faire passer ma mère sur Firefox. Zoup, on lui installe sur le pc fixe de la maison et sur son ordi portable. Quelques temps plus tard, elle naviguait à dos de renard roux depuis son portable et mon père vient me voir tout penaud:
    "Linkette, je peux aller sur le nouveau navigateur avec le pc fixe alors que ta mère est dessus avec son portable ?"

    Ha ha, mon papa et la technologie :coeur:
  7. mini-mouamini-moua

    Le 05 juillet 2013 à 19:37

    Posté par linkette
    Ha ha, j'adore vos histoires ! Et le coup des "unités" pour parler du crédit est en vigueur chez mes parents. D'ailleurs, quelqu'un sait d'où ça vient ?

    Des cartes téléphoniques jetable ! Y avais des unités dessus pour téléphoné !
  8. MorganeGirlyMorganeGirly

    Le 05 juillet 2013 à 19:40

    @HarryJoe, non sérieux le coup de la fenêtre?? Ahah je croyais que c'était une grosse caricature dans la vidéo ;)

    @linkette, les unités c'était sur les cartes téléphoniques pour appeler depuis les cabines : on avait 200 unités (à peu près 200 minutes sur un fixe mais ça dépendait des heures etc.) ou 50 etc.
    Mais ça existe toujours pour les cartes téléphoniques pour appeler moins cher à l'étranger ou autres spéciaux ;)
    Tu as quel âge??
  9. linkettelinkette

    Le 05 juillet 2013 à 20:53

    Posté par morganegirly
    Tu as quel âge??


    Heu, 22 ans. Mais pour ma défense, je me servais pas des cabines téléphoniques quand j'étais jeune. Je savais qu'il fallait des cartes, mais j'avais toujours vu ça comme une "réserve d'argent" qui diminuait quand t'appelais. J'savais pas que c'était des unités.

    :ninja:
  10. HarryJoeHarryJoe

    Le 08 juillet 2013 à 07:34

    @morganegirly
    Non non, le coup de la fenêtre c'est pas une blague :cretin: !
    Mais pour sa défense elle prenait quelque médoc' qui l’assommaient un peu, pas trop les yeux en face des trous quoi.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !