Un projet de cyber-soldats aux États-Unis

Par  |  | 8 Commentaires

On est très occupés, à l’armée américaine. Dernier projet connu en date : la formation de 4 000 « cyber-soldats » pour se préparer à la prochaine cyber-guerre. Le futur.

Un projet de cyber-soldats aux États-Unis

Je vous avais parlé il y a quelques jours du projet de l’armée américaine qui s’inspirait du concept de l’armure Iron Man. Eh bien figurez-vous qu’ils font bien les fifous, ces gens de l’armée, parce qu’ils commencent à dévoiler un autre projet assez futuriste…

Ça faisait un petit moment que le Pentagone, évidemment, avait dans l’idée de s’améliorer au niveau cyber-défense, mais voilà, maintenant on nous parle du programme « Service Academy Cyber Stakes » mené par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, ou les gens qui s’occupent des projets de recherche avancée pour la défense américaine). Si c’est encore au stade expérimental, le but est bien de former 4 000 soldats à la cyber-défense d’ici 2017.

L’idée est que le prochain conflit à grande échelle sera une cyber-guerre. L’armée veut donc se perfectionner au niveau cyber-sécurité (et cyber-attaque), en formant à la cryptographie, le « hacking », l’exploitation des failles, etc.

Comme on le fait remarquer sur Silicon, l’informatique étant une technologique omniprésente et pratiquement essentielle pour nous aujourd’hui, une cyber-attaque pourrait très vite plonger un pays ou un État dans le chaos total.

On comprend ainsi la paranoïa l’inquiétude des États-Unis, qui entend grâce à ce projet intervenir autant lors de conflits traditionnels que lors de ces conflits virtuels dont nous, pauvre plèbe, savons encore si peu.

Alors, faut-il se préparer à une cyber-guerre ? Ou est-ce que l’idée d’une cyber-armée te chatouille les intestins de manière désagréable à toi aussi ?

via

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n’est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c’est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème « hé, tu connais l’histoire du pingouin qui respire par le cul ? » de la soirée. (Un jour il s’assoit et il meurt.)


Tous ses articles

Commentaires
Forum (8) Facebook ()
  • Kazh
    Kazh, Le 20 février 2014 à 18h50

    C'est pas le même genre de projet que Le Drian a pour la France ?

    http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/cyber-defense-une-priorite-nationale-07-02-2014-10025417.php

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!